Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/09/2014

DEFERLANTE D'EXPOSITIONS SUR PARIS

En cette rentrée, la ligne claire se bouscule chez les galeristes parisiens ! Jugez plutôt.

Expo_schwartz_2014.jpg

La Galerie Daniel Maghen accueille le remarquable travail d’Olivier Schwartz sur La Femme Léopard, son deuxième opus avec Yann dans la collection “Le Spirou de…” chez Dupuis. Sur les cimaises, une quarantaine de planches en noir et blanc issue de l'album, une quinzaine d'illustrations autour de ce dernier ainsi que des planches de ses précédentes bandes dessinées, Le Groom Vert-de-Gris et Gringos Locos.

Couv Femme Léopard.jpg

Disons-le tout haut. Olivier Schwartz est l'un des plus brillants héritiers de la ligne claire. A ce titre, on ne peut que se désoler de le voir injustement ignoré par les Rencontres Chaland de Nérac. Sa proximité graphique avec le créateur du Jeune Albert ne saurait être assimilée à de la copie ! Schwartz a su s'inspirer de bon nombre de maîtres (Franquin, Jijé,...) et pas seulement de Chaland pour arriver à un style propre d'une remarquable efficacité et d'un dynamisme épatant !
 
A voir Galerie Daniel Maghen du 3 au 20 septembre. Vernissage le 11 septembre à 19h00.
 

Couv Perroquet 2.JPG

La Galerie Champaka n'est pas en reste car elle propose une exposition de Stanislas à l'occasion de la récente parution de La ronde des canards, second volume du Perroquet des Batignolles, aux éditions Dargaud.
 
Si vous ne l'avez déjà fait, procurez-vous au plus vite cette formidable adaptation du feuilleton radiophonique éponyme de Jacques Tardi et Michel Boujut. De la très grande ligne claire moderne et intelligente. Le dessin, la mise en page, le sens de la composition de Stanislas sont à leur summum. Quelle inventivité et quel talent !  

Planche stanislas-42l.jpg

Et dans la foulée, allez admirer les planches noir et blanc des deux premiers volumes ce cette série chez Champaka Paris. Cerise sur le gâteau, vous pourrez saliver de bonheur devant sept planches des Aventures d’Hergé et trois illustrations de 17, rue Tabaga
 
A voir Galerie Champaka du 4 au 27 septembre. Dédicace le 12 septembre à 17h00.
 

Carton web ted benoit.jpg

La Galerie Oblique expose Ted Benoît à l'occasion de la sortie récente de La Philosophie dans la Piscine chez La Boîte à Bulles. Certes, ce n'est plus de la ligne claire mais c'est toujours du Ted Benoît. Ne soyons pas des intégristes ! A l'occasion de cette exposition, la galerie ouvre deux souscriptions. La première pour un buste de Ray Banana (avec Ray Ban garanties) signé par la fille de l'artiste.

Le Bord du Monde.jpg

La seconde pour un tirage pigmentaire sur toile intitulé Le Bord du Monde (voir ci-dessus) qui renoue bizarrement avec une certaine ligne claire. Il faudrait que Ted Benoît se décide. Il en revient ou pas de la ligne claire ? 
 
A voir Galerie Oblique du 10 au 27 septembre. Vernissage prévu le 9 septembre à partir de 18h00. Rencontre-dédicace annoncée le 13 septembre.
 

affiche-avril-kunstruktion.jpg

La Galerie Huberty-Breyne propose une exposition de dessins et de toiles de François Avril intitulée Kunstruktion. Pour le moment, sur la cinquantaine d'oeuvres annoncées, seulement quatre sont visibles dans le dossier de presse proposé sur le site de la galerie. Qu'en dire ? C'est toujours aussi raffiné, toujours aussi savamment composé, toujours aussi agréable à l'oeil.
 

bandeau-kunstruktion_10649.jpg

Mais à force de nous proposer ses visions urbaines, Avril, tout aussi talentueux qu'il soit, ne risque t-il pas de se répéter. La découverte de cette exposition nous dira si un petit retour par la case bande dessinée ne ferait pas le plus grand bien à l'artiste pour se régénérer !
 
A voir Galerie Huberty-Breyne du 12 septembre au 11 octobre 2014. Vernissage le 11 septembre.
 
 
Autant dire qu'avec toutes ces expositions, l'amateur de ligne claire a toutes les chances d'en prendre plein les yeux !

Les commentaires sont fermés.