Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/06/2015

LE CORBUSIER ET LA LIGNE CLAIRE / EPISODE 2 : TED BENOIT

Nous vous proposons la suite de notre grande enquête autour de Le Corbusier et la ligne claire avec la contribution de Ted Benoît.

Solliciter le créateur de Ray Banana nous semblait d'autant plus évident qu'il a toujours su utiliser et magnifier l'architecture et le design dans ses créations qu'ils s'agissent de bandes dessinées ou d'illustrations.

Dessin Ray Banana rue Lamarck.jpg

Extrait de Cité Lumière

Casterman

Ted Benoît Chateaudun.jpg

Illustration publiée dans La Peau du Léopard

Albin Michel

On se souvient tout particulièrement de ses dessins d'architecture : créations graphiques pour l'Institut Français d'Architecture autour de bâtiments d'Henri Gaudin, Henri Ciriani ou Christian de Portzamparc ou bien représentations de la célèbre Maison de Verre de Pierre Chareau.

Ciriani.jpg

Gaudin.jpg

Portzamparc.jpg

Trois affiches pour l'exposition

Trois architectes français

IFA

Ted Benoît Maison de Verre.jpg

Illustration sur la Maison de Verre

Sa dernière exposition à la galerie Oblique proposait des créations graphiques d'inspiration architecturale.

Galerie Oblique.jpg

Illustration pour la Galerie Oblique

Alors Ted Benoît, influencé par Le Corbusier ?

Réponse ci-dessous.

Le Corbusier et Josephine.jpg

Le Corbusier et Joséphine

IFA

Ted Benoît : "A part cette histoire de nombre d'or, qui en fait forcément un genre d'artiste ligne claire, je ne pense pas que Le Corbusier m'ait particulièrement inspiré, au contraire de Mallet Stevens, du Bauhaus, Frank Lloyd Wright ou Richard Neutra.

Par contre j'avais lu dans une revue de décoration d'après guerre un reportage sur un appartement en terrasse près de l'Etoile qu'il avait dessiné pour un riche particulier. Je ne retrouve pas la revue ni donc les détails. Je sais que cet endroit m'a servi de documentation pour Berceuse Electrique (des images des planches 62 et 64 par exemple).
 
Contacté par l'Institut Français d'Architecture pour l'exposition et le livre Corbu vu par, j'ai fait le dessin ci-dessus montrant la terrasse du même appartement. 
 
Le dessin reprend précisément une photo de la revue et montre Le Corbusier redescendant avec Joséphine Baker du salon en plein air. Qu'y ont ils fait ? La fixation du Corbusier sur Joséphine, en fait, m'intéressait beaucoup plus que tout le reste."

Les commentaires sont fermés.