Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/03/2017

A PIED, EN TRAIN OU EN HELIMOB

Voici quelques belles publications de cet hiver qui nous convient au déplacement.

unNorvegienVersCompostelle.jpg

Tout d'abord, Un norvégien vers Compostelle de Jason (Delcourt), une belle invitation à la marche sur les chemins de Compostelle même si le mal de pieds est souvent évoqué ! Le dessinateur s'y livre comme jamais en nous dévoilant son parcours fait de moments de solitudes et de rencontres avec les autres, marcheurs ou autochtones des contrées traversées. Mais aussi de nombreux cafe con leche y tortillas ! Car, avec Jason, les états d'âme sont toujours ponctués de traits d'humour.

En voiture couv Blanchet.png

Ensuite, En voiture ! de Pascal Blanchet (La Pastèque) nous invite à prendre le train. Mais pas le TER ou le TGV. Non. Toute une série de trains du passé. Sous titré L'Amérique en chemin de fer, ce très bel ouvrage aux illustrations enchanteresses vous emportera dans un très beau voyage entre Montréal et Los Angeles. Prenez sans faute votre billet !

CV_Helimob.jpg

Enfin, L'Hélimob de Stanislas (Les Rêveurs) nous propose une (re)découverte d'un véhicule imaginaire (?) bien connu des amateurs du dessinateur. Par l'intermédiaire de son célèbre personnage Toutinox, Stanislas nous dévoile, dans une bande dessinée inédite, les origines de ce moyen de locomotion, à savoir les véhicules qui l'ont inspiré pour sa création. Il nous rappelle également les différentes apparitions de l'hélimob dans plusieurs de ses bandes dessinées et sa matérialisation concrète sous forme de modèles réduits malgaches fort prisés des collectionneurs. D'ailleurs, ce fort beau livre-objet invite le lecteur à découper ses dernières pages proposant une maquette en papier du véhicule. Oserez-vous prendre vos ciseaux ?

Vous pouvez nous croire. Armés de ces trois livres, bien calés dans vos fauteuils, vous allez voyager !