Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/10/2016

SALE TEMPS POUR LA LIGNE CLAIRE

Ted Benoit Vers La Ligne Claire.jpg

Ted Benoit n'est plus. Et la ligne claire perd l'un des ses principaux chefs de file.

En effet, au même titre que Joost Swarte et Floc'h, Ted Benoit a joué un rôle majeur, dès la fin des années 1970, dans la redécouverte et le renouveau de ce style.

Vers la Ligne Claire (Humanoïdes Associés - 1981), véritable manifeste en bande dessinée au titre remarquablement trouvé, est un ouvrage d'une importance historique et capitale dans la refondation post-hergéenne de cette approche graphique et narrative.

Certes héritier et disciple d'Hergé avec un second degré affirmé - notamment dans les deux aventures de Ray Banana, Berceuse Electrique et Cité Lumière (Casterman - 1982 et 1986) - Ted Benoit le sera également de Jacobs, cette fois, dans le plus grand respect,  en signant, en collaboration avec Jean Van Hamme, la première reprise de Blake et Mortimer (deux albums dont le premier L'Affaire Francis Blake, en 1996, reconnu, jusqu'à ce jour, comme étant la plus réussie et la plus aboutie des nouvelles aventures de ces deux personnages).

Par ailleurs, il mettra son talent d'illustrateur au service de nombreux travaux graphiques (sérigraphies, publicités, dessins de presse...) avec une esthétique souvent marquée par des références et des archétypes de l'Amérique des années 1950. Il mettra également sa plume au service d'autres dessinateurs (Pierre Nedjar avec L'homme de nulle part chez Casterman en 1989, François Ayroles avec Playback chez Denoël graphic en 2004 et François Avril avec 160 Arpents, co-écrit avec Madeleine de Mille, bande dessinée malheureusement en sommeil, après une vingtaine de planches, et qui, nous l'espérons, pourra voir le jour sous une forme ou une autre).

Ces dernières années, Ted Benoit s'était plutôt éloigné de la ligne claire même si elle réapparaissait de temps en temps dans quelques illustrations. La couverture de Camera Obscura était à ce titre plus que parlante (ouvrage indispensable publié chez Champaka en 2013 et reprenant l’intégralité  ou la quasi-totalité d'ouvrages marquants dont Hôpital, Bingo Bongo, L’homme qui ne transpirait pas, C’était dans le journal, Vers La Ligne Claire avec des textes de l'artiste apportant un éclairage sur les étapes de sa carrière).

ted Benoit Vers la Ligne Claire et retour_couv.jpg

La philosophie dans la piscine, son dernier ouvrage édité en 2014 par la Boîte à Bulles - recueil des planches de Ray Banana publiées sur le blog éponyme qu'il animait - attestait de cet état d'esprit (cf. notre entretien avec l’auteur sur ces pages) en proposant un style au bic, plus lâché, plus spontané. Cette inflexion dans son approche de la bande dessinée, pour partie liée à un problème avec sa main gauche, pouvait être également assimilée à une volonté de ne pas se répéter et d’œuvrer de manière plus spontanée et plus libre, avec l’esprit underground de ses premières créations.

Derrière un homme discret, c'est une figure marquante de la bande dessinée qui nous quitte.
 
Toutes nos condoléances à Madeleine de Mille et toute sa famille.
 
Illustrations copyright Ted Benoit

17/09/2016

FID&BD ET RENCONTRES CHALAND 2016

FID Perpignan 2016.jpg

Rencontres Chaland 2016.jpg

Le début d'automne est toujours marqué par deux manifestations du Sud de la France qui font une place - plus ou moins grande - à la ligne claire : le FID&BD (Festival International del Disc et de la Bande Dessinée) à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et les Rencontres Chaland à Nérac (Lot-et-Garonne).

Comme chaque année, ces deux évènements offriront la possibilité de rencontrer bon nombre d'auteurs klare lijn, de visiter des expositions ou bien de participer à des conférences ou concerts.

On pourra simplement regretter une certaine tendance à la répétition dans le choix des auteurs invités qui va finir par donner l'impression d'un petit microcosme appréciant de se retrouver dans une belle ville de province... Cela sent un peu le réchauffé.

Heureusement, ces deux évènements sont aussi l'occasion d'échanges entre visiteurs qui, tissant des liens au fil des ans, prennent plaisir à évoquer la ligne claire, en aparté du programme officiel, dans une espèce de "off" donnant lieu à des échanges toujours épatants, parfois hilarants et souvent plus pointus que ceux des experts convoqués par l'organisation officielle !

Rien que pour cela, le FID&BD et les Rencontres Chaland méritent le déplacement.

Retrouvez le programme :
- des Rencontres Chaland sur : http://www.rencontres.yveschaland.com
 

03/09/2016

MARTINY & PETIT-ROULET : LE RETOUR !

couverture.jpg

On l'espérait sans vraiment y croire. C'est désormais une certitude. Le tandem Didier Martiny et Philippe Petit-Roulet s'est bel et bien reformé pour une nouvelle bande dessinée, L'ombre de moi-même, dont la parution est annoncée pour la mi-septembre chez Cornelius.

Le dessinateur nous a fait le plaisir de nous dévoiler quelques extraits de ce nouvel opus ainsi que sa préface signée Yasmina Reza.

Avec son aimable autorisation, nous vous les proposons ici.

A la lecture de ces premières planches, Martiny semble n'avoir rien perdu de son ton caustique et de sa capacité à capter les travers de l'homme moderne. Sa plume paraît s'être adaptée à l'évolution graphique de son complice vers une ligne claire de plus en plus épurée et minimaliste. On a hâte de découvrir la totalité des 240 pages que comptera l'ouvrage pour confirmer cette première perception.

Préface.jpg

32-1.jpg

32-2.jpg

32-3.jpg

Illustrations copyright Martiny & Petit-Roulet - Cornelius

19/08/2016

HERGE A L'OMBRE DE TINTIN

Extrait du film de Hugues Nancy qui sera diffusé en octobre prochain sur Arte, la RTBF et la RTS, à l’occasion de l'exposition Hergé Au Grand Palais.
 Hergé à l'ombre de Tintin.jpg
 

08/08/2016

QUAND JOCHEN GERNER ET CHRISTIAN ROSSET SE PENCHENT SUR LA LIGNE CLAIRE...

La petite bédéthèque des savoirs, épatante collection dirigée par l'auteur David Vandermeulen, aux éditions du Lombard, va accueillir, le premier vendredi d'octobre, un nouveau volume consacré au minimalisme signé par Jochen Gerner et Christian Rosset.

petite-bedetheque-savoirs-tome-12-minimalisme-moins-c-est-plus - Copie.jpg

Copyright Ch. Rosset & J. Gerner

Le Lombard (Dargaud-Lombard S.A.) 2016

 

Jochen Gerner nous a fait le plaisir de nous faire découvrir en avant-première trois planches de l'ouvrage en lien avec notre chère ligne claire.

Avec son autorisation, nous les partageons avec vous.

Quelle merveille !

41_BDTKMINI_12_D.jpg

42_BDTKMINI_12_D.jpg

43_BDTKMINI_12_D.jpg

Copyright Ch. Rosset & J. Gerner

Le Lombard (Dargaud-Lombard S.A.) 2016

 

Dans l'attente de découvrir l'intégralité de cette bande dessinée qui ne se bornera pas à une analyse du minimalisme en bande dessinée mais dans toutes les formes artistiques, nous ne saurions que trop vous recommander la lecture et la contemplation de RG, Renseignement Généraux, signé Jochen Gerner et Emmanuel Rabu, dernièrement publié à l'Association.

RG cover.jpg

Copyright E. Rabu & J. Gerner

L'Association 2016

Le chapitre 1 intitulé Mégacycle, revisitation graphique jubilatoire des aventures de Tintin, vaut à lui-seul l'achat de ce livre d'une rare érudition.

RG extrait.jpg

Copyright E. Rabu & J. Gerner

L'Association 2016