Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/01/2007

LA VIE D'HERGE EN BANDE DESSINEE

medium_aventuresdherge_1.jpgEn 1999, Jose-Louis BOCQUET et Jean-Luc FROMENTAL pour le scénario et STANISLAS pour le dessin nous proposaient, aux éditions Reporter, LES AVENTURES D'HERGE, la première biographie du père de Tintin en bande dessinée (si l'on excepte l'hommage inoubliable de Joost SWARTE dans son 30/40 chez Futuropolis).

A l'image de LA VIE DE JIJE signée par le regretté CHALAND pour METAL HURLANT, ce récit propulsait le dessinateur HERGE comme héros de bande dessinée ! Au travers de plusieurs courts récits, le lecteur pouvait revisiter son parcours d'homme et de créateur ainsi que ses différentes facettes. Ce brillant exercice de style était brillamment servi par la ligne claire de STANISLAS et le talent de scénaristes de BOCQUET et FROMENTAL ne sombrant jamais dans la description documentaire mais, au contraire, apportant un éclairage frais et neuf sur les épisodes de la vie d'HERGE relatés par ses nombreux biographes.

medium_Couverture_nelle_edition.3.JPG

A la faveur du centenaire de la naissance de Georges REMI, source de publications nombreuses sur le père de Tintin, les éditions Reporter ont la judicieuse idée de nous proposer une réédition enrichie de ces AVENTURES D'HERGE.

Selon les informations apportés par deux de ses co-auteurs, cette réédition annoncée pour le 11 janvier comprendra :

- une nouvelle couverture "revue dans un sens plus Tintin" selon Jean-Luc FROMENTAL et "joliment coloriée par Madeleine de Mille" selon STANISLAS. La reproduction illustrant cet article confirme leurs propos. On retrouve HERGE et JACOBS devant la villa qui inspira la demeure du Professeur Bergamotte dans LES 7 BOULES DE CRISTAL dans une ambiance nocturne mystérieuse à souhait !;

- de nouvelles gardes "en clin d'oeil aux premières et deuxièmes éditions couleur des albums Tintin" (J-L. FROMENTAL), les fameuses gardes bleu ciel dites aux portraits;

- et surtout 8 nouvelles pages inédites, soit 2 récits supplémentaires de 4 pages chacun (l'un d'entre eux ayant été dévoilé en avant-première dans un récent numéro des Inrockuptibles) :

Le premier se situe en1928 et relate la naissance de TINTIN. Rien de moins !

Le second qui se déroule en 1953 évoque "l'éviction de l'ami Jacques VAN MELKEBEKE par un HERGE désormais patron d'une entreprise florissante : TINTIN" (STANISLAS). Il "montre HERGE se libérant de l'influence sombre de VAN MELKEBEKE et préparant sa "renaissance" humaniste de l'après-guerre" ( FROMENTAL) .

Autant dire qu'il s'agit de deux épisodes importants de la vie de Georges REMI et de l'histoire de la ligne claire, VAN MELKEBEKE étant l'homme de l'ombre, le scénariste fantôme de l'Ecole belge qui pourrait être à l'origine de quelques unes des meilleures aventures de Tintin ou Blake et Mortimer mais aussi le premier rédacteur en chef officieux de Tintin et l'inspirateur du personnage de Mortimer (se reporter à sa biographie intitulée A L'OMBRE DE LA LIGNE CLAIRE signée Benoît MOUCHART chez Vertige Graphic avec une belle couverture de...STANISLAS !).

STANISLAS nous signale qu'à l'occasion de cette réédition augmentée, "il n'y aura ni tirage de tête, ni quoique ce soit d'autre" (on se souvient des superbes ex-libris réalisés à l'occasion de la première édition de cette bande dessinée pour plusieurs librairies). On l'excuse bien volontiers car il est tout concentré sur LE GRAND ANIMATEUR, son DONJON à paraître chez Delcourt et qu'on attend avec grande impatience !

Illustrations copyright Bocquet, Fromental, Stanislas et Reporter