Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/08/2018

PICASSO REINVENTE PAR TORRES

Picasso guerra civil cover.jpg

Daniel Torres nous revient avec une bande dessinée fort originale, Picasso en la guerra civil, publiée aux éditions Norma.

Pour l'instant, elle n'est disponible que dans sa version espagnole. Espérons qu'elle ne subira pas le même sort que les deux derniers ouvrages de Daniel Torres qui n'ont toujours pas été édités en français : Jupiter, le dernier Roco Vargas en date et La Casa, travail monumental autour de l'évolution de l'habitat. La dernière publication française de Torres remonte à 2014 avec le roman graphique Bulles aux éditions La boite à bulles.

Qui sait ? Peut-être que l'exposition que la Galerie bruxelloise Champaka va consacrer, en octobre prochain, à Roco Vargas va permettre de relancer l'intérêt des éditeurs franco-belges pour cet auteur marquant de la escuela valenciana, toujours autant apprécié de l'autre côté des Pyrénées.

Voir l'un des auteurs les plus importants de la bande dessinée espagnole ignoré par les éditeurs francophones laisse quand même plus que songeur... L'Europe de la bande dessinée est encore à faire !

PICASSO_0000_67.jpg

Dans Picasso en la guerra civil, Daniel Torres nous propose une fiction mettant en scène le célèbre peintre et un jeune dessinateur de 26 ans, Marcel, convié par le créateur de Guernica à réécrire son histoire à travers... une bande dessinée ! L'objectif de Picasso étant d'éteindre un tourment qui l'habite, à savoir ne pas avoir combattu au sens propre, les armes aux poings, pendant la guerre civile espagnole.

Ce postulat de départ donne finalement lieu à une confrontation entre trois artistes :

. Torres qui dessine la rencontre et la collaboration de Picasso et Marcel en 1953 :

PICASSO_0013_54.jpg

PICASSO_0007_60.jpg

. Marcel qui dessine en 1953 la vie rêvée de Picasso, combattant dans la bataille de l'Ebre de 1938 :

PICASSO_0003_64.jpg

PICASSO_0001_66.jpg

. et le Picasso combattant fictif de 1938 signant, dans les tranchées, des dessins satiriques sur Franco :

PICASSO_0009_58.jpg

PICASSO_0016_51.jpg

Le récit offre donc à Torres la possibilité de déployer plusieurs styles graphiques (le sien, celui de Marcel et celui du Picasso imaginaire).

Nous vous en dirons pas plus en vous invitant à découvrir cette bande dessinée... en VO. En attendant qu'un éditeur francophone se réveille !

PICASSO_0048_19.jpg

Cases extraites de Picasso en la guerra civil - copyright Daniel Torres & Norma

Écrire un commentaire