Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/12/2017

HERGE ENCORE ET TOUJOURS

N'en déplaise aux esprits chagrins qui gémissent sur l'absence de nouvelle aventure de Tintin, l'œuvre d'Hergé reste toujours d’actualité avec plusieurs publications faisant éclater une nouvelle fois le génie de l'artiste Georges Remi.

Cette fin d'année, nous retiendrons tout particulièrement :

- le nouveau volume du Feuilleton intégral (tome 9), magnifique collection coéditée par Moulinsart et Casterman, présentant les histoires d'Hergé dans leur première publication dans la presse quotidienne ou magazine.

Hergé Feuilleton Intégral 9.jpg

Copyright Hergé - Moulinsart - Casterman

Le présent volume couvre la période 1940-1943, celle de la fameuse collaboration d'Hergé au quotidien belge Le Soir mais aussi de sa maturité graphique. On y retrouvera Le Crabe aux pinces d’or,  L’Étoile mystérieuse, Le Secret de la Licorne, le début du Trésor de Rachkam le Rouge dans des formats fort variés, de la double planche au strip miniature, le format de parution des aventures de Tintin ayant été fort contraint par les restrictions de papier dues à la guerre.

SOIR_1942-04-09 P4.jpg

Aperçu du format de publication en 1942

Copyright Hergé - Moulinsart - Casterman

Cette diminution progressive du format de parution dans Le Soir poussera Hergé à une recherche de lisibilité maximale et d'épure dans ses compositions et son dessin. Comme pour les trois précédents volumes déjà publiés, on trouvera des analyses éclairantes de Jean-Marie Embs, Philippe Mellot et Benoît Peeters sur cette période fort créative pour Hergé.

Soir_1942-06-09 annonce L.jpg

Copyright Hergé - Moulinsart - Casterman

- un ouvrage intitulé Tous les Secrets de la Licorne pourra utilement compléter la lecture du Feuilleton Intégral.

_TOUS LES SECRETS DE LA LICORNE_Jaquette plat avant.jpg

Copyright Hergé - Moulinsart - Gallimard

Coédité par Moulinsart et Gallimard, ce fort beau livre nous fait entrer dans les coulisses de la création du fameux diptyque Le Secret de la Licorne - Le Trésor de Rackham le Rouge. Les textes signés Yves Horeau, Jacques Hiron et Dominique Maricq, accompagnés d'une iconographie riche et variée (reproduction de strips, bleus de coloriage, plans, maquettes, objets de marine...) nous dévoilent la gestation de cette aventure de Tintin.

TRÉSOR_PL 55 B2_croquis d'attitude.jpg

Croquis d'attitude

Copyright Hergé - Moulinsart - Gallimard

Des ambitions scénaristiques de l'auteur en période d'occupation à la création du vaisseau La Licorne et au décryptage de ses sources d'inspiration - la flotte de la «Royale», la marine de Louis XIV - en passant par la reconstitution du combat naval entre le célèbre trois-mâts du Chevalier François de Hadoque et le bateau du pirate Rackham, rien n'est oublié ! 

- Les rêves de Tintin, une étude de Pierre Fresnault Deruelle, hergéologue bien connu, entièrement consacrée à l'univers onirique dans les aventures du célèbre héros à la mèche blonde.

Reves Tintin cover.jpg

Copyright Meulen - Fresnault Deruelle- Georg

Publié par les éditions Georg, cet ouvrage convie le lecteur à une exploration détaillée et savante des diverses séquences de rêve et de cauchemar figurant dans les aventures de Tintin. Captivant de bout en bout, l'auteur sait mettre en lumière une facette du talent de conteur d'Hergé, à savoir sa capacité à inclure au bon moment des séquences étranges, des cases délirantes, en écho à la réalité de son récit pour l'enrichir et lui donner encore plus sens. Une plongée magistrale dans le mystère des songes nocturnes.

- Le dernier numéro de La revue des Amis de Hergé qui contribue une fois de plus à entretenir la flamme des créations de Hergé sous la houlette de son éminent Président Philippe Goddin et de contributeurs épatants dont... Pierre Fresnault Deruelle  !

Amis Hergé couverture_revue64.jpg

copyright Hergé - Les amis de Hergé

Pour se la procurer, l'adhésion s'impose ! Plus de précisions ici : http://www.lesamisdeherge.be

- Enfin, nous terminerons ce petit tour d'horizon avec la publication d'une nouvelle version enrichie des Aventures d'Hergé dessinées par Stanislas et écrites par Bocquet et Fromental aux éditions Dargaud.

Aventures Hergé -couv 2017.jpg

Copyright Stanislas - Bocquet - Fromental - Dargaud

Cela devient une habitude. Chaque année dorénavant, notre trio d'auteurs vient ajouter un épisode à la vie dessinée d'Hergé, ce qui donne à Stanislas l'occasion de déployer une nouvelle fois tout son talent avec de nouvelles planches et une nouvelle illustration de couverture. Pour en savoir plus, nous ne saurions que trop vous conseiller la lecture de l'interview du dessinateur publiée dans le numéro de décembre de la revue Casemate.

En attendant les prochaines parutions autour d'Hergé et de ses créations, voici déjà quelques pistes de cadeaux de Noël pour petits et grands, de 7 à 77 ans et plus bien évidemment !

Les commentaires sont fermés.