Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/01/2016

LE CIRQUE FLOP VERSION 2

Nicole4-Web.jpg

Pour commencer, remontons quelques années en arrière. En 2012 plus précisément. Lorsque nous l'avions interviewé sur ces pages - et celles de L'Indispensable - Philippe Petit-Roulet nous avait fait part de l'existence d'une version entièrement redessinée de sa bande dessinée, Le Cirque Flop, petite merveille cosignée avec son compère Philippe Martiny, publiée dans les pages de Rigolo et Métal Hurlant puis éditée chez Carton en 1987 :

http://klarelijninternational.midiblogs.com/petit-roulet/

Il nous disait clairement qu'après plusieurs déconvenues éditoriales, il valait mieux "la laisser dormir" au fond de ses cartons.

Extrait Cirque Flop.jpg

Extrait de la version 2

Qu'elle n'est donc pas notre douce surprise en découvrant les planches de ce Cirque Flop redessiné dans Nicole, le mook des éditions Cornelius avec quelques extraits de notre interview précitée dans les commentaires qui accompagnent sa publication.

On pourra bien évidemment se poser la question de l'intérêt de redessiner entièrement une bande dessinée, sujet déjà commenté par Lewis Trondheim concernant son Slaloms et sur lequel Philippe Petit-Roulet nous parlait d'"exercice à éviter" !

En ce qui nous concerne, c'est un vrai plaisir de pouvoir enfin découvrir cette version et de la comparer à l'originale. L'exercice est particulièrement intéressant et instructif sur l'évolution du dessin de Petit-Roulet vers un minimalisme accru. Si vous n'étiez pas à Angoulême, il vous faudra attendre le 18 février pour vous livrer à l'analyse comparée, Nicole étant attendue dans les librairies à cette date.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, Cornelius nous annonce une nouveauté signée du tandem Martiny-Petit-Roulet dans les prochains mois ! Nous aurons bien évidemment l'occasion d'y revenir le moment venu.

Illustrations copyright Petit-Roulet-Martiny et Cornelius.

Les commentaires sont fermés.