Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/07/2017

EXEM SOUS LE SIGNE DE LA LIGNE (CLAIRE EVIDEMMENT)

Couverture.jpg

Le volume 7 du catalogue raisonné des affiches et tirages limités d'Exem est sorti !
 
Couvrant les années 2011 à 2014 et judicieusement intitulé Sous le signe de la ligne, il nous donne à voir de bien belles illustrations qu'il s'agisse de variations autour des univers d'Hergé, de Jacobs, de McKay, d'affiches pour des votations helvétiques ou d'autres travaux graphiques.
 
Comme pour les 6 autres indispensables volumes déjà publiés, on retrouvera, en regard de chaque dessin, les commentaires éclairés et éclairants d’Ariel Herbez sur le contexte et les conditions de leur création. On notera que les difficultés rencontrées avec Moulinsart ont été nombreuses sur la période dès lors qu'il s'agissait d'évoquer le monde tintinesque. Heureusement pour nous, à l'exception notable du dessin pour l'exposition Tintin à Fribourg et son catalogue condamné au pilon, Exem, appuyé par de valeureux défenseurs de son talent, s'en est plutôt bien tiré !

Sous le signe.png

En attendant le volume 8 qui viendra clôturer - provisoirement - cette rétrospective chronologique, on ne saurait que trop conseiller à l'amateur de ligne claire de se procurer ce septième opus. Tiré à 400 exemplaires signés et numérotés, il est disponible auprès de la galerie Séries Rares.
 
Galerie Séries Rares
15, rue Vautier - 1227 Carouge - Suisse
info@series-rares.ch • www.series-rares.ch
 
Illustrations copyright Exem

07/07/2017

CHOUETTE ! DU PIETTE !

happyBirds.jpg

C'est toujours un grand plaisir pour nous de retrouver le trait d'Hugo Piette car il est de notre point de vue l'un des rénovateurs et refondateurs les plus inspirés du style ligne claire.

Pour le coup, avec Happy Birds, sa dernière bande dessinée publiée dans la collection Shampoing des éditions Delcourt, sur un scénario de Lewis Trondheim, nous sommes servis avec plus d'une centaine de strips !

Certes, ce n'est pas vraiment une nouveauté, les lecteurs du journal Spirou ayant déjà pu découvrir ces planches, mais le charme de l'album à l'italienne et la découverte en continu du récit permettent une vraie immersion dans l'art Piettain.

Happy Birds strip 1.jpg

Happy Birds nous propose de découvrir l'étonnant parcours de Pekko, "héros" des temps modernes, plongé dans l'univers de la conception des jeux vidéos et de la notoriété virtuelle.

Que les réfractaires à cet univers 2.0. se rassurent. L'histoire proposée par Lewis Trondheim est tout à fait accessible aux lecteurs complétement largués par les évolutions technologiques. Au fil de gags successifs, on suit le parcours incroyable de ce geek - qui n'a rien à envier à Gaston en matière de gaffe... - au sein d'une entreprise branchée où le buzz constitue le maître étalon de la valeur du personnel.

Happy Birds strip 2.jpg

En filigrane, Happy Birds se révèle un portrait caustique de notre société en dénonçant tout à la fois les critères actuels de reconnaissance de la qualité d'un individu mais aussi un type de management qui se veut cool mais qui se révèle au final d'une grande brutalité pour les individus.

Le dessin de Piette sert à merveille le propos par son épure, son dynamisme et sa modernité.

Happy Birds strip 3.jpg

Illustrations copyright Piette, Trondheim & Delcourt