Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/01/2017

LE MANEGE D'EXEM

Couverture Manège d'Exem.jpg

Nous avions terminé l'année 2016 en vous conviant à un décollage immédiat avec Exem.

Nous espérons que votre vol s'est déroulé sans encombres et vous invitons à commencer l'année 2017 - que nous vous souhaitons très bonne - avec un petit tour sur le manège pas si enchanté que cela du créateur de Lanceval !

En effet, les éditions Séries Rares viennent d'éditer un nouvel opus, Le manège d'Exem, nous proposant de (re)découvrir la série de dessins de presse qu'Exem réalisa, durant plusieurs semaines, pour La Tribune de Genève en 1995 et 1996.

On y retrouve avec grand plaisir le trait ligne claire du dessinateur, dans la pureté du noir et blanc, au service d'un regard acéré sur la marche du monde de l'époque qui était déjà une vaste foire...

Plusieurs de ces illustrations sont à découvrir, avec des commentaires d'Exem en personne, dans un excellent article de Philippe Muri sur le site internet de... Bon sang mais c'est bien sûr... La Tribune de Genève !

Galerie Séries Rares
15, rue Vautier - 1227 Carouge - Suisse
info@series-rares.ch • www.series-rares.ch
 
Illustrations copyright Exem, Séries Rares et La Tribune de Genève

23/12/2016

EMBARQUEZ AVEC EXEM !

Emmbarquement Immédiat Exem Couv.jpg

Couverture

Après cinq premiers volets captivants (Le Grand Plongeon, Sur les chapeaux de roues, Et voque la galère, Un train d'enfer et La Marque Fatidique), le catalogue raisonné des aventures d'Exem au pays des affiches s'enrichit, cette fin d'année, d'un nouvel opus intitulé Embarquement Immédiat

Médaillon page de titre Embarquement Immédiat.jpg

Médaillon Page de Titre

Ce sixième épisode propose, sur 72 pages, l'intégralité des affiches, sérigraphies et autres tirages limités du dessinateur sur la période 2007-2010 avec des commentaires toujours aussi éclairés et éclairants d'Ariel Herbez sur le contexte de leur création. On y trouve des illustrations pour des campagnes publicitaires, caritatives, associatives ou référendaires très suisses, des revisitations des univers hergéens, jacobsiens mais aussi franquiniens que l'on sait très chers à l'auteur, des autoportraits et plein d'autres travaux graphiques.

4C Exem Embarquement Immédiat.jpg

Illustration Quatrième de Couverture

Edité par Séries Rares, Embarquement Immédiat est tiré à 400 exemplaires numérotés et signés. Il est donc conseillé de se présenter rapidement au comptoir d'enregistrement pour ne pas rater le décollage vers l'univers du plus ligne claire des dessinateurs helvètes !

Galerie Séries Rares
15, rue Vautier - 1227 Carouge - Suisse
info@series-rares.ch • www.series-rares.ch
 
Illustrations copyright Exem

03/12/2016

RIP MICHARMUT

Mur Micharmut Ivam.jpg

Le dessinateur et auteur espagnol Micharmut, de son vrai nom Juan Enrique Bosch Quevedo, est décédé en fin de semaine dernière.

Micharmut ? Ce nom ne doit pas parler à beaucoup d'amateurs francophones de la ligne claire et c'est bien regrettable. Nous avions d'ailleurs fait le test auprès d'auteurs et d'éditeurs présents à Nérac, lors des premières éditions des Rencontres Chaland. Peu d'entre eux le connaissaient.

Il est vrai qu'à l'inverse d'auteurs comme Daniel Torres ou Mique Beltran, Micharmut n'a jamais vu ses ouvrages édités en français. Et pourtant, ils le méritent amplement ! Micharmut était assurément le créateur le plus novateur et le plus expérimental des auteurs de la fameuse "linea clara valenciana" dernièrement honorée par une exposition à l'IVAM de Valence.

Expo Ivam Micharmut.jpg

Développant une énergie folle dans sa ligne claire moderne et atypique, proposant des récits mêlant avant-garde, culture populaire, références classiques et futurisme, Micharmut est vraiment un auteur à découvrir.

Espérons qu'après sa disparition, un éditeur français va enfin s'intéresser à ses créations. Il y a pléthore de titres qui n'attendent que cela. En vrac, Dogon, Futurama, Raya, Marisco, Venticuatro Horas, Pip, Arf ou bien encore son dernier ouvrage, Sola para moscas, un gros recueil de travaux d'avant-garde publiés initialement sur un blog éponyme.

Dogon cover.jpg

Dogon planche.jpg

Cairo 19.jpg

Couverture Raya.jpg

Planche Raya.jpg

Mascara cover.jpg

Futurama extrait.jpg

veinticuatro-horas cover.jpg

viajeconmicharmut.gif

Marisco cover.jpg

 

Cover Camacuc.jpg

Pip Cover.jpg

Moscas-portada.jpg

Mosacas zevra-04.jpg

Illustrations copyright Micharmut & ses divers éditeurs

27/11/2016

COQUIN D'AVRIL !

calendrier Avril.jpg

Cela faisait bien longtemps que François Avril n'avait rien proposé à ses admirateurs les plus "prolétaires", ceux qui n'ont pas les moyens d'acquérir l'une de ses toiles ou l'un de ses dessins originaux désormais exposés en galeries.

Fort heureusement, en cette fin d'année, il offre à ses adorateurs les plus fauchés la possible d'acquérir, pour la modique somme de 15 euros, un calendrier 2017 résolument coquin car proposant, pour chaque mois de l'année, de jeunes femmes dénudées évoluant dans un environnement à la Avril (buildings et/ou nature urbaine).

L'objet édité à seulement 600 exemplaires par la revue DBD reprend des travaux réalisés pour l'exposition collective Récréation  de la galerie Huberty Breyne et repris, pour certains, l'été dernier, dans un numéro hors série de la revue l'Immanquable (avec une interview de l'auteur).

Studio Avril.jpg

Avec cette nouvelle création, François Avril creuse un sillon déjà ancien puisque son recueil de dessins Studio, édité en 2000 par le 9ème monde, proposait déjà de jolies demoiselles avec le même trait délicat et épuré.

L'avenir nous dira si le maître de la ligne frêle entend persévérer dans cette voie du dessin érotique... Si tel est le cas, Manara n'a qu'à bien se tenir !

20/11/2016

RED KETCHUP, FUTUR MEMBRE DU CABINET TRUMP ?

Red Ketchup en enfer - couverture.jpg

A l'heure où Donald Trump consulte tous azimuts pour former son cabinet, Klare Lijn International vous révèle en exclusivité que des démarches auraient été entreprises en direction de Red Ketchup, l'agent fou du FBI.

En effet, son profil atypique, son tempérament plus que trempé et sa personnalité très controversée auraient séduit le futur Président.

Selon certaines sources, son récent passage en enfer - cf. le dernier documentaire en images de ses exploits signé des reporters canadiens Godbout et Fournier et édité à La Pastèque - le prédisposerait tout particulièrement à un rôle majeur dans l'administration Trump.

Il est vrai qu'organiser et assurer la sécurité intérieure du pays seraient des missions particulièrement adaptées pour M. Ketchup, représentant d'une ligne claire décomplexée et radicale.

L'annonce de sa nomination au poste de Secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats Unis (United States Secretary of Homeland Security) serait imminente.

A suivre...

Pour plus d'infos : www.lapasteque.com