Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/02/2017

TANQUERELLE VERS LA LIGNE CLAIRE ?

Couverture.png

Et si le vrai évènement ligne claire de ce début d'année chez Casterman n'était pas celui qui a été le plus médiatisé ?

Pourquoi ? Parce que bien plus que la mise en couleurs de Tintin au Pays des Soviets, la nouvelle bande dessinée d'Hervé Tanquerelle, Groenland Vertigo, a vraiment de quoi surprendre l'amateur de ligne claire.

Extrait 0.jpg

Fiction inspirée d’un voyage-expédition en bateau effectué par le dessinateur, Groenland Vertigo est vraiment un très bel hommage à Hergé. Pas une pâle copie mais une revisitation contemporaine qui apporte une vraie touche de modernité à la ligne claire.

Extrait 1.jpg

Ce qui fait la force de cette bande dessinée tient dans l'approche distanciée qui nous est proposée par le dessinateur et Isabelle Merlet, sa coloriste. Tanquerelle, rompant avec ses anciens styles graphiques, d'ailleurs fort changeants, propose ici un étonnant mélange des genres avec d'un côté, un traitement vraiment très hergéen de ses personnages, tous cernés d'un trait net et fermé, et de l'autre, des décors plus réalistes et graphiques car traités au lavis et à l'aquarelle.

Extrait 2.jpg

Dès sa couverture, Groenland Vertigo affiche la couleur. La référence à l'univers de Tintin saute aux yeux. En découvrant l'histoire, l'approche référentielle se confirme. Au fil des pages, on se sent en terrain connu. La typographie utilisée nous rappelle celle de Tintin. L'utilisation de signes bien connus comme les petites gouttelettes pour exprimer les émotions, les spirales pour le mouvement participent également à cette perception. Ce qui fait qu'on pense sans cesse à Tintin, à L'Etoile Mystérieuse surtout, sans y être vraiment. On relèvera que les clins d'œil à Tintin ne se limitent pas au seul graphisme. Les personnages de Groenland Vertigo, aux caractères bien trempés, évoquent aussi certains héros d'Hergé.

extrait 4.jpg

Force est de constater que le curieux mélange des genres proposé est une vraie réussite. Tanquerelle et sa brillante coloriste réussissent là où les films d'animation Belvision comme Tintin et le Temple du Soleil ou Tintin et le Lac aux Requins échouaient en tentant une approche somme toute assez voisine.

Extrait 5.jpg

On espère que Tanquerelle nous proposera d'autres bandes dessinées dans la même veine.

A noter que la librairie Esprit BD à Clermont-Ferrand propose un très beau tirage de tête de Groenland Vertigo. 

couv TT.png

On notera tout particulièrement les pages de garde fort tintinesques et très réussies !

Pages de garde-GV.jpg

Pour plus d'informations sur cette édition de luxe : canalbd.net/esprit-bd ou contact@espritbd.com .

Vous pouvez également consulter le blog du dessinateur pour en savoir plus sur la création de cette bande dessinée : http://tanquerelleherve.blogspot.fr

A noter qu'une vidéo est proposée sur le site France Inter où l'on peut voir Hervé Tanquerelle dessiner son personnage principal, Georges-Benoît Jean, son double de papier.

Illustrations copyright Tanquerelle, Merlet, Casterman et Esprit BD.