Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/12/2014

PORTRAITS D'ILLUSTRES PAR DELIUS

Destins Inoubliables cover.jpg

Depuis trente ans, l'émission de radio Une vie, une oeuvre propose à l'auditeur de France Culture la (re)découverte de la vie d'un homme ou d'une femme illustre à travers un portrait sonore toujours savamment construit avec archives sonores et commentaires de contemporains.

Bourgeois.jpg

Louise Bourgeois par Delius

A l'occasion de cet anniversaire, Albin Michel publie Destins inoubliables, la transcription écrite d'une sélection de 28 portraits - de Jean-Michel Basquiat à Jésus-Christ en passant par Cesaria Evora ou Louis de Funès - choisis parmi les plus de 1200 qui ont été proposés sur les ondes depuis 1984.

Wilder.jpg

Billy Wilder par Delius

Etabli sous la direction de Matthieu Garrigou-Lagrange, actuel producteur de Une vie, une oeuvre, l'ouvrage propose 29 portraits ligne claire signés du dessinateur Delius, déjà à l'œuvre, depuis plusieurs mois, sur l'illustration graphique de la page internet de l'émission.

Zelda Fitzgerald.jpg

Zelda Fitgerald par Delius

On y retrouve avec plaisir son trait élégant et raffiné. Ainsi que son autoportrait :

Autoportrait.jpg

Delius par lui-même

Un beau livre enrichissant à plus d'un titre ! On pourra juste regretter qu'aucun auteur de bande dessinée ne soit au programme. Pourtant l'émission a eu l'occasion de se pencher sur les vies de Pratt, Jean Giraud-Moebius ou de Franquin. Un oubli qui sera certainement corrigé dans un prochain volume !

DELIUS%20ANDRE%20FRANQUIN.jpg

André Franquin par Delius

Le site de l'émission

Le blog de Delius

Les commentaires sont fermés.