Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/05/2015

L'ECOSSE DE FLOC'H

Floc'h Edimbourg cover.png

La belle collection "Travel Book" éditée par Louis Vuitton vient de s'enrichir d'un nouveau et beau volume signé Floc'h.

Consacré à Edimbourg, il donne l'occasion à l'artiste de mettre en images cette Grande Bretagne qu'il affectionne tant à travers le regard d'un adulte - Floc'h en personne - et d'une jeune fille, personnages déjà rencontrés dans ses trois derniers livres "jeunesse" chez Helium puis Le Seuil. Seul le lapin qui les accompagnait a disparu en route...

L'ouvrage n'est pas qu'un livre d'images. En effet, les illustrations sont souvent accompagnées d'un texte très pédagogique, accessible aux plus jeunes, qui apporte des informations sur l'histoire, la culture, l'architecture...

L'ensemble donne une vision bien évidemment très floc'hienne de la capitale écossaise puisqu'on y retrouve des signes qui alimentent depuis toujours ses créations : le kilt, le golf, le tweed, les boîtes aux lettres rouges, le goût pour la représentation des personnages historiques...

La nouveauté principale tient à nos yeux dans les nombreuses représentations de la ville d'Edimbourg et de ses environs immédiats.

D'une ligne claire épurée, ces représentations urbaines sont marquées par l'absence de vie humaine. Aucun contemporain n'y est présent. Comme si la population écossaise avait été rayée de la carte et que ne subsistaient que les bâtiments, la végétation et les animaux. Cela donne une impression fantomatique particulièrement troublante, perception renforcée par le choix de couleurs vives et d'un ciel toujours bleu, option météorologique particulièrement étonnante pour une contrée réputée pour ses atmosphères pluvieuses !

Il en va ainsi avec Floc'h. Il ne s'embarrasse pas de ce qui lui déplait. Il impose sa marque et c'est comme ça !

Il est bien évident qu'il ne faut pas compter sur lui pour une bande dessinée de reportage à connotation sociale. Floc'h est dans son monde qu'on peut trouver bourgeois, guindé ou élitiste mais qui relève d'une vraie cohérence artistique.

Nous vous invitons à découvrir la présentation vidéo de ce "Travel Book" avec une interview de Floc'h sur le site Louis Vuitton. :

Floc'h vidéo.jpg

On peut retrouver les illustrations noir et blanc de Floc'h pour Edimbourg sur le site de la Galerie Barbier et Mathon .

Illustrations copyright Floc'h et Louis Vuitton

Les commentaires sont fermés.