Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/05/2017

JOOST SWARTE CELEBRE DE STIJL

DE STIJL illustration.jpg

A l'occasion du 100ème anniversaire de De Stijl, Joost SWARTE nous propose En Toen de Stijl, un ouvrage consacré à ce mouvement artistique néerlandais fait de lignes orthogonales et d'aplats de couleurs primaires, courant avec lequel il a toujours affiché une grande proximité.

Vidéo Stijl.jpg

Publié par l'éditeur jeunesse Leopold, ce livre de très belle facture, à la maquette et à la typographie impeccables, nous donne  à voir de fort belles illustrations de Swarte - bien évidemment ligne claire - mettant en scène dix des principaux protagonistes du Stijl (Van Doesburg, Rietveld, Mondrian...). Comportant des textes assez courts, il ne doit pas rebuter le non-néerlandophone. En attendant - on l'espère - une traduction française chez un éditeur bien inspiré.

On signalera une édition de luxe de l'ouvrage et des tirages en sérigraphie de certains de ses portraits d'artistes chez Griffioen Grafiek .

DE STIJL tirage luxe.jpg

illustrations copyright Joost Swarte

PS : En réponse à des interrogations de lecteurs concernant l'édition française de ce livre, voici la réponse reçue de l'éditeur néerlandais : "Pour le moment, nous sommes toujours à la recherche d’un éditeur français pour ce titre. Les droits ont été vendus à des éditeurs allemands et coréens, et quelques éditeurs français sont intéressés mais je n’ai pas eu de réaction concrète pour le moment. Etes-vous en relation avec des éditeurs ? Et merci pour ce bel article sur votre site ! Je vous conseille vivement de visiter le musée de La Haye, une grande exposition est consacrée a DE STIJL et les originaux de l’album de Joost Swarte sont également exposés. https://www.gemeentemuseum.nl/nl/gemeentemuseum-den-haag-viert-100-jaar-mondriaan-en-de-stijl ". Espérons donc qu'un éditeur français nous propose une traduction de l'ouvrage !

Commentaires

savez-vous si une version française est prévue ?

Écrit par : phs | 26/05/2017

Écrire un commentaire