Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/07/2015

LE CORBUSIER ET LA LIGNE CLAIRE / EPISODE 5 : EVER MEULEN

Cover Verve.jpg

Le Modulor par Ever Meulen (2005)

© Oog & Blik - Editions de l'An 2

Même si la représentation architecturale chez Ever Meulen est manifestement plus marquée par l'influence du Bauhaus, du groupe De Stijl, de Escher et surtout du peintre italien Giorgio de Chirico, nous avons quand même interrogé le maître flamand de l'illustration sur l'influence de Le Corbusier sur ses créations.

Sa réponse fut brève et concise à l'image de son graphisme qui va à l'essentiel : "La couverture de mon livre Verve de 2005 aux Editions de l'An 2, avec pour titre Modulor, c'est très Corbusier, non ?".

Imparable !

Modulor Corbu.jpg

Le Modulor par Le Corbusier (1950)

Encre de Chine et collage de papiers gouachés et découpés

© Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© F.L.C. / Adagp, Paris

Modulor Corbu 2.jpg

Rappelons que le Modulor, néologisme composé à partir de "module" et "nombre d'or", est un outil de mesure et un système de proportions universelles inventé en 1942 et mis au point entre 1945 et 1948 par Le Corbusier. A partir de l'Unité d'habitation de Marseille, toutes ses œuvres (tableaux compris) sont conçues et réalisées à partir de cette silhouette humaine standardisée de 1,83 mètre qui devait permettre, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l'Homme et son espace vital.

Le Corbusier consacrera deux ouvrages au Modulor en 1950 et 1955. Depuis, ils sont toujours réimprimés, preuve évidente de l'intérêt sans cesse renouvelé pour ce principe de dimensionnement alternatif au système métrique et au pied-pouce traditionnel.

Les commentaires sont fermés.