Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/09/2013

FABRICA GRAFICA, LE LIVRE

veken_front.jpg

Le voila enfin ! Nous l'appelions de nos voeux depuis plusieurs années. C'est fait. Un très beau recueil d'illustrations de Jan Van der Veken vient de paraître chez l'éditeur allemand Gestalten.

Intitulé Fabrica Grafica - comme le site du dessinateur flamand - ce bel ouvrage de 128 pages, richement illustré, savamment maquetté, nous offre à voir ses plus belles créations sur support papier. Un vrai plaisir pour les yeux.

Son sous-titre est déjà tout un programme et annonce la couleur du contenu proposé : "Custom-made graphics with a retro, atomic-style, clear line". Alléchant n'est-ce pas ?

veken_page1.jpg

Outre les géniales illustrations qu'il propose, le livre contient des textes en anglais fort intéressants. Il s'ouvre sur une présentation de l'artiste par James Cartwright. Jan Van der Veken y parle de son parcours et notamment de son attachement à la ligne claire et au style atome. On y trouve aussi deux textes signés Ever Meulen et Joost Swarte - excusez du peu ! - qui témoignent l'un et l'autre de leur admiration pour les oeuvres graphiques de leur jeune confrère, véritable disciple inspiré et non pâle copieur.

On notera également ce propos plus que flatteur de Françoise Mouly du New Yorker : "Van der Veken's line is so sharp that his world is beautifully streamlined. He transports us back to a time when the modern was exciting, everything was aerodynamic, people knew how to dress, and artists knew how to draw. He's a worthy disciple of the great Ever Meulen, and there's no greater compliment."

veken_page2.jpg

Vous l'aurez compris, ce beau livre se doit de figurer dans toute bibliothèque klare lijn qui se respecte. Dépêchez vous ! Le tirage n'est que de 2000 exemplaires.

Illustrations copyright Jan Van der Veken & Gestalten

14/09/2013

PERPIGNAN-NERAC, L'AXE LIGNE CLAIRE DU SUD-OUEST !

Fin septembre - début octobre, l'amateur de ligne claire trouvera son bonheur à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et/ou à Nérac (Lot-et-Garonne).

En effet, le FID&BD (Festival International del Disc et de la Bande Dessinée) et les Rencontres Chaland offriront la possibilité de rencontrer bon nombre d'auteurs klare lijn, de visiter de belles expositions et de participer à des conférences ou concert dessiné.

FID.JPG

Commençons par le FID&BD, manifestation catalane, qui se tiendra les 28 et 29 septembre à Perpignan. Pour sa 25ème édition, elle accueillera Serge Clerc, Ted Benoît, Charles Berbérian, Jean-Claude Denis, l'espagnol Max et bien d'autres auteurs. Au programme des réjouissances, on notera les traditionnelles dédicaces à l'Eglise des Dominicains ainsi que des expositions à ne pas louper : 

- "Original Rock", exposition collective sur 25 éditions du FID&BD avec Mezzo, Ted Benoît, Edith, Crumb, Serge Clerc, Max, Jean Solé, Jean-Claude Denis...

perpinyadedibuix_def2a_-_copie.jpeg

- "La BD entre au Castillet", exposition déjà ouverte au public et visible jusqu'au 24 novembre. Le Castillet, édifice emblématique de Perpignan, accueille dans ses salles du premier et deuxième étage une grande exposition présentant une quarantaine de dessinateurs de l’hexagone et d’artistes internationaux. Au programme : les affiches et nombreux dessins conçus spécialement pour le Festival depuis sa création en 1989, une vingtaine de représentations de Perpignan par des grands noms de la BD, et un florilège de sérigraphies des dessinateurs qui ont marqué la ville de leur passage. Une salle rend hommage à Charles Trénet via une exposition de Dupuy-Berbérian reprenant des extraits de leur album Trénet chez Albin Michel mais aussi des illustrations inédites. Sont également proposées les planches de Max pour le livre-disque El piano rojo, bande dessinée accompagnée d'un CD de Pascal Comelade, malheureusement indisponible en langue française.
 
L'édition 2013 du FID&BD proposera également un concert dessiné, le 28 septembre à partir de 21 h au théâtre municipal de Perpignan. Pascal Comelade et son Bel Canto Orquestra seront accompagnés par les dessinateurs Max et Charles Berberian, deux complices graphiques du compositeur. 
 
Retrouvez tout le programme du FID&BD sur :

affiche-clerc.jpeg

Partons maintenons pour Nérac où se tiendra, les 5 et 6 octobre, la sixième édition des Rencontres Chaland.
 
Le programme s'annonce particulièrement atomique avec Serge Clerc comme invité d'honneur. Le dessinateur-espion sera accompagné de nombreux complices dont de nombreux auteurs ligne claire (liste complète sur le site de l'événement).
 
Au programme, outre les dédicaces à l'espace d'Albret, le visiteur pourra participer à de captivantes conférences sur "le Spirou de Chaland" par José-Louis Bocquet ou "Vers la ligne clerc" par Didier Pasamonik.
 
Il pourra également visiter des expositions épatantes :
 
- "Serge Clerc, le styliste" à la Galerie des Tanneries qui s'annonce comme une belle rétrospective de son oeuvre;
- "Serge Clerc Rock & Groupie" à la Médiathèque de Nérac autour de ses illustrations Rock;
- "Esthétique Spirou" à la Galerie Sèderie autour du design des années 50 qui influença Franquin et ses successeurs dans le journal Spirou;
- "Spirou par Chaland" au Cinéma le Margot, présentation de planches originales retraçant les différentes versions inachevées de Coeurs d’Acier (concommittante à la publication du Spirou de Chaland chez Dupuis).

Couv Spirou.JPG

Plus d'informations et l'ensemble du programme sur le site des Rencontres Chaland :