Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/08/2014

PLONGEZ AVEC EXEM !

Couverture Le Grand Plongeon.jpg

En cette période estivale, nous vous invitons à plonger dans l'oeuvre d'Exem avec Le Grand Plongeon, catalogue raisonné de ses affiches et tirages limités sur la période 1978-1990 (éditions Séries Rares). 
 
Etabli par Ariel Herbez, grand connaisseur de l’oeuvre du maître suisse de la ligne claire, déjà auteur de Exem à tout vent (Vertige Graphic/AGPI) en 2005, ce livre broché de taille moyenne (16,5 x 23 cm) est un bel objet imprimé et un vrai régal pour les pupilles. Sur quarante pages très largement illustrées, Le Grand Plongeon propose des commentaires éclairés d’Ariel Herbez sur les travaux graphiques qu’il rassemble. Les informations apportées sont particulièrement utiles aux non-suisses pour la compréhension du contexte dans lequel la création de l’affiche s’inscrivait.

Non à la destruction des Bains Paquis.jpg

Affiche de 1988

En effet, bon nombre d’illustrations rassemblées ici sont liées à des référendums organisés par nos voisins helvètes et ont été l’objet d’affichages urbains. Elles participaient donc au débat public. A travers le regard intelligent, à la fois souriant et caustique, qu’il pose sur les sujets de société, Exem y montre son engagement d’artiste citoyen.

Non à l'Inititative Xénophobe.jpg

Affiche de 1988

L’amateur de bande dessinée ligne claire ne sera pas en reste car on retrouve bien souvent dans les créations d’Exem des références à l’univers du 9ème Art et notamment à celui d’Hergé.
 
L’ouvrage montre la rapide affirmation du style graphique du dessinateur-illustrateur genevois. Au delà du trait et du dessin, il met bien en valeur son sens du lettrage, de la composition, de la mise en couleur, autres composantes essentielles de son travail d’affichiste.
 
Le Grand Plongeon constitue le premier volume des aventures d’Exem au pays des affiches, rétrospective chronologique de l’intégrale de ses créations graphiques (à l’exception de ses albums de bandes dessinées et de ses créations en trois dimensions). Il sera donc suivi de 6 ou 7 volumes du même type à raison de 2 par an. Excellente nouvelle !

Autoportrait Exem.jpg

Exem par lui-même

Par ailleurs, comme ce fut le cas pour la sortie du Grand Plongeon en juin dernier, chaque parution de catalogue sera l'occasion d'une exposition à la galerie Séries Rares et au retirage en tirage limité d'affiches marquantes d'Exem.
 
Vous l'aurez compris, ce premier volume s'avère totalement indispensable à tout amateur de ligne claire qui se respecte. Il est disponible auprès de la galerie Séries Rares pour une somme modique. Mais attention ! Il n’est tiré qu’à 400 exemplaires signés et numérotés. Autant dire qu’il faut se dépêcher !
 
Galerie Séries Rares
15, rue Vautier - 1227 Carouge - Suisse
info@series-rares.ch • www.series-rares.ch
 
Illustrations copyright Exem
 

Les commentaires sont fermés.