Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/05/2018

LE CLAN KENNEDY EN LIGNE CLAIRE

Kennedy couv.jpg

Les éditions Dargaud nous proposent le premier volet d'une trilogie sur le clan Kennedy signée des néerlandais Mick Peet (scénario) et Eric Varekamp (dessins).

Initialement publiée aux Pays-Bas chez Scratchbooks, cette bande dessinée intitulée L’Homme qui voulait devenir président évoque l'histoire de Joseph Patrick Kennedy, homme politique et diplomate américain d'origine irlandaise, père du président John Fitzgerald Kennedy et patriarche de la dynastie de politiciens la plus célèbre de l'histoire des USA.

Kennedy planche 1.jpg

Elle nous brosse le portrait d'un homme d'affaire ambitieux baignant dans la corruption, la spéculation, les sympathies douteuses et l'ambition d'un destin politique.

Kennedy planche 2.jpg

La bande dessinée est complétée par un dossier fort instructif d'une dizaine de pages comprenant la présentation des acteurs du récit, documents d'archives et analyses.

Kennedy planche 3.jpg

Les amateurs de ligne claire néerlandaise retrouveront avec plaisir le trait simple, efficace et élégant du dessinateur et illustrateur Erik Varekamp, déjà auteur avec le même scénariste, de la passionnante série Agent Orange consacrée au Prince Bernhard des Pays-Bas, autre personnage historique au passé trouble, série qui mériterait une traduction française (à découvrir sur le site des éditions Van Praag)

Erik-Varekamp-Agent-Orange.jpg

L'autre série de Peet et Varekamp

aux éditions Van Praag

 

Illustrations copyright Varekamp, Peet, Dargaud pour Les Dossiers Kennedy.