Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/03/2009

LE NEUVIEME ART DE LA FRESQUE

Dans le cadre de l’année 2009 de la bande dessinée, les Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles accueillent l'exposition Regards croisés de la bande dessinée belge jusqu'au 28 juin 2009.

Affiche Regards Croisés.jpg

L'affiche de l'exposition signée Ever MEULEN

Cette exposition propose au visiteur de (re)découvrir l'apport de la bande dessinée belge à l'évolution du genre à travers la présentation d'une série impressionnante de planches originales d'auteurs historiques (HERGE, JACOBS, VANDERSTEEN, MACHEROT, PEYO...) mais aussi des espaces dédiés à vingt auteurs représentatifs de la bande dessinée belge contemporaine dans toute sa diversité (CAUVIN, VAN HAMME, SCHUITEN, GELUCK, MIDAM, GOBLET, VAN HASSELT...), ces derniers proposant des planches originales d'auteurs qui ont marqué ou influencé leur travail créatif (Mac CAY, Mac MANUS, CANIFF, Alex RAYMOND, Carl BARKS, Charles SCHULZ...).

Les deux commissaires de l'exposition, Jean-Marie DERSCHEID et Didier PASAMONIK, ont fait le choix de l'éclectisme et du transgénérationnel en proposant un aperçu très large de la création belge en bande dessinée d'hier et d'aujourd'hui.

Par ailleurs, ils ont eu la judicieuse idée de faire appel à la crème de la ligne claire pour habiller l'espace des salles d'exposition à travers de magnifiques fresques monumentales créées spécialement par François AVRIL, Ever MEULEN et Joost SWARTE.

J'ai le grand plaisir de vous proposer ci-dessous un petit aperçu de ces magnifiques créations avec l'aimable concours d'Eric VERHOEST, grand coordinateur de Bruxelles BD 2009. Savourez ces merveilles de ligne claire ! A elles-seules, elles justifient un détour par Bruxelles d'ici la fin juin pour pouvoir les admirer en vrai et en grand !

fresque-avril.jpg

La fresque de François AVRIL. Copyright F. AVRIL

fresque-avril.jpg

Montage_2.jpg

La fresque signée Ever MEULEN. Copyright E. MEULEN

fresque-meulen.jpg

Lutrins_9_-_10.jpg

Un panoramique de Joost SWARTE. Copyright J. SWARTE

lutrin-swarte.jpg

Lutrins_11_-_12_-_13_-_14.jpg

Un panoramique de Ever MEULEN. Copyright E. MEULEN

Lutrin-meulen.jpg

Regards croisés de la bande dessinée belge
Musées royaux des Beaux-arts
3 rue de la Régence, à Bruxelles
jusqu’au 28 juin 2009, du mardi au dimanche, de 10 à 17 heures (fermé le 1er mai).

Plus d'infos : www.brusselscomics.com

Un catalogue de l'exposition est édité par Snoeck Publishers.

14/03/2009

POUR LE PLAISIR DES YEUX

Quelques belles illustrations d'artistes ligne claire pour des expositions ou manifestations en cours ou à venir.

Expo MEULEN.jpg

Affiche d'Ever MEULEN pour son exposition STADSTIEKENEIR
au Parlement des Flamands de Bruxelles
du 6 mars au 3 avril 2009
Plus d'infos et une vidéo de l'artiste sur : http://www.brusselnieuws.be

Art_Paris_2009_BD.jpg

Affiche de François AVRIL pour ARTPARIS
Les auteurs de la bande dessinée s’exposent à ARTPARIS
au Grand Palais
du 19 au 23 mars 2009
Plus d'infos sur : www.artparis.fr

BD BASTIA.jpg

Affiche d'Emile BRAVO pour BD BASTIA 2009
16èmes rencontres de la Bande Dessinée et de l'Illustration de Bastia
du 2 au 5 avril 2009
Plus d'infos sur : www.una-volta.org

stripdagen_2009_kleur.jpg

Affiche de Michiel de JONG pour le Stripdagen de Houten
Festival néerlandais de bande dessinée
les 26 et 27 septembre 2009 à Houten (Pays-Bas)

Sans oublier la superbe affiche de Joost SWARTE pour l'exposition Quintet au Musée d'Art Contemporain de Lyon déjà présentée sur ces pages.

26/02/2008

CHAMPAKA REND HOMMAGE A L'ATOMIUM

5e9520574edf3399bca4471be2ca2c97.jpg


A l’occasion du cinquantenaire de l’Atomium, construction emblématique de Bruxelles et édifice légendaire pour les amateurs de ligne claire, les éditions CHAMPAKA vont revisiter le mythe de l’expo 58 à travers une formidable collection d’estampes originales.

Eric VERHOEST, chef d’orchestre de la prestigieuse maison d’édition, a eu la très bonne idée de solliciter plusieurs artistes de la bande dessinée européenne pour rendre un hommage à la célèbre création de l’ingénieur André WATERKEYN, chacun d’entre eux ayant carte blanche pour livrer une composition ayant pour sujet le prestigieux monument bruxellois.

Eric VERHOEST : « les droits sur ce monument sont désormais protégés par le copyright. Fort de l'image de marque de CHAMPAKA, j'ai trouvé un accord avec les détenteurs de ces droits. Je leur ai tout simplement proposé de réunir, au sein d’un projet commun, le Gotha du Neuvième Art et l’Atomium ! En effet, quoi de plus logique que de faire le lien entre ces deux grands atouts « belges » ? Ma volonté a donc été de réunir autour de ce projet des signatures prestigieuses de la bande dessinée européenne. En fonction de ses intérêts, chaque artiste placera sa composition graphique dans un esprit «années 50» ou plus contemporain, si pas futuriste. Le sujet pourra être l'Atomium lui-même (en vedette ou en « background ») ou bien l' «esprit» du monument et/ou de son époque ».

Le programme annoncé est particulièrement enthousiasmant ! En effet, quatorze sérigraphies à tirage limité et signé (199 exemplaires chacune) paraîtront en deux « saisons », en avril puis septembre 2008.

Au programme de la « saison 1 », on trouvera François AVRIL, Philippe BERTHET, FLOC’H, Jean-Claude GOTTING, André JUILLARD, Jacques de LOUSTAL, Joost SWARTE. La « saison 2 » nous proposera des créations de Ted BENOIT, DUPUY & BERBERIAN, Vittorio GIARDINO, Ever MEULEN, Frank PE, François SCHUITEN et Bernard YSLAIRE.

On ne peut que se féliciter de la présence de plusieurs tenants de la ligne claire dans cette prestigieuse liste ! Quoi de plus naturel quand on sait combien l’exposition universelle 1958 et son fameux « Style Atome » ont eu une influence déterminante sur l’approche esthétique de plusieurs dessinateurs de bande dessinée.

Eric VERHOEST le rappelle d’ailleurs fort bien : « Notre axe éditorial initial repose sur la « nouvelle ligne claire » dont un des fondements est le « Style Atome ». Ce style, apparu à l’aube des années 80, revisite de manière (post) moderniste la ligne claire hergéenne et l’éternel dynamisme du trait de FRANQUIN. Ses porte-drapeau furent CHALAND, Serge CLERC, FLOC’H et Ted BENOIT. L’appellation « Style Atome » est une référence immédiate à l’Atomium, inauguré à une époque où FRANQUIN, WILL ou TILLIEUX concevaient leurs grands chefs-d’œuvre. Sans oublier que le monument (au premier degré) et le style (au second degré) transmettent une joie de vivre et un optimisme dans l’avenir ».

Par pur souci de ne pas dévoiler ces belles pépites à venir, je vous laisserai le plaisir de les découvrir sur le beau site internet Champaka dont la mise en ligne est désormais annoncée pour le début mars.

A travers cet hommage à l’Atomium, Eric VERHOEST s’inscrit dans la droite ligne des éditions MAGIC STRIP dont il fut d’ailleurs l’un des collaborateurs. En effet, la fameuse Etoile de l'Expo 58, créée par Lucien De ROECK, est pour tous les amateurs de ligne claire étroitement associée à la mythique collection Atomium des frères PASAMONIK. On se rappellera également qu’en 1983, à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’exposition universelle de Bruxelles, MAGIC STRIP avait publié L’expo 58 et le style atome, un ouvrage incontournable et malheureusement épuisé depuis belle lurette qui nous proposait d’excellents textes sur le style atome dans le graphisme, l’architecture, la décoration, la bande dessinée…avec de superbes contributions graphiques de SWARTE, MEULEN, FLOC’H, CLERC, CHALAND… *

En nos temps de désillusions et de peur de l’avenir, on ne peut que se réjouir d’être invité à replonger dans une exposition universelle emblématique d’une société pleine d’espérance, confiante dans le progrès, la modernité et le bonheur… en pleine guerre froide !

Pour plus d’infos :
www.champaka.be (début mars 2008)
www.atomium.be site officiel de l'Atomium

*Ces illustrations sont pour la plupart reprises dans L’expo 58 et les fifties, un ouvrage récemment publié par les éditions Versant Sud. Selon le principe de la collection Au fil de la BD dans lequel il s’inscrit, ce livre propose une évocation du contexte historique dans lequel se déroulait l’expo 58 avec des illustrations extraites de plusieurs bandes dessinées. Si le propos de l’auteur, Pierre STEPHANY, s’éloigne le plus souvent de l’expo proprement dite et propose un tableau assez banal de la Belgique des années 1950 – en se perdant dans des anecdotes et des détails parfois inutiles – l’iconographie proposée n’est pas inintéressante par son condensé d’illustrations style atome. Un aperçu de l'ouvrage est disponible sur le site de l'éditeur

09/08/2007

AVRIL TOUT SIMPLEMENT

medium_Avril_vertige_graphic.2.jpg


Nous vous l'annoncions l'an passé sur ces pages. Vertige Graphic et AGPI coéditent "AVRIL", une belle monographie de Philippe MURI consacrée à l'oeuvre de François AVRIL.

Sous une couverture particulièrement élégante et d'une grande beauté plastique, après une dédicace émouvante au regretté Yves CHALAND, ami, mentor et principal inspirateur de l'artiste, suivie d'une préface inspirée sous la plume d'Ever MEULEN, le lecteur se voit proposer une (re)découverte de la carrière de François AVRIL au travers de près de 400 illustrations et d'un texte d'accompagnement riche en confidences de l'intéressé mais aussi en témoignages de nombreux de ses confrères (CLERC, BERBERIAN, JUILLARD...).

L'ensemble est un réel plaisir pour les yeux car il donne à voir toute l'étendue du talent d'AVRIL qu'il s'agisse de bande dessinée, d'illustration, de dessin publicitaire ou de peinture. C'est l'occasion de faire le point sur l'oeuvre de l'artiste depuis ses débuts dans les années 1980. On prend la réelle mesure de son apprentissage graphique, de l'évolution de son style, des influences qui ont marqué celle-ci. C'est un peu comme si AVRIL nous faisait rentrer dans son atelier pour nous dévoiler ses secrets de fabrication, ses passions, ses doutes, ses contraintes, ses aspirations, ses regrets aussi. C'est tout bonnement captivant. Avec l'évocation du parcours créatif d'AVRIL, Philippe MURI nous fait également replonger avec bonheur dans l'univers des créateurs ligne claire des années 1980. Il nous donne à voir les influences respectives des uns sur les autres, leurs interconnexions, l'importance de la figure tutélaire de CHALAND sur tout ce petit monde.

AVRIL évoque son attachement à la bande dessinée, les raisons qui l'ont conduit à la délaisser ces dernières années et son retour prochain avec "160 ARPENTS", un récit noir écrit par Ted BENOIT et Madeleine De MILLE et qui aura pour cadre l'Amérique des fifities.

François AVRIL ne cache pas les difficultés qu'il éprouve à se remettre à la BD au regard de ses nombreux engagements dans l'illustration et des exigences du graphisme de bande dessinée par rapport au style qu'il développe habituellement dans la presse ou la publicité (notamment pour la représentation des personnages). On regrettera que la monograhie ne nous propose qu'une petite case en noir et blanc de cette bande dessinée. Néanmoins, à travers elle, on imagine déjà la beauté des planches en préparation. Il nous faudra attendre patiemment l'automne pour découvrir "160 ARPENTS" dans la collection Aire Libre DUPUIS avec une mise en couleur de Madeleine De MILLE

Loin d'une simple compilation, cette monographie est donc une vraie réussite et un ouvrage totalement incontournable. Elle nous dévoile un artiste confiant dans l'avenir, plein d'envies, plein d'allant. Au détour d'une phrase, AVRIL confie : "Je pense que le meilleur pour moi reste à venir. Je ne suis pas encore allé au bout de mes possibilités. En bande dessinée, je n'ai rien dit, même si un album - SOIRS DE PARIS - a un peu marqué le genre". Cela nous promet de beaux moments.

On pourra compléter utilement la lecture de l'ouvrage par :

- le magnifique recueil d'illustrations urbaines "PARIS-TOKYO-NEW-YORK-BRUXELLES" édité l'an passé par Champaka;

- l'excellent Petit Carnet "CINÉMA 1ère Partie" édité par Alain Beaulet, galerie d'affiches imaginaires créées par l'auteur en hommage ou en souvenir des films qui l'ont marqué. En attendant "CINEMA 2ème partie" annoncé pour bientôt;

- les illustrations d'AVRIL publiées dans le numéro 7 des CAHIERS DESSINES chez Buchet Chastel;

- le numéro 5 de FICTION, l'anthologie périodique de science-fiction des moutons électriques éditeurs, cette dernière publication nous offrant des dessins étonnants d'AVRIL, ceux d'un Paris futuriste avec voitures volantes et extra-terrestres à la MEZIERES ! A ne pas rater, les incursions d'AVRIL dans l'univers SF étant plutôt rares;

- et une visite du site internet de l'artiste .

16:50 Publié dans Avril | Lien permanent | Commentaires (2)

01/09/2006

PLEIN DE BEAUX OUVRAGES LIGNE CLAIRE

Qu'on se le dise ! L'automne 2006 sera marqué par une déferlante de monographies ligne claire. Nous avions déjà eu l'occasion de vous en parler sur ces pages. Nous vous en apportons aujourd'hui la preuve par l'image !

medium_ted_benoit_un_nouveau_monde.jpg



En Novembre, DARGAUD nous proposera UN NOUVEAU MONDE de Ted BENOIT, une monographie de plus de 100 illustrations servie par des textes de Jean-Luc CAMBIER et Eric VERHOEST, les auteurs de BLAKE ET MORTIMER, L'HISTOIRE D'UN RETOUR.

Quelques mots de l'éditeur : "UN NOUVEAU MONDE présente une rétrospective de l'oeuvre de Ted BENOIT articulée autour de sa passion des Amériques. Au départ bien sûr celle de l'imagerie rockn'roll des années 1950 mais aussi et surtout celle éternelle de STEINBECK, de John FORD, des petites villes et des pionniers, très éloignée de la mythologie hollywoodienne".

Caratéristiques. Format : 25x30 - 120 pages - album cartonné - 35 €.

medium_Clerc_Desperados.2.jpg



CHAMPAKA éditera « NIGHTCLUBBING DESPERADOS », les « golden years » de Serge Clerc !

Présentation par l'éditeur : "Vedette du « Métal Hurlant » de la grande époque, et illustrateur leader de la revue « Rock'n folk », Serge CLERC a créé à lui tout seul la « BD rock ». Il a traduit de manière fulgurante l'ambiance des boîtes de nuit parisiennes et hissé de somptueuses créatures sur de vertigineux talons aiguilles. « NNIGHTCLUBBING DESPERADOS » – comme en témoigne le texte de José-Louis BOCQUET - se veut plus qu'un recueil d'illustrations magiques, mais le portrait du début de ces années '80. Chaînon manquant entre le classicisme de l’école dite « de Marcinelle » et la modernité du groupe de « Métal Hurlant », Serge CLERCa initié le concept de la « BD Rock ». Pendant près de 10 ans, il sera le dessinateur vedette de « Rock’n Folk » et du « New Musical express ». Sa route a croisé celles des « Clash », des « Cramps », de « Police », il a hanté les nuits parisiennes, londoniennes, bruxelloises et new-yorkaises. Entre le rythme binaire d’une basse et le déhanché fugitif d’une blonde, il a aussi beaucoup dessiné. De tous les dessinateurs phares des années ’80, Serge CLERC est certainement celui qui fut le plus en phase avec son époque."

Caractéristiques : Format : 294 X 282 mm à la française - Nombre de pages: 120 pages en quadri - Tirage : 3.000 exemplaires numérotés - Prix de vente : 60 euros. Disponible le 3 novembre.


medium_Avril_Cities.jpg



Autre publication attendue de Champaka : « PARIS-TOKYO-NEW YORK-BRUXELLES » de François AVRIL.

Ce que nous en dit l'éditeur : "Voici enfin le premier beau livre consacré à François AVRIL, le dessinateur vedette de la "ligne frêle", un style qu’il a créé avec DUPUY-BERBERIAN et PETIT-ROULET. François AVRIL ne se lasse pas de dessiner les grandes métropoles. Ce livre permet de s’offrir un tour du monde graphique. AVRIL se régale de pouvoir créer des illustrations narratives dans lesquelles le lecteur s’invente une histoire. La ville reste ainsi le décor favori dans lequel il parachute ses créatures graciles et élégantes. Paris fut au départ son jardin favori. Il capte alors le pouls de la ville lumière, avec une prédilection pour les parties de la ville qui vivent encore « en village ». Plutôt que de perdre son temps à réaliser des images chromos des grands monuments, il prend le point de vue du promeneur. Il rejoint alors certains surréalistes (Breton, Aragon…) qui avaient élevé la promenade en art. Tokyo, New-York et Bruxelles suivront le même traitement magique. Si chacun a l’impression de connaître l’endroit croqué par Avril, il s’agit pourtant d’une amicale tromperie, car l’artiste prend un malin plaisir à recomposer le paysage urbain. Un air de déjà vu pour mieux se perdre dans un “ailleurs” baignant dans une harmonie chromatique."

Caractéristiques. Format : 294 X 282 mm à la française. Nombre de pages: 120 pages en quadri. Tirage : 3.000 exemplaires numérotés. Collection : « Beaux livres ». Prix de vente public : 60 euros. disponible le 3 novembre.


Précisons qu'une autre monographie de François AVRIL devrait également être publiée à la fin de l'année par VERTIGE GRAPHIC. Nous vous en dirons plus bientôt. Deux beaux livres consacré à François AVRIL, que demande le peuple ?

medium_Floch_illustrateur.JPG



Pour poursuivre avec CHAMPAKA, signalons la sortie d'un COFFRET « FLOC’H ILLUSTRATEUR » regroupant les derniers exemplaires disponibles de « Floc’h Illustrateur 1 » et "Floc'h Illustrateur 2", derniers recueils en date des couvertures de magazines, affiches de film, cartes de voeux, sérigraphies, portraits... du grand FLOC'H. Une très bonne idée éditoriale pour les fêtes de fin d'année !

Caractéristiques techniques : Format: 30 X 30 cm - Quantité disponible : 300 ex - Prix : 60 euros - Mise en vente : 3 novembre 2006.

medium_panama_dupuy.jpg



Pour terminer ce tour d'horizon enthousiasmant, terminons par l'anthologie consacrée à DUPUY-BERBERIAN qui devrait être publiée courant octobre en France, par les éditions du PANAMA, sous le titre "Tout l'univers de DUPUY-BERBERIAN" et aux Pays-Bas, par OGG EN BLIK, sous le titre "The complete universe of DUPUY-BERBERIAN".

Mazette ! Quel programme !