Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/10/2017

ALERTE PUBLICATION ATOMIQUE !

Anti Atome couv.jpg

Dans la déferlante des publications annoncées cette fin d'année autour de l'œuvre de Franquin, on retiendra tout particulièrement celle-ci proposée par Nicolas Tellop chez PLG, avec une magnifique couverture Style Atome signée Serge Clerc.

Il nous tarde déjà d'être en décembre pour pouvoir déguster cet ouvrage !

Présentation par l'éditeur :

"Ce livre n'évoque que Franquin, ou presque, et pourtant ce n'est pas une monographie. Il ausculte les résonnances d'une année particulière, à savoir 1958 et la fameuse Exposition Universelle de Bruxelles, et pourtant ce n'est pas une étude historique. Il s'intéresse à un style adoré par des générations de lecteurs, un style plus ou moins attaché au Journal Spirou des années 1950, un style baptisé « Atome » par le facétieux Joost Swarte deux décennies plus tard. Et pourtant le titre en est Contre l'Atome. Malgré l'image qui en est donnée habituellement, le Style Atome n'a pas seulement pour intention de fixer l'utopie optimiste de l'après-guerre, mais d'en interroger les angles morts, les zones d'ombre et l'inquiétude qui sourd déjà de toutes parts. L'Atomium en est l'ambivalent totem : à la fois culte du progrès bienheureux et signe des angoissants excès de la science. Face à lui, les bandes dessinées du Style Atome, et en tout premier lieu celles de Franquin, élaborent un mode de résistance au réel - mais pas non plus un rejet, plutôt un moyen de se le réapproprier pour mieux vivre dans un monde qui outrepasse ses limites. Tel est le sujet de Contre l'Atome. Hergé jugeait le style de Franquin vulgaire. C'était peut-être le plus beau compliment qu'il pouvait lui faire. La vie est vulgaire, ses artifices sont vulgaires - si le Style Atome est vulgaire à son tour, c'est qu'il détourne tous les artifices de la vie au profit du lecteur, et par la même occasion il la lui rend un peu plus belle. Il n'est pas coincé dans un moment idéalisé du passé, il projette pour chaque lecteur les possibilités d'un futur meilleur".

Illustration copyright Clerc, Teulop & PLG

13/10/2017

LA LIGNE CLAIRE DE JEAN CHAKIR

Case Saboum.jpg

En 2007, la collection Patrimoine BD des éditions Glénat proposait de (re)découvrir la première aventure de l'inspecteur Saboum, personnage créé à la fin des années 1950, dans l’hebdomadaire Bayard, par Jean Chakir, dessinateur français surtout connu pour sa série Tracassin publiée à partir de 1962 dans Pilote.

Couv Inspecteur Saboum.jpg

Emblématique d'un courant ligne claire français pas assez mis en avant et reconnu, cette bande dessinée proposait un dessin parfois hésitant mais pas sans charme. Comme mentionné sur la quatrième de couverture de cette réédition, "bien avant que la fameuse ligne claire soit à la mode auprès d'un lectorat branché, Chakir s'est servi avec habileté des leçons apprises à la lecture des albums d'Hergé, son maître".

Couverture Saboum 3.jpg

Par la suite, les éditions Le Coffre à BD rééditeront, en petits tirages, les autres aventures de ce personnage dont la carrière s’est prolongée jusqu’au début des années 1970, le trait du dessinateur se détachant peu à peu de l'influence hergéenne des débuts pour tendre vers un semi-réalisme.

Jusqu'au 21 octobre 2017, la galerie parisienne Art Maniak (10 rue de la Grange Batelière, IXème arrondissement) a la très bonne idée de remettre en avant les nombreuses créations de Jean Chakir avec une exposition-vente de plus de 200 originaux dont plusieurs planches de l'inspecteur Saboum.

1.jpg

L'une des planches exposées

A découvrir sur place ou sur le site de la galerie : www.art-maniak.com

Illustrations copyright Jean Chakir

03/10/2017

LES BONS REPERES DE JOCHEN GERNER

Couverture Repères.jpg

Heureuse initiative que celle de Casterman de nous proposer un recueil des "repères" dessinés par Jochen Gerner dans l'hebdomadaire Le 1 depuis sa création en 2014.

Sous-titré 2000 dessins pour comprendre le monde, Repères porte bien son nom car c'est bien par son trait caractéristique, son sens de la mise en page que Jochen Gerner propose, chaque semaine, au lecteur du 1 les dates clés d'un dossier d'actualité.

Gerner le 1 1.jpg

Gerner le 1 2.jpg

Qu'il s'agisse d'économie, d'histoire, de politique, d'art ou de sciences, le minimalisme savant de Jochen Gerner n'a pas son pareil pour nous éclairer sur notre monde qui change.

Gerner le 1 3.jpg

Gerner le 1 4.jpg

Un recueil incontournable, pédagogique et ludique à la fois, que le ministère de l'éducation nationale serait bien inspiré de fournir à tout élève, jeune ou ancien, de 7 à 77 ans !

Pour prolonger cette courte présentation, on pourra se reporter à l'interview de Jochen Gerner publiée sur le site de son éditeur - à lire ici - et acheter Le 1 chaque semaine !

Illustrations copyright Gerner, Casterman & Le 1