Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/02/2014

JANUARY JONES SE POSE CHEZ BDMUST

JANUARY-6-c1.jpg

Les éditions BDMUST, déjà évoquées ici pour leurs publications des séries Franka et Le Mystère du Temps, poursuivent leur travail de qualité autour de la ligne claire néerlandaise avec une belle édition intégrale de January Jones.

Cette agréable série dessinée par Eric Heuvel et écrite par Martin Lodewijk, très célèbre aux Pays-Bas, nous propose les aventures mouvementées d'une jeune aviatrice américaine dans les années 1930. 

Même si elle ne constitue pas d'un chef d'oeuvre de la bande dessinée, elle mérite le détour car les récits sont sympathiques et le dessin d'Eric Heuvel, fortement inspiré par Hergé, vraiment très ligne claire. 

Jan-6-albums.jpg

Le pack collector de BDMUST reprend, sous de nouvelles couvertures, les trois premiers albums publiés en France, au siècle dernier, par Milan - sous le titre Janet Jones - puis Glénat et propose pour la première fois une traduction française des trois dernières aventures de l'aviatrice. Chaque album comprend un ex-libris numéroté et signé. Conformément aux bonnes habitudes de l'éditeur, le tout est accompagné d'un dossier illustré de 16 pages dans lequel on peut lire le commentaire suivant du dessinateur sur la ligne claire :

Ligne Claire Heuvel.JPG

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le personnage en smoking n'est autre que Bud Broadway, autre héros d'Eric Heuvel, qui a fait l'objet de plusieurs albums aux Pays-Bas. Qui sait, sur sa lancée, BDMUST nous en proposera peut-être une version française d'ici quelques mois ?

Liens utiles :

- le site de BDMUST;

- le site d'Eric Heuvel.

Illustrations copyright Heuvel, Lodewijk et BDMUST.

Commentaires

J'ai acheté cette intégrale et je ne regrette pas !
Si BD Must pouvait continuer sur sa lancée et traduire Bud Broadway, j'en serais ravi.
D'ailleurs, la traduction d'autres auteurs "ligne claire" néerlandais ou flamands serait la bienvenue...
En tout cas, merci à BD Must pour le travail accompli !
Bien amicalement,
DominiK

Écrit par : DominiK | 17/03/2014

Les commentaires sont fermés.