Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/08/2018

LA LIGNE CLAIRE INSPIREE DE PETER VAN DONGEN

couv-BLAKE-MORTIMER.jpg

Ces prochains mois, l'actualité éditoriale de Peter VAN DONGEN, talentueux dessinateur ligne claire néerlandais, ne se limitera pas à la publication, le 16 novembre, du tome 1 de La Vallée des Immortels, la nouvelle aventure de Blake et Mortimer dont il assure le dessin avec son compatriote Teun BERSERIK sur la base d'un scénario d'Yves SENTE (récit pré-publié depuis le début juillet dans Ouest France et Le Moustique).

Rampokan Dupuis.jpg

En effet, la parution de cette reprise des héros d'Edgar P. JACOBS, très inspirée d'un point de vue stylistique, sera concomitante à la réédition dans la collection Aire Libre Dupuis de Rampokan, roman graphique époustouflant sur la guerre d'indépendance de l'Indonésie qui avait fait connaître Peter VAN DONGEN aux lecteurs français, il y a plus de dix ans, à l'occasion de sa première publication chez Vertige Graphic en deux albums initulés Java et Célèbes. La nouvelle édition sera proposée en un volume avec une nouvelle mise en couleurs.

Couv Familieziek.jpg

L'auteur nous informe par ailleurs que la collection Aire Libre proposera en 2019 une version française de Familieziek, sa dernière bande dessinée publiée aux Pays-Bas par Scratch Books. Il s'agit d'une adaptation du roman de l'écrivain néerlandais Adriaan VAN DIS, traduit en français chez Gallimard sous le titre Fichue Famille, un récit qui n'est pas sans lien avec Rampokan puisque sa figure centrale est un rapatrié des Indes néerlandaises, un rescapé de la guerre et des camps japonais.

On ne peut que se réjouir de ce programme éditorial chargé qui devrait contribuer à mettre encore plus en lumière en lumière la merveilleuse ligne claire de Peter VAN DONGEN, l'un des rénovateurs majeurs de ce courant graphique.

Écrire un commentaire