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27/11/2016

COQUIN D'AVRIL !

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Cela faisait bien longtemps que François Avril n'avait rien proposé à ses admirateurs les plus "prolétaires", ceux qui n'ont pas les moyens d'acquérir l'une de ses toiles ou l'un de ses dessins originaux désormais exposés en galeries.

Fort heureusement, en cette fin d'année, il offre à ses adorateurs les plus fauchés la possible d'acquérir, pour la modique somme de 15 euros, un calendrier 2017 résolument coquin car proposant, pour chaque mois de l'année, de jeunes femmes dénudées évoluant dans un environnement à la Avril (buildings et/ou nature urbaine).

L'objet édité à seulement 600 exemplaires par la revue DBD reprend des travaux réalisés pour l'exposition collective Récréation  de la galerie Huberty Breyne et repris, pour certains, l'été dernier, dans un numéro hors série de la revue l'Immanquable (avec une interview de l'auteur).

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Avec cette nouvelle création, François Avril creuse un sillon déjà ancien puisque son recueil de dessins Studio, édité en 2000 par le 9ème monde, proposait déjà de jolies demoiselles avec le même trait délicat et épuré.

L'avenir nous dira si le maître de la ligne frêle entend persévérer dans cette voie du dessin érotique... Si tel est le cas, Manara n'a qu'à bien se tenir !

20/11/2016

RED KETCHUP, FUTUR MEMBRE DU CABINET TRUMP ?

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A l'heure où Donald Trump consulte tous azimuts pour former son cabinet, Klare Lijn International vous révèle en exclusivité que des démarches auraient été entreprises en direction de Red Ketchup, l'agent fou du FBI.

En effet, son profil atypique, son tempérament plus que trempé et sa personnalité très controversée auraient séduit le futur Président.

Selon certaines sources, son récent passage en enfer - cf. le dernier documentaire en images de ses exploits signé des reporters canadiens Godbout et Fournier et édité à La Pastèque - le prédisposerait tout particulièrement à un rôle majeur dans l'administration Trump.

Il est vrai qu'organiser et assurer la sécurité intérieure du pays seraient des missions particulièrement adaptées pour M. Ketchup, représentant d'une ligne claire décomplexée et radicale.

L'annonce de sa nomination au poste de Secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats Unis (United States Secretary of Homeland Security) serait imminente.

A suivre...

Pour plus d'infos : www.lapasteque.com

06/11/2016

DISPARITION DE CHRISTOPHE BADOUX

C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre la tragique disparition du dessinateur suisse Christophe Badoux, victime d'une crise cardiaque à l'âge de 52 ans. Décidément 2016 est une année bien noire pour la ligne claire...

Révélé par la revue Strapazin, Christophe Badoux, suisse alémanique, développait un fort beau dessin klare lijn.

Nous partageons avec vous une dédicace qu'il nous avait offerte à l'occasion du salon BD-FIL de Lausanne et dans laquelle il se représentait ramant pour arriver à ses fins de dessinateur et illustrateur.

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Dédicace pour Klare Lijn International

Malheureusement, un nombre limité de ses créations a fait l'objet de traductions en français. Nous ne saurions que trop vous conseiller la découverte de Klee, sa bande dessinée consacrée au peintre Paul Klee éditée par La Joie de Lire en 2008 et de La cinquième variable publié aux éditions Castagniééé en 2010, album autour du sujet de la prévoyance vieillesse.

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Une visite de son site - http://www.strapazin.ch/badoux/ - vous permettra de découvrir ses autres créations en langue allemande et d'approcher l'étendue d'un vrai talent graphique.

Nous vous recommandons tout particulièrement ses bandes dessinées en ligne autour du personnage de Stan, supporter du club de football du FC Zurich : http://www.stanthehooligan.ch .

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Avec toutes nos pensées et nos sincères condoléances à sa famille, son épouse et ses deux enfants.

01/11/2016

LE NOUVEAU SPIROU DE SCHWARTZ ET YANN

Les éditions DUPUIS viennent de dévoiler deux couvertures pour la suite (et fin) de La femme-léopard, le Spirou en deux volumes d'Olivier Schwartz et Yann.

Tout simplement magnifiques !

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Vivement le 20 janvier 2017 !

Présentation de l'ouvrage par l'éditeur :

'Spirou et Fantasio (et Spip) ont décidé d'accompagner Aniota au Congo pour rapporter le fétiche à la tribu des femmes-léopards. Sur leur route, ils croiseront une reporter très sexy de Life, un missionnaire liégeois qui parcourt le pays avec ses films éducatifs de Pili-Pili et Mata-Mata (les Laurel et Hardy africains), des savants atomistes pas encore tout à fait dénazifiés... et des tas d'animaux sauvages. Ils devront également affronter leur vieil ennemi, le colonel Von Knochen, un président indépendantiste d'opérette qui veut atomiser Bruxelles et le plus redoutable féticheur du continent et ses robots-gorilles.

Un voyage mouvementé, une aventure trépidante et une plongée pleine de nostalgie dans ce qui constituait la "10e province" belge...'

Illustrations copyright Schwartz, Yann et Dupuis

16/10/2016

ECHEC AU ROI DES BELGES : ENTRETIEN AVEC DEVIG

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Le tandem Devig et Geluck nous revient avec une quatrième aventure de leur "héros" Scott Leblanc.

Comme son titre l'indique, ce nouvel épisode a pour cadre la Belgique et plus précisément Bruxelles, ville chère au scénariste.

On notera d'ailleurs avec intérêt que là où les bandes dessinées d'Hergé, Jacobs, Martin, Franquin... cherchaient à gommer les signes pouvant renvoyer à la Belgique, plusieurs créateurs ligne claire contemporains - pas forcément belges d'ailleurs - réinvestissent Bruxelles dans leurs derniers travaux  (Louis Alloing avec Robert Sax, Baudoin de Ville avec Rider on the Storm et bientôt Atomium 58) suivant en cela l'approche initiée par Chaland avec son mythique Bob Fish.

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A l'occasion de la parution de Echec au Roi des Belges, Devig, le dessinateur toulousain de Scott Leblanc, nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions éclairantes sur son approche de la klare lijn et son immersion en belgitude.

Qu'il en soit ici remercié !

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Une réclame très Marolliène !

Klare Lijn International : Le Roi Baudoin est au centre de cette nouvelle aventure dont il est d'ailleurs l'un des principaux protagonistes. Est-ce que cette utilisation d'un personnage central de l'histoire de la Belgique de la deuxième partie du siècle dernier a pu se faire en totale liberté ? Est-ce qu'il a été difficile à représenter ? Avez-vous galéré avant de le trouver graphiquement ? Un exemplaire de l'album a t-il été adressé au Roi Philippe ?

Devig : L’utilisation du Roi Baudoin s’est faite tout naturellement et sans aucun problème, nous n’avons d’ailleurs demandé l’avis de personne… La représentation graphique du Roi n’a pas posé de souci particulier, le fait est qu’à mon avis, il possède un physique assez bd et même assez « ligne claire ». Je n’ai donc pas cherché très longtemps avant de pouvoir le trouver graphiquement. Les belges m’ont, pour la plupart, indiqué qu’ils le trouvaient plutôt plausible.  A ma connaissance, aucun exemplaire ne fut envoyé au Roi Philippe. 

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Un audacieux photomontage avec le vrai Roi Baudoin !

KLI : Bruxelles et ses environs sont le cadre principal de cette aventure. Comment s'est fait le choix des lieux et des ambiances. Est-ce que Philippe Geluck vous a fourni tout un matériel documentaire avec des indications précises sur des sites à représenter ? Avez-vous procédé à des repérages sur place ? La villa des comploteurs n'est pas sans rappeler celle du professeur Bergamotte dans Les 7 boules de cristal ! Hasard ?

D : Le principal problème dans la représentation du Bruxelles de ces années là se trouve dans le fait que la ville a beaucoup changé, de nombreux bâtiments ont été démolis, des quartiers bouleversés… M’y étant déjà rendu plusieurs fois, j’avais eu l’occasion d’y faire des repérages. Mes documents de référence sont plutôt les cartes postales anciennes et les sites internet sur l’histoire de la ville. Comme il le fait à chaque fois, Philippe Geluck m’a laissé totalement libre du choix des lieux et des ambiances. Je suis tombé sur la villa des comploteurs par hasard sur un site de vente immobilière. La maison située dans les environs de Bruxelles était à vendre. Elle était en mauvais état et j’imagine qu’elle doit être détruite à l’heure qu’il est. Je n’ai pas vraiment cherché  la référence à Bergamotte même si Les 7 boules de cristal reste mon album préféré. C’est sans doute mon inconscient qui a parlé.

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Une villa très Bergamottiène ?

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Planche et crayonné

KLI : Il me semble que votre ligne claire et notamment son encrage s'affirment dans ce nouvel épisode. Avec une dimension plus en lien avec "la ligne belge". Qu'en pensez-vous ?

D : Philippe Geluck me laisse totalement libre quant à la manière de traiter mes encrages. J’ignore si on peut réellement parler d’encrage belge mais, dans tous les cas, j’ai essayé d’adopter un style plus rigoureux dans mes mises à l’encre avec davantage d’effets de noir et une plus grande rigueur au niveau des décors.  Comme vous l’avez souligné, Bruxelles est un personnage central de l’histoire et c’était un parti pris dès le départ. Philippe Geluck souhaitait rendre hommage à sa ville et, sans doute, retrouver le souvenir d’une métropole qui a beaucoup changé entre temps. 

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Une planche très De Brouckèrienne !

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Planche et crayonné

KLI : Petit à petit, une famille de papier se met en place. Avec ici notamment la présence importante de la mère de Scott avec son côté Castafiore déjantée. Est-ce que votre but est d'étoffer progressivement les personnages secondaires pour ne plus limiter les acteurs réguliers aux seuls Scott et Moleskine ?

D : J’ai pris beaucoup de plaisir à mettre en avant la mère de Scott. Je trouve que c’est un personnage très attachant. Nous aimerions, bien sûr, développer une véritable famille de papier. Je trouve que l’histoire s’enrichie de la confrontation de différents caractères  et j’aimerais beaucoup  travailler sur l’aspect relationnel des personnages. 

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Une planche avec l'impayable maman de Scott !

KLI : Beaucoup de scènes cruelles pour des animaux sont présentes dans l'album, ce qui marque bien sa différence par rapport aux bandes dessinées franco-belges auxquelles il rend hommage. Est-ce que cette représentation de petites bêtes écrasées vous pose souci ? Déjà quelques réactions hostiles ?

D : Les scènes de « disparitions animales » étaient un postulat de départ. Nous avions délibérément choisi de briser la logique du fidèle compagnon qui est censé accompagner le héros tout au long de son aventure. Cela participe des quelques ruptures que nous nous plaisons à insérer dans le récit pour désorienter le lecteur. Je n’ai jamais eu à subir de réactions hostiles en rapport avec ces scènes, plutôt des réactions amusées. 

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Une autre planche à déconseiller aux amis des bêtes !

KLI : Finalement, est-ce que votre volonté commune avec Geluck n'est pas de jouer avec le déjà-vu et de tromper votre monde ? Donner l'impression d'un univers ligne claire familier mais perturber le lecteur par des parasites dont le premier est bien évidemment la totale imbécilité et l'absence de tout esprit de déduction du "héros" ? Est-ce que cette approche - si vous la confirmez - explique votre traitement des personnages, respectueuse d'une certaine tradition mais aussi plus personnelle avec des touches plus modernes ?

D : Exactement, vous avez tout bon. Votre question résume très bien nos aspirations : Rendre hommage à la bande dessinée belge et, sous couvert de classicisme, en détourner la plupart des clichés avec une approche résolument contemporaine.

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Une planche en banlieue... parisienne !

KLI : A la lecture d'une bande dessinée comme Le testament de William S., le dernier faux Blake et Mortimer en date, on peut se dire que la bande dessinée ligne claire qui cherche à trop singer les classiques du genre est condamnée à la redite, la répétition sans intérêt. En ce sens, votre approche décalée et humoristique apporte un angle différent qui rend néanmoins hommage à cette ligne claire historique. Que pensez-vous de cette perception de votre travail ?

D : Je suis tout à fait de votre avis et c’est bien pourquoi nous avons choisi d’aborder ces albums dans un tout autre esprit que la répétition pure et simple d’aventures et de thèmes classiques. Nous voulions être libres d’écrire notre scénario comme nous l’entendions  sans nous soucier d’une grille de lecture à respecter à tout prix. Mais, de mon point de vue, cette liberté scénaristique  fonctionne seulement  si la base de l’histoire repose sur des fondations classiques, à savoir sur une construction graphique cohérente avec les albums de cette époque. 

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Un crayonné en plein cœur de... l'OTAN !

KLI : Réaliser un tel album mettant en scène un complot terroriste à Bruxelles dans le contexte tragique des attentats perpétrés, ces derniers mois, en France et en Belgique, est-ce que cela a été perturbant pour vous ? Est-ce que cela a pu interférer avec le cours de l'histoire et modifier des idées de départ ?

D : Les attentats de Bruxelles n’ont pas du tout interféré sur le déroulement  de l’histoire car l’album était, à mon niveau, quasiment bouclé à cette date mais ils m’ont beaucoup touché, comme tout le monde , car c’est un aéroport que je connais bien et une population pour laquelle j’ai  beaucoup d’affection. 

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Un hommage à... La Monnaie (Le Théâtre)

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Un hommage à... la monnaie (fiduciaire)

KLI : Après ce quatrième volume, quels sont vos projets ? Un album en solo dans la foulée du Croiseur Fantôme ? Un nouveau Scott Leblanc ?

D : J’ai plusieurs projets dont un de science-fiction qui est bien avancé. La suite du Croiseur fantôme est, elle aussi, écrite, mais la politique éditoriale de Casterman ne tend pas à favoriser les projets « ligne claire ». Aussi, pour le moment, je suis dans l’incertitude tant en ce qui concerne Scott Leblanc que pour le reste de mes projets avec cet éditeur…

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Et pour terminer, la première case d'Echec au Roi des Belges !

KLI : Espérons que Casterman ne limitera pas sa ligne éditoriale ligne claire à la réédition sous toutes ses formes de l'œuvre d'Hergé ou à la création de nouveaux Lefranc ou Alix mais saura également laisser la possibilité à des séries comme Scott Leblanc de démontrer sa logique et à des auteurs comme Devig de consolider et d'affirmer leur approche de la bande dessinée klare lijniène !

Illustrations copyright Devig, Geluck et Casterman