Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/09/2016

FID&BD ET RENCONTRES CHALAND 2016

FID Perpignan 2016.jpg

Rencontres Chaland 2016.jpg

Le début d'automne est toujours marqué par deux manifestations du Sud de la France qui font une place - plus ou moins grande - à la ligne claire : le FID&BD (Festival International del Disc et de la Bande Dessinée) à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et les Rencontres Chaland à Nérac (Lot-et-Garonne).

Comme chaque année, ces deux évènements offriront la possibilité de rencontrer bon nombre d'auteurs klare lijn, de visiter des expositions ou bien de participer à des conférences ou concerts.

On pourra simplement regretter une certaine tendance à la répétition dans le choix des auteurs invités qui va finir par donner l'impression d'un petit microcosme appréciant de se retrouver dans une belle ville de province... Cela sent un peu le réchauffé.

Heureusement, ces deux évènements sont aussi l'occasion d'échanges entre visiteurs qui, tissant des liens au fil des ans, prennent plaisir à évoquer la ligne claire, en aparté du programme officiel, dans une espèce de "off" donnant lieu à des échanges toujours épatants, parfois hilarants et souvent plus pointus que ceux des experts convoqués par l'organisation officielle !

Rien que pour cela, le FID&BD et les Rencontres Chaland méritent le déplacement.

Retrouvez le programme :
- des Rencontres Chaland sur : http://www.rencontres.yveschaland.com
 

03/09/2016

MARTINY & PETIT-ROULET : LE RETOUR !

couverture.jpg

On l'espérait sans vraiment y croire. C'est désormais une certitude. Le tandem Didier Martiny et Philippe Petit-Roulet s'est bel et bien reformé pour une nouvelle bande dessinée, L'ombre de moi-même, dont la parution est annoncée pour la mi-septembre chez Cornelius.

Le dessinateur nous a fait le plaisir de nous dévoiler quelques extraits de ce nouvel opus ainsi que sa préface signée Yasmina Reza.

Avec son aimable autorisation, nous vous les proposons ici.

A la lecture de ces premières planches, Martiny semble n'avoir rien perdu de son ton caustique et de sa capacité à capter les travers de l'homme moderne. Sa plume paraît s'être adaptée à l'évolution graphique de son complice vers une ligne claire de plus en plus épurée et minimaliste. On a hâte de découvrir la totalité des 240 pages que comptera l'ouvrage pour confirmer cette première perception.

Préface.jpg

32-1.jpg

32-2.jpg

32-3.jpg

Illustrations copyright Martiny & Petit-Roulet - Cornelius