Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/10/2013

CONCOURS EXEM : LES GAGNANTS

Nous remercions les nombreux participants à notre concours autour de l’affiche d’Exem pour l’exposition « Die Abenteuer der Ligne claire / Der Fall Herr G. & Co . » au Cartoonmuseum de Bâle.
 
Nous ne comptabilisons aucun sans faute dans les réponses reçues. Il est vrai que l’exercice était difficile pour des personnages peu connus en terre francophone.
 
C’est avec plaisir que nous félicitons les trois lauréats de ce concours :
 
1er prix : D. TILLIER
 
2ème prix : P. GUEDEU
 
3ème prix : J-M. CADET
 
Ils recevront prochainement un cadeau en lien avec l’exposition de Bâle.
 
Nous nous efforcerons aussi de récompenser les participants qui ont identifié plus de vingt personnages de l’affiche par l'envoi d'un petit cadeau ligne claire.

16/10/2013

DER FALL HERR G. & CO : AFFICHE, INFOS ET CONCOURS !

fall-herrGA3_coul100.jpg

Comme nous vous l’annoncions cet été, le Cartoonmuseum de Bâle (Suisse) accueillera à partir du 26 octobre 2013 et jusqu’au 9 mars 2014, l’exposition « Der Fall Herr G. & Co. », adaptation de la formidable exposition « Les aventures de la ligne claire » du festival BD-FIL 2012
 
Heureusement que nos amis suisses sont là pour honorer, dans sa globalité et dans de beaux espaces, notre chère klare lijn ! 
 
Avec la toujours amicale complicité d’Exem, nous vous présentons, ci-dessous, une version dessin de l’affiche finalement retenue pour cette exposition. Souvenez-vous qu’il y avait trois projets en lice (cf. notre note du 8 juillet dernier).

fall-hergeA6_image-seule283.jpg

Cette version sans textes a l’avantage de laisser voir tous les personnages et tous les idéogrammes. Elle est positivement magnifique !
 
Sachez que le dessinateur a bon espoir que ce splendide dessin fasse l’objet d’un tirage en sérigraphie comme ce fut le cas l’an passé pour celui du BD-FIL Lausanne.
 
Pour compléter votre plaisir d’amateur de ligne claire, Exem a mis à notre disposition le crayonné de son affiche ainsi qu’un autre crayonné comportant des indications sur le sens des idéogrammes qu’il a dessinés. Quel travail d’orfèvre ! Nous vous laissons apprécier.

fall-herge_crayon.jpg

fall-herge_report-crayon-comments.jpg

Un bonheur n’arrivant jamais seul, Klare Lijn International vous propose un petit concours pour célébrer cette belle exposition ligne claire.
 
Les trois premiers d’entre vous qui nous fourniront la liste la plus complète des personnages de bande dessinée cités dans le dessin d’Exem seront récompensés par des tirages liés à l’expo dédicacés par le maître-dessinateur suisse !
 
Pour participer, rien de plus simple. Il vous suffit d’envoyer votre liste par mail, avant le 25 octobre minuit, à l’adresse suivante : klarelijninternational@voila.fr 
 
Bonne chance !
 
Pour en savoir plus :
 
- le site du Cartoonmuseum de Bâle
- le communiqué de presse du Cartoonmuseum
- le site d’Exem
 
Illustrations copyright Exem & Cartoonmuseum 

02/10/2013

POUR Y VOIR PLUS CLERC AVANT LES RENCONTRES CHALAND

Serge Clerc Expos Nérac.JPG

En attendant de pouvoir visiter les deux expositions Serge Clerc proposées par la sixième édition des Rencontres Chaland, à partir de ce week-end, à Nérac (47), l'amateur de Ligne Clerc pourra utilement (re)visionner deux reportages autour du dessinateur-espion.

Le premier, de 2013, proposé par Télérama, nous présente l'artiste en guide de l'exposition Roy Lichtenstein au Centre Pompidou :

Serge_Clerc_Licht.png

copyright Télérama

Le second, de 2011, proposé par Arte lors de la parution de Spirou vers la modernité nous fait pénétrer dans l'atelier secret du dessinateur :

Serge_Clerc_Arte.jpg

copyright Arte

Ces deux reportages vous permettront de préparer au mieux la conférence Vers la Ligne Clerc qui sera proposée à Nérac, ce samedi après-midi !

PS : Un troisième reportage, de 2009, dans lequel Serge Clerc commentait l'exposition De Chirico au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris n'est malheureusement plus visible... Un petit effort, s'il vous plait, Mesdames et Messieurs d'Arte ! Il serait vraiment dommage qu'il tombe dans les oubliettes d'internet !