Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/06/2011

KAY COENEN ET LE STYLE ATOME

Le style atome est bien vivant et nous offre encore de bien belles découvertes.

Poster-zonnerelais.jpg

La dernière en date est celle de l'artiste néerlandais Kay Coenen, auteur d'une bande dessinée inspirée de Adolphus Claar, dans le cinquième et ultime numéro de Eisner Magazine, un périodique néerlandais de bande dessinée.

L'occasion était trop belle de partir à la recherche d'informations complémentaires sur ce dessinateur. Kay Coenen nous a fait le plaisir de nous adresser la courte biographie qui suit.

panama-lijst-BIG-city-1.jpg

Kay Coenen : "Je suis un illustrateur basé à Amsterdam.

J'ai toujours voulu faire des bandes dessinées mais la scène bd étant restreinte aux Pays-Bas, je me suis dirigé, après une école de design, vers l'illustration et l'infographie.

Je gagne donc ma vie avec la production d'infographies pour différents magazines et journaux. Mon travail est visible sur le site http://www.infographicmedia.nl .

Finalement, dans une infographie, au même titre que dans une bande dessinée, on essaye de raconter une histoire au lecteur. Pour moi, une infographie, c'est pour l'essentiel une bande dessinée en une seule image. J'ai donc vraiment plaisir à en créer.

Poster-Cosmotimes.jpg

Gamin, je lisais des tas de bandes dessinées, de Buck Danny à Spirou en passant par Tintin ou Yoko Tsuno. Mes artistes préférés sont Edgar P. Jacobs, Moebius et Yves Chaland.

Ma bande dessinée publiée dans le magazine Eisner est un hommage à la Klare Lijn, à Chaland et aux robots.

Panama-Eisner-pagina-spread-1.jpg

Mon ambition est de dessiner, chaque année, une ou deux histoires courtes dans ce style atome ou ligne claire.

Ma prochaine histoire portera sur les voitures, l'une de mes autres passe-temps favoris. A Amsterdam, je roule tous les jours dans un Mercedes Benz Coupé de 1967."

Panama-Eisner-pagina-spread-4.jpg

Kay Coenen propose un album cartonné de Panama Logica comprenant l'histoire publiée dans Eisner, deux histoires courtes et des illustrations. Il est disponible au prix de 40 euros auprès de l'auteur. Pour le contacter, rendez vous sur son site : http://www.funkyrobot.nl

poster-robot-red-1.jpg

Signalons que le numéro 5 de Eisner est disponible sur le site www.bol.com

Eisner 5 cover.jpeg

Illustrations copyright Kay Coenen & Eisner Beeld Verhalen

 

16:46 Publié dans Coenen | Lien permanent | Commentaires (2)