Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/06/2015

LE CORBUSIER ET LA LIGNE CLAIRE / EPISODE 1 : EXEM

 expo-le-corbusier-mesures-de-l-homme-centre-pompidou-paris.png

A l'occasion de l'exposition Mesures de l'homme que le Centre Pompidou de Paris consacre jusqu'au 3 août à l’œuvre de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, il nous a semblé intéressant de vous proposer une série de témoignages d'artistes ligne claire sur leurs liens avec le célèbre architecte, urbaniste, peintre, designer et sculpteur, véritable visionnaire de la modernité.

En effet, les créations de Le Corbusier ont été une source d'inspiration pour plusieurs d'entre eux, leur donnant l'idée d'illustrations ou de cases marquantes.

Le dossier de présentation de l'exposition Mesures de l'homme exprime ce lien avec force puisqu'on peut y lire le commentaire suivant concernant Le Corbusier : "Les perspectives qui accompagnent ses projets - souvent destinées à être publiées - sont exécutées au trait. Le dessin est épuré à l'extrême : seuls les contours de murs, des baies, de tous les éléments bâtis, des plantes, des meubles, des objets et, parfois, des personnages sont tracés. Si ces dessins appartenaient au genre de la bande dessinée, on les rapprocherait de l'école belge de la "ligne claire". Ce style graphique prévaut pour les vues intérieures isolées de villas Besnus ou Ternisien, et pour les vues en séquences des villas La Roche-Jeanneret, Meyer, Guiette, Church, Stein et de Monzie."

Dans son ouvrage Le Corbusier, un parcours publié en 2005 chez Parenthèses, l'espagnol José Baltanas, professeur de design, proposait de revisiter la pensée de Le Corbusier, à travers ses écrits, ses croquis et dessins préparatoires. On peut y lire cette affirmation fort pertinente : "Les dessins qui illustrent divers projets de Le Corbusier ... utilisent un ordre narratif hétérodoxe qui offre, à travers la séquence des plans, une perception continue et ininterrompue de l'espace, à la fois fragmenté et ponctué d'instantanés. Les textes qui les accompagnent (la voix off de l'architecte) évoluent en même temps que les images. Ils composent une narration proche du langage cinématographique ou de la bande dessinée, introduisant le temps dans l'espace, ce qui serait difficilement perceptible à partir d'un angle de vue statique."

Il y a donc manifestement des affinités et des analogies profondes entre le style ligne claire et l'œuvre de Le Corbusier. Ce sont elles que nous souhaitons mettre en lumière avec cette série de témoignages de dessinateurs contemporains.

En commençant par l'un des compatriotes de Le Corbusier, le suisse Exem, auteur d'une affiche marquante mettant en scène le célèbre architecte.

EXEM / LE CORBUSIER

Exem : "J'avais en 1986 réalisé l'affiche du concours “Le Corbusier revient” sous deux variantes, diurne et nocturne.

1986_corbu-revient_offset.jpg

1986_corbu-revient_serico.jpg

Ensuite, au printemps 87, je m'étais occupé de l'édition en album des meilleurs travaux de ce concours, toujours sous le titre “Le Corbusier  revient”, édition pour laquelle j'avais, en plus de la mise en page, réalisé la couverture, le médaillon de page de titre et les pages de garde.

corbu-revient_cover_150.jpg

1987_p-titre_corbu_300.jpg

gardes_corbu-revient_72.jpg

Mon dessin de couverture avait fait l'objet d'un tirage grand format (A2 si ma mémoire est bonne) présenté à Paris en 1987 dans le cadre de l'expo “Corbu vu par” organisée par l'institut français d'architecture et d'une version N/B pour le livre éponyme.

Voici pour le plaisir le petit compte-rendu paru dans la Tribune de Genève du 15 décembre 1986 faisant état du fiasco de la Fondation Le Corbusier dans sa tentative de faire interdire l'affiche du concours pour “Atteinte à l'honneur”."

Article Tribune de Genève Corbu Exem.jpg

Retrouvez les commentaires d'Ariel Herbez sur cette affiche dans Le grand plongeon, premier volume des aventures d'Exem au pays des affiches, aux éditions Séries Rares.

BONUS : L'ACTUALITE D'EXEM

Nous profitons de cette note pour vous signaler que le troisième volume de cette collection “Et vogue la galère” vient de paraître. 

Exem Et Vogue le Galère.jpg

Couverture

medaillon-titre_galere_coul200.jpg

Médaillon-Titre

couv-4e_vogue-la-galere_72.jpg

4ème de couverture

Trois affiches d'Exem font par ailleurs l'objet d'une réédition au format A2 : l'affiche contre la traversée de la rade et deux dessins réalisés pour des portfolios “Rentrer dans le chou” en 1995 et “L'Heure de vérité” en 1998.

1996_dragon_A3_72.jpg

1995_dans-le-chou_A3_72.jpg

1998_verite_A3_72.jpg

Plus d'infos sur les sites d'Exem et de la galerie Séries Rares.

Illustrations copyright Exem.

Les commentaires sont fermés.