Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/10/2006

LE RETOUR D'OBJECTIF PUB

medium_Objectif_pub.jpg


Vingt ans après le mythique OBJECTIF PUB, formidable recueil d'images publicitaires des grands noms de la bande dessinée publié chez Robert Laffont - Magic Strip qui reste jusqu'à aujourd'hui l'ouvrage de référence sur la bande dessinée utilisée en publicité, Alain LACHARTRE récidive pour notre plus grand plaisir en nous proposant, aux éditions Scala, TRAITS SEDUISANTS, opus retraçant son travail de directeur artistique sur les quinze dernières années.

L'objectif affiché par ce nouvel ouvrage sous-titré "l'illustration au service de la communication des marques" est de présenter les différentes étapes d'un projet publicitaire, du processus de création au produit final, mais aussi l'importance du rôle du directeur artistique, véritable passerelle entre le talent créatif des grands illustrateurs et les attentes des entreprises clientes.

medium_traits_seduisants.JPG


Alain LACHARTRE est certainement le mieux placé pour s'exprimer sur de tels sujets. Après s'être préparé à une carrière d'illustrateur, ce diplômé de l'Ecole nationale Supérieure des Métiers d'Art, grand amateur de bande dessinée, a été directeur artistique dans plusieurs agences publicitaires de Paris jusqu'à ce qu'il fonde l'atelier Vue sur la Ville qui favorise et développe, depuis 1988, la création de projets publicitaires qui reposent sur l'illustration.

Ceux qui connaissent déjà les créations d'Alain LACHARTRE ne seront pas étonnés de retrouver au sommaire de TRAITS SEDUISANTS un grand nombre de dessinateurs ligne claire (AVRIL, Ted BENOIT, CHALAND, DUPUY-BERBERIAN, FLOC'H, MEULEN, PETIT-ROULET, STANISLAS...).

Tout comme OBJECTIF PUB, ce nouveau livre-objet s'annonce très séduisant et totalement indispensable.

On pourra simplement regretter qu'une fois de plus, la ligne claire soit mise en avant au travers d'un ouvrage relativement onéreux (75 euros). Amateur de beaux livres, je trouve dommage que le trait ligne claire soit le plus souvent cantonné dans des publications à petit tirage réservées à une certaine catégorie d'amateurs-collectionneurs. Il y aurait certainement la place pour des publications moins prestigieuses et plus démocratiques permettant de rendre plus accessible ce dessin si universel.

Traits séduisants par Alain LACHARTRE en collaboration avec Françoise AVELINE pour les textes
Editions SCALA
Préface du designer Philippe STARCK
Format à l'italienne 31x27 cm - 256 pages - 520 illustrations - Relié sous jaquette
Disponible en français et anglais
Parution le 19 octobre 2006

18:08 Publié dans Lachartre | Lien permanent | Commentaires (0)