Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/01/2014

ANGOULEME 2014 : LES NEERLANDAIS S'AFFICHENT !

Labédéestdanslarue-swarte-01.jpg

Non contents d'occuper la présidence de la 41ème édition du Festival International de la Bande Dessinée avec Willem, l'un des acteurs du mouvement provo, nos amis néerlandais prennent possession des murs de la ville pendant toute la durée de la manifestation charentaise.

En effet, emmenée par l'immense Joost Swarte, une bande de joyeux et fougueux auteurs bataves dessine, imprime et colle des affiches en lien avec l'actualité du moment dans les rues de la capitale de la bande dessinée.

Parmi eux, on compte de talentueux dessinateurs d'obédience ligne claire tels que Peter Van Dongen, Erik de Graaf, Hanco Kolk, Heink Kuijpers.... aux côtés de jeunes créateurs peu connus en terre francophone.

Les créations de cet éphémère atelier néerlandais basé à l'Espace Franquin sont à découvrir d'urgence sur :

- un site créé spécialement pour l'occasion;

- le site de Libé, partenaire de l'opération.

A voir également, deux reportages consacrés à cet événement sur France 3 Poitou-Charentes.

Illustration copyright Swarte & l'Atelier Néerlandais

28/01/2014

LA LIGNE CLAIRE FAIT PARLER D'ELLE

Et c'est tant mieux ! 

Voici quelques liens sur d'excellents écrits sur la Klare Lijn publiés dernièrement :

- le premier intitulé "Flous et nettetés de la ligne claire" proposé par Didier Pasamonik sur le site Actuabd;

- le second ayant pour titre "ligne claire" signé par Thierry Groensteen sur le site Neuvième Art 2.0.

- le catalogue de l'exposition "1975-1997 : la bande dessinée fait sa révolution" visible au Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture, aux Capucins, Landerneau (29) jusqu'au 11 mai. On retiendra tout particulièrement de ce bel ouvrage consacré à l'apport des revues Métal Hurlant et (A SUIVRE) à l'évolution de la bande dessinée les propos de Jean-Pierre DIONNET sur Yves Chaland et l'interview de Serge Clerc. On regrettera simplement que la partie dédiée à (A SUIVRE) ne fasse pas plus de place aux auteurs ligne claire qui ont été publiés dans ses pages et tout particulièrement à Ted Benoît qu'il aurait été, à nos yeux, pertinent et judicieux d'interroger car il a été collaborateur des deux revues. Plus d'infos sur : www.fonds-culturel-leclerc.fr .

On retiendra de toutes ces contributions que le concept de ligne claire n'est vraiment pas aisé à définir avec précision, ses contours restant toujours flous.

Qu'il suscite toujours des analyses, des commentaires, des visions différentes entre spécialistes et experts de l'histoire de la bande dessinée nous enchante tout particulièrement !