Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/01/2016

LE CIRQUE FLOP VERSION 2

Nicole4-Web.jpg

Pour commencer, remontons quelques années en arrière. En 2012 plus précisément. Lorsque nous l'avions interviewé sur ces pages - et celles de L'Indispensable - Philippe Petit-Roulet nous avait fait part de l'existence d'une version entièrement redessinée de sa bande dessinée, Le Cirque Flop, petite merveille cosignée avec son compère Philippe Martiny, publiée dans les pages de Rigolo et Métal Hurlant puis éditée chez Carton en 1987 :

http://klarelijninternational.midiblogs.com/petit-roulet/

Il nous disait clairement qu'après plusieurs déconvenues éditoriales, il valait mieux "la laisser dormir" au fond de ses cartons.

Extrait Cirque Flop.jpg

Extrait de la version 2

Qu'elle n'est donc pas notre douce surprise en découvrant les planches de ce Cirque Flop redessiné dans Nicole, le mook des éditions Cornelius avec quelques extraits de notre interview précitée dans les commentaires qui accompagnent sa publication.

On pourra bien évidemment se poser la question de l'intérêt de redessiner entièrement une bande dessinée, sujet déjà commenté par Lewis Trondheim concernant son Slaloms et sur lequel Philippe Petit-Roulet nous parlait d'"exercice à éviter" !

En ce qui nous concerne, c'est un vrai plaisir de pouvoir enfin découvrir cette version et de la comparer à l'originale. L'exercice est particulièrement intéressant et instructif sur l'évolution du dessin de Petit-Roulet vers un minimalisme accru. Si vous n'étiez pas à Angoulême, il vous faudra attendre le 18 février pour vous livrer à l'analyse comparée, Nicole étant attendue dans les librairies à cette date.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, Cornelius nous annonce une nouveauté signée du tandem Martiny-Petit-Roulet dans les prochains mois ! Nous aurons bien évidemment l'occasion d'y revenir le moment venu.

Illustrations copyright Petit-Roulet-Martiny et Cornelius.

20/01/2016

L'ETE DIABOLIK, C'EST MORTEL !

Couverture.jpg

Trois ans après l'excellent Souvenirs de l'Empire de l'Atome, le tandem Alexandre Clérisse - Thierry Smolderen nous revient avec une autre pépite incontournable, L'Eté Diabolik, toujours chez Dargaud.

En lisant cette première ligne, certains d'entre vous doivent être tentés de se dire qu'il y a comme une anomalie à évoquer ici le travail graphique d'Alexandre Clérisse, son dessin ne relevant pas de la ligne claire.

Page 7.jpg

Certes, avec L'été Diabolik, nous ne sommes vraiment pas dans la klare lijn pure et dure puisqu'il n'y a tout simplement pas de trait ! Mais nous vous dirons que nous préférons 100 fois cette ligne claire qui s'ignore ou qui se cache à celle "canada dry", souvent appliquée mais sans âme, que nous livrent bon nombre d'auteurs surfant sur la nostalgie des années 60, convoquant voitures d'époque et jolies jeunes femmes pour un résultat souvent insipide et sans saveur.

Ce n'est en aucun cas du snobisme de notre part. Juste le sentiment qui peut fort bien ne pas être partagé qu'Alexandre Clérisse, par son approche exigeante, s'inscrit vraiment dans la continuité des grands auteurs ligne claire. A nos yeux, l'absence de trait n'est pas un critère déterminant. Car justement, son absence entre les formes et les couleurs très travaillées du dessinateur fait qu'il y en a un. Invisible à l'œil mais pourtant bien là. On pressent qu'il était présent, dans les esquisses, dans les crayonnés et qu'il s'est évaporé lors du rendu final. Ou bien simplement présent dans la tête d'Alexandre Clérisse lorsqu'il imaginait ses dessins. Lui seul pourrait nous éclairer sur cette perception.

Page 8.jpg

A l'instar d'un Blexbolex, Clérisse fait preuve d'une grande clarté et d'une parfaite lisibilité dans sa grammaire graphique. C'est tout simplement magnifique !

Il faut dire que l'histoire conçue par Thierry Smolderen est un support idéal pour hisser son dessin à un niveau d'excellence. Le scénariste nous gratifie une fois de plus d'un récit original, fort bien écrit et magistralement structuré. Mêlant des références à l'univers des 60's, au célèbre fumetti italien Diabolik et son criminel masqué, à l'assassinat de JFK et bien d'autres que nous vous laissons découvrir, il ravira tout autant les amateurs de polars et de récits d'espionnage que les adeptes du roman d'apprentissage.

Page 9.jpg

En effet, le personnage principal du récit, Antoine, un jeune adolescent passant quelques jours de l'été 1967 avec son étrange père au bord de la mer, va se retrouver en l'espace de quelques heures au cœur de bouleversements qui vont le marquer durablement. A l'occasion de rencontres successives, d'initiations diverses et de circonstances mystérieuses, il va être au cœur d'un chamboulement total de son univers et de ses certitudes. Le récit nous donnera l'occasion de le retrouver 20 ans plus tard, alors jeune écrivain, faisant face à d'incroyables révélations sur les troublants évènements de cet été 1967. On ne vous racontera pas la fin !

Le moins que l'on puisse dire est que Clérisse et Smolderen se sont bien trouvés. Leur alchimie est parfaite ! Pour coller avec les quatre premières planches tennistiques de leur bande dessinée, reprises ici, nous dirons donc à la paire de double qu'ils forment : "Jeu, Set et Match !".

Page 10.jpg

Pour plus d'informations :

- L'excellent site dédié à L'Eté Diabolik, source d'informations et d'éclairages sur sa genèse et sa conception;

- Le blog d'Alexandre Clérisse:

- Le site de l'Atelier Les Mains Sales qui édite de superbes estampes inspirées de l'univers de L'été Diabolik (aperçu de l'une d'entre elles ci-dessous).

alexandre-clerisse-cyclocolor-04,produit,223,idImage_2016113153737795598823731908500,fr8b26d96b8d67b6370f9cbf6b8d244bb31452695852,H600.jpg

Illustrations copyright Clerisse, Smolderen & Dargaud

10/01/2016

ASTRID BROMURE, CE N'EST PAS QUE POUR LES PETITES FILLES !

astrid_couv 2.jpg

En ce début 2016, les éditions Rue de Sèvres nous proposent la deuxième aventure d'Astrid Bromure intitulée Comment atomiser les fantômes.

C'est avec grand plaisir que l'on retrouve le trait épatant de Fabrice Parme au service d'un récit enlevé et très drôle qui ravira petits et grands lecteurs. Avec Astrid Bromure, il a trouvé un personnage particulièrement attachant, un univers fort réjouissant et fait preuve d'une très grande maîtrise en qualité d'auteur complet.

astrid_crayonné planche 1.jpg

Crayonné de la planche 1

Quelques commentaires de Fabrice Parme :

'Ce volume est différent du premier même si Astrid reste égale à elle-même et si des thèmes reviennent. Chaque album de la série aura sa tonalité. Celui-ci lorgne du côté d'Oscar Wilde et du romantisme anglais du début du XIXème siècle. Avec des références nombreuses au style néo-classique de Robert Adam. Même la gamme de couleur est inspirée par les couleurs de ses décorations intérieures."

astrid_planche 1.jpg

Planche 1

On attend le prochain Astrid Bromure avec impatience ! Cela ne devrait pas trop tarder puisque Fabrice Parme nous signale être déjà sur le découpage du tome 3 qui s'intitulera Comment épingler l'Enfant sauvage. Un hommage à François Truffaut ? En tout cas, une heureuse nouvelle !

Pour en savoir plus :

- le site de l'éditeur

- le blog de Fabrice Parme

Illustrations copyright Fabrice Parme & Rue de Sèvres

 

06/01/2016

LA KLARE LIJN S'EXPOSE CHEZ CHAMPAKA

Champaka 1.jpg

Champaka 0.jpg

Champaka 2.jpg

Plus d'infos :

www.galeriechampaka.com