Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/10/2017

LA LIGNE CLAIRE DE JEAN CHAKIR

Case Saboum.jpg

En 2007, la collection Patrimoine BD des éditions Glénat proposait de (re)découvrir la première aventure de l'inspecteur Saboum, personnage créé à la fin des années 1950, dans l’hebdomadaire Bayard, par Jean Chakir, dessinateur français surtout connu pour sa série Tracassin publiée à partir de 1962 dans Pilote.

Couv Inspecteur Saboum.jpg

Emblématique d'un courant ligne claire français pas assez mis en avant et reconnu, cette bande dessinée proposait un dessin parfois hésitant mais pas sans charme. Comme mentionné sur la quatrième de couverture de cette réédition, "bien avant que la fameuse ligne claire soit à la mode auprès d'un lectorat branché, Chakir s'est servi avec habileté des leçons apprises à la lecture des albums d'Hergé, son maître".

Couverture Saboum 3.jpg

Par la suite, les éditions Le Coffre à BD rééditeront, en petits tirages, les autres aventures de ce personnage dont la carrière s’est prolongée jusqu’au début des années 1970, le trait du dessinateur se détachant peu à peu de l'influence hergéenne des débuts pour tendre vers un semi-réalisme.

Jusqu'au 21 octobre 2017, la galerie parisienne Art Maniak (10 rue de la Grange Batelière, IXème arrondissement) a la très bonne idée de remettre en avant les nombreuses créations de Jean Chakir avec une exposition-vente de plus de 200 originaux dont plusieurs planches de l'inspecteur Saboum.

1.jpg

L'une des planches exposées

A découvrir sur place ou sur le site de la galerie : www.art-maniak.com

Illustrations copyright Jean Chakir

Écrire un commentaire