Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/06/2012

LE JEUNE ALBERT ET MONSIEUR HULOT

Si vous passez par Bruxelles d'ici la fin juillet, ne ratez pas deux expositions qui valent le détour !

Affiche-Hulot s'expose.jpg

La première intitulée Monsieur Hulot s'expose est consacrée aux créations du talentueux David Marveille et de ses amis autour du célèbre personnage de Jacques Tati.

Elle est visible au Centre d’Art de Rouge-Cloître jusqu'au 22 juillet 2012.

L'exposition rassemble des dessins originaux de David Merveille, une présentation de ses créations personnelles autour de Monsieur Hulot - Le Jacquot de Monsieur Hulot et Hello Monsieur Hulot publiés au Rouergue - mais aussi de travaux issus de l'exposition collective Tati & friends qu'il a coordonnée (déjà exposée à Bruxelles et à Paris et objet d'un catalogue publié au Rouergue).
 
Ces illustrations sont autant de transpositions réussies de l'univers de Tati, pas simplement des hommages respectueux mais aussi des revisitations de son univers sous un angle résolument contemporain. 
 

hulot_détail.jpg

Extrait de Hello Monsieur Hulot

copyright Merveille & Le Rouergue

 
Les illustrations de David Merveille sont souvent caractérisées par un style sans trait, constitué de masses très colorées. Pourtant on ressent dans son dessin l'influence très nette de la ligne claire avec un souci manifeste de lisibilité. Ses travaux préparatoires et croquis en attestent.
 
Merveille, un auteur ligne claire ? Assurément !
 
Pour celles et ceux qui n'auront pas la chance de visiter l'exposition, signalons qu'elle fait l'objet d'un beau catalogue coédité par les éditions du Rouergue et les éditions Racine.
 
Monsieur Hulot s’expose au Rouge-Cloître. Jusqu'au 22 juillet 2012
Ouvert du mardi au jeudi, de 14h00 à 17h00. Les week-ends de 14h00 à 18h00.
Centre d’art du Rouge-Cloître
4, Rue de Rouge-Cloître 1160 Bruxelles
+32 (0) 2 660 55 97
 

invit-Chaland-champaka.jpg

La seconde intitulée Les Grandes Cases du Jeune Albert est proposée à la galerie Champaka jusqu'au 28 juillet.

Après avoir célébré Freddy Lombard en 2010, Eric Verhoest ouvre les murs de sa galerie au Jeune Albert, autre célèbre personnage créé par Yves Chaland.

On pourra y admirer 27 planches originales en noir et blanc (dont 10 destinées à la vente) provenant de collections privées. Rappelons que rares sont les occasions de découvrir autant de planches du Jeune Albert. La dernière fois, c'était en 2008, lors des premières Rencontres Chaland de Nérac. 
 
A l'occasion de cette exposition, Champaka propose également des impressions artistiques en grand format de 8 cases mythiques de cette bande dessinée ainsi que des tirages en fac similé également en grand format de 3 de ses planches. Chacune de ces images fait l’objet d’un tirage limité à 7 exemplaires numérotés.

Chaland-JA-28-Cinéma Majestic-L (2).JPG

Impression grand format

copyright Chaland & Champaka

Cette initiative prouve s'il en était encore besoin que les cases de Chaland sont d'indéniables réussites picturales et que son trait résiste à l'agrandissement, signe d'une incroyable virtuosité et d'une patte d'artiste.
 
Par ailleurs, l'éditeur propose un dessin inédit d'Yves Chaland édité en sérigraphie. Intitulé La corrida du Jeune Albert, il est issu d'un projet collectif qui n'avait pas abouti à la fin des années 80. Toute une histoire à découvrir ici.

La corrida du Jeune Albert.jpg

La corrida du Jeune Albert

copyright Chaland & Champaka

Les Grandes Cases du Jeune Albert à la galerie Champaka. Jusqu'au 28 juillet 2012.
Ouvert lundi et mardi (sur rendez-vous au + 32 475 26 94 08), mercredi à samedi (de 11h00 à 18h30) et dimanche (de 10h30 à 13h30).
Galerie Champaka
Rue Ernest Allard, 27
Bruxelles 1000
Tel : +32 2 514 91 52 
Fax : +32 2 346 16 09
sablon@galeriechampaka.com 

20/03/2012

FUMETTO 2012

Fumetto.jpg

Le style atome et la ligne claire seront tout particulièrement à l’honneur au festival de bande dessinée Fumetto, qui se déroulera du 24 mars au 1er avril à Lucerne en Suisse allémanique.

En effet, y sera proposée une grande exposition rétrospective consacrée à Yves Chaland rassemblant 40 oeuvres originales.

Par ailleurs, on pourra y retrouver Serge Clerc qui sera l’artiste en résidence de la 21ème édition de ce festival à dimension internationale.

FumettoLogoFranz_2012.jpg

Le programme complet de Fumetto est à retrouver sur le site  www.fumetto.ch .

Illustration copyright Chaland & Fumetto 2012

21:01 Publié dans Chaland, Clerc | Lien permanent | Commentaires (0)

25/11/2011

HOMMAGE A YVES CHALAND (SUITE)

Joie ! Bonheur ! L'hommage à Chaland initié sur ces pages à l'occasion des dernières Rencontres de Nérac se poursuit avec de nouvelles contributions reçues de plusieurs dessinateurs.

Nous les mettrons en ligne progressivement.

Pour débuter, voici un dessin du britannique Garen Ewing, l'auteur de The Rainbow Orchid.

Chaland_Freddy_Garen[1].JPG

Hommage à Chaland par Garen Ewing

ChalandPreteseille.jpg

Hommage à Chaland par Benoît Preteseille

chaland_hommage-elric.jpg

Hommage à Chaland par Elric

chaland-hommage Li-an[1].JPG

Hommage ironique à Chaland

et ses adorateurs par Li-An

Hommage Jerome Presti.jpg

Hommage à Chaland et Jacobs

par Jérôme Presti alias Stavrog

Que celles et ceux qui souhaiteraient prolonger l'hommage n'hésitent pas à nous adresser leurs créations à klarelijninternational@voila.fr . C'est avec grand plaisir que nous les publierons.

10/10/2011

HOMMAGES A YVES CHALAND

Suite à la publication de notre annonce des Rencontres Chaland, Romuald Reutimann, le dessinateur de Cité 14 aux Humanoïdes Associés nous a fait parvenir ce chouette dessin que nous sommes empressés de mettre en ligne.

Jeune Albert par Romuald Reutimann.JPG

Hommage à Chaland par Reutimann

Dans la foulée, d'autres dessinateurs nous ont fait le plaisir de lui emboiter le pas en proposant eux-aussi un hommage graphique au Jeune Albert, à Bob Fish, Freddy Lombard ou Adolphus Claar. C'est avec grand plaisir que nous les publions ci-dessous.

le vieil yves planche.jpg

Hommage à Chaland par Lewis Trondheim & Hugo Piette

(Planche publiée dans Spirou avec ses calques préparatoires)

Ulf K Chaland-Hommage_rot.jpg

Hommage à Chaland par Ulk K

(Ex-libris réalisé pour le magazine allemand Reddition)

Devig.jpg

Hommage à Chaland par Devig

(Toute ressemblance avec un prince et un rocher connus...)

Walter M.jpg

Hommage à Chaland par Walter Minus

(version couleur du dessin publié dans Chaland, Portrait de l'Artiste)

le_petit_Robert_.jpg

le_mystere_du_phare_noir_1.jpg

le_mystere_du_phare_noir_2_jpg.jpg

Hommage à Chaland par Alain Grand

avec ces quelques commentaires : "J 'ai été victime et  coupable de fortes influences Chalandesques à mes débuts. Je dois à Chaland mon envie de faire de la bd au pinceau et un certain amour (et inversement!) de la ligne claire. Les planches ci-dessus n'ont jamais ét publiées. C'était juste pour le plaisir. Il faudra que je vienne aux Rencontres de Nerac un de ces jours.
  
.ps : J'espere que nos amis belges comprendront  que le gag en planche 2 est au second degré!
 
.re ps: le petit robert n'est pas un hommage au jeune Albert. Ca aurait pu mais ça a été dessiné avant."

Chaland_homage_3.jpg

Hommage à Chaland par Rian Hughes

avec le message suivant : "I've been waiting for an excuse to do a homage to Chaland - so yes, I'd be happy to contribute."

Miguel_Porto_to_Chaland.jpg

Hommage à Chaland par Miguel Porto

avec le message suivant : "I think Chaland was one of my biggest graphic influences, so it's great to have my drawing there".

Hommage F. Rébéna.JPG

Hommage à Chaland par Frédéric Rébéna

PD-Frag-Manitou[1].JPG

Hommage à Chaland par Lode Devroe

avec le commentaire suivant : "Hommage à Freddy, the Big Manitou !".

Jeune-Albert par Stud.jpg

Hommage à Chaland par Stud

avec ce commentaire : "Une petite info amusante. Cet hommage a débuté avec Romuald Reutimann, un ami qui habite à deux pâtés de maisons de chez moi. Parti de Cherbourg, un petit tour du monde(Allemagne, Hollande, Espagne...), retour à Cherbourg !"

art_du_collector_erotic.jpg

Hommage à Chaland par Rafa Infantes

Commentaire : Rafa Infantes, dessinateur espagnol, nous livre une explication de son dessin sur son site Extranos en Arcadia.

Un grand merci à Romuald Reutimann, Lewis Trondheim, Ulf K, Devig, Walter Minus, Alain Grand, Rian Hughes, Miguel Porto, Frédéric Rébéna, Lode Devroe, Stud et Rafa Infantes pour leur aimable participation. 

Que celles et ceux qui souhaiteraient prolonger l'hommage n'hésitent pas à nous adresser leurs créations à klarelijninternational@voila.fr . C'est avec grand plaisir que nous les publierons sur ces pages.

20:53 Publié dans Chaland | Lien permanent | Commentaires (1)

01/04/2011

LES TRESORS D'YVES CHALAND

On connait les liens profonds qui unissent les Editions Champaka et l’œuvre d’Yves Chaland. De nombreux ouvrages et belles images en attestent depuis plus de 20 ans. Nous nous en sommes souvent fait l'écho sur ces pages.

Champaka nous dévoile aujourd'hui le lancement de la collection Trésors d’Yves Chaland dont l'objectif est de proposer à un prix très abordable des images mythiques de l'auteur du Jeune Albert et de Freddy Lombard, épuisées bien évidemment depuis belle lurette.

Les magnifiques sérigraphies "Le Salon de l'Auto" et "Les Arts Ménagers" réalisées dans la seconde moitié des années 80 (pour des sérigraphies numérotées et signées à tirage limité) ouvrent le bal d'une collection qu'on espère prospère !

Le haut niveau de qualité qui caractérise les créations Champaka est bien évidemment au rendez-vous. La mise en couleurs d'origine a été respectée, mais adaptée à la technique d’impression offset sous la supervision d’Isabelle Beaumenay-Joannet, épouse et coloriste d’Yves Chaland.

Signalons au passage que cette belle initiative n'est pas vraiment un scoop pour les visiteurs des Rencontres Chaland de Nérac qui avaient eu la primeur de découvrir cette collection dès 2009 (à un prix nettement moins attractif que celui proposé aujourd'hui).

Chaland-1_GD.jpg

Le Salon de l’Auto 1955

Commentaire de l'éditeur : Ce dessin de 1986 met en scène l’apparition de la première Citroën DS, entourée d’autres voitures de légende des années ‘50 : Porsche, Panhard, Coccinelle, Studebaker, etc. L’automobile est un thème récurrent chez Chaland. Il ne se contente pourtant pas de faire de « belles images ». Chacune doit raconter une histoire. Au centre, René Coty, Président de la République française, découvre la DS, véritable voiture-avion, alors que la valse des détails multiplie les anecdotes pour le spectateur.

Chaland-2_GD.jpg

Les Arts Ménagers

Commentaire de l'éditeur : Ce dessin de 1988 illustre la fascination d’Yves Chaland pour un monde futuriste optimiste (à l’image de celui qu’il imagina au sein d’ « Adolphus Claar »). Une forme d’avenir tel qu’on se l’imaginait dans les années ’50, au sein duquel de joyeux robots faciliteraient la vie des humains. La fantaisie de ce monde empreint de bonheur n’a rien à envier aux meilleurs récits d’André Franquin ou aux films pétillants de Jacques Tati !

Caractéristiques techniques de chaque tirage :

  • L : 70,0 cm – H : 50,0 cm
  • Papier : Périgord contraste mat 250 g
  • Nombre d'exemplaires : 500 Impression quadri + laque de protection
  • Date de mise en vente : 01/04/11
  • © Chaland/Champaka
  • Prix de vente public : 20,00 €

A commander sur http://www.champaka.be/fr

21:17 Publié dans Chaland | Lien permanent | Commentaires (0)