Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/05/2015

L'ECOSSE DE FLOC'H

Floc'h Edimbourg cover.png

La belle collection "Travel Book" éditée par Louis Vuitton vient de s'enrichir d'un nouveau et beau volume signé Floc'h.

Consacré à Edimbourg, il donne l'occasion à l'artiste de mettre en images cette Grande Bretagne qu'il affectionne tant à travers le regard d'un adulte - Floc'h en personne - et d'une jeune fille, personnages déjà rencontrés dans ses trois derniers livres "jeunesse" chez Helium puis Le Seuil. Seul le lapin qui les accompagnait a disparu en route...

L'ouvrage n'est pas qu'un livre d'images. En effet, les illustrations sont souvent accompagnées d'un texte très pédagogique, accessible aux plus jeunes, qui apporte des informations sur l'histoire, la culture, l'architecture...

L'ensemble donne une vision bien évidemment très floc'hienne de la capitale écossaise puisqu'on y retrouve des signes qui alimentent depuis toujours ses créations : le kilt, le golf, le tweed, les boîtes aux lettres rouges, le goût pour la représentation des personnages historiques...

La nouveauté principale tient à nos yeux dans les nombreuses représentations de la ville d'Edimbourg et de ses environs immédiats.

D'une ligne claire épurée, ces représentations urbaines sont marquées par l'absence de vie humaine. Aucun contemporain n'y est présent. Comme si la population écossaise avait été rayée de la carte et que ne subsistaient que les bâtiments, la végétation et les animaux. Cela donne une impression fantomatique particulièrement troublante, perception renforcée par le choix de couleurs vives et d'un ciel toujours bleu, option météorologique particulièrement étonnante pour une contrée réputée pour ses atmosphères pluvieuses !

Il en va ainsi avec Floc'h. Il ne s'embarrasse pas de ce qui lui déplait. Il impose sa marque et c'est comme ça !

Il est bien évident qu'il ne faut pas compter sur lui pour une bande dessinée de reportage à connotation sociale. Floc'h est dans son monde qu'on peut trouver bourgeois, guindé ou élitiste mais qui relève d'une vraie cohérence artistique.

Nous vous invitons à découvrir la présentation vidéo de ce "Travel Book" avec une interview de Floc'h sur le site Louis Vuitton. :

Floc'h vidéo.jpg

On peut retrouver les illustrations noir et blanc de Floc'h pour Edimbourg sur le site de la Galerie Barbier et Mathon .

Illustrations copyright Floc'h et Louis Vuitton

14/05/2015

QUELQUES NOUVELLES DE JAN VAN DER VEKEN

 Affiche Rouge-Cloître.jpg

Affiche de Jan Van der Veken

Le Centre d'Art de Rouge-Cloître (Bruxelles) expose, depuis le 13 mai et jusqu'au 19 juillet 2015, les créations de l'illustrateur belge Jan Van Der Veken, bien connu des lecteurs de ces pages.

Une exposition à ne rater sous aucun prétexte pour l'amateur de ligne claire, de style atome, de typographie et d'illustration de qualité ! Van Der Veken est vraiment le disciple inspiré du grand Ever Meulen mêlant toujours humour et fantaisie dans des compositions d'une rare beauté graphique.

howbigisbighowfarisfar_press_cover.jpg

Couverture

Nous ne saurions par ailleurs que trop vous conseiller la découverte de son dernier livre jeunesse, How Big is Big ? How Far Is Far, publié chez l'éditeur Gestalten. Sous-titré "Fun comparisons for Kids", ce livre propose de découvrir les unités de mesure au travers d'illustrations tout simplement magnifiques. Bien évidemment, ce n'est pas que pour les enfants !

howbigisbig_page01.jpg

Extrait

howbigisbig_page02.jpg

Extrait

Et pour finir, l'inconditionnel du trait "Van der Vekien" pourra partir en quête de ses illustrations à colorier publiées en début d'année dans le quotidien flamand De Standaard.

Colriage Van der Veken.jpg

Illustration à colorier

Que les moins aventuriers d'entre vous se rassurent. Elles sont visibles et donc imprimables sur le site de l'artiste !

Pour plus d'infos sur l'exposition bruxelloise :

Centre d'Art de Rouge-Cloître

Rue de Rouge-Cloître 4
1160 Auderghem (Bruxelles)
Tél. : 02 660 55 97
info@rouge-cloitre.be

http://www.rouge-cloitre.be/agenda/agenda_index.php?actio...

03/05/2015

HOMMAGE A PIERRE STERCKX, ECLAIREUR DE l'OEUVRE D'HERGE

cover Tintin Streckx.jpg

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de l'écrivain et critique d'art Pierre Sterckx, ami et grand spécialiste d'Hergé, survenue ce 2 mai 2015.

Coïncidence. Nous venions tout juste de terminer la lecture du tout récent hors-série de Géo consacré à Tintin dans lequel il livrait une analyse pertinente des origines de la ligne claire et évoquait la publication d'un prochain ouvrage sur l'Art d'Hergé.

A n'en pas douter, cet ouvrage annoncé pour le second semestre chez Gallimard dans sa version francophone et chez Rizzoli dans sa version anglaise, rejoindra les autres contributions majeures de cet historien d'art à l'analyse de l'œuvre hergéenne, du Musée imaginaire de Tintin à Tintin Schizo en passant par Hergé, portrait biographique (en collaboration avec Thierry Smolderen) ou l'indispensable Hergé dessinateur (en collaboration avec Benoît Peeters) pour n'en citer que quelques uns.

Sans oublier son remarquable documentaire Le secret de la ligne claire, seule vidéo visible sur notre site depuis sa création ou bien sur le site Tintin.com .

Avec le décès de Pierre Sterckx, la klare lijn est en deuil. Elle perd l'un de ses principaux décrypteurs. Son œil averti et expert nous manquera immanquablement.