Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/05/2013

SOMERSET MAUGHAM PAR FLOC'H ET RIVIERE

Floch_Rivi%C3%A8re_villa_couv.jpg

Annoncé sur ces pages dans le cadre de nos entretiens avec Floc'h et Rivière, Villa Mauresque, leur biographie de l'écrivain Somerset Maugham, vient de paraître aux éditions de La Table Ronde.

Contrairement à qu'avait pu nous déclarer Floc'h, il ne s'agit pas ici d'un graphic novel mais d'un livre illustré. Mais nous ne perdons pas au change.

En effet, l'ouvrage à la construction intelligente et fort habile nous propose de découvrir ou redécouvrir, en textes et en images, la vie du célèbre auteur britannique (1874-1965), avec comme centre de gravité la Villa Mauresque, la résidence que Somerset Maugham possédait sur la Riviera française et où il accueillait amants, amis et tout ce qui comptait dans le monde des arts et lettres (Churchill, Cocteau, H.G. Wells,...).

Villa 3.JPG

Alternant interventions de Maugham et commentaires à son égard - parfois contradictoires et fort critiques - de plusieurs de ses proches, l'ouvrage nous révèle la personnalité complexe de l'auteur ainsi que les grandes étapes de sa vie d'homme et de sa carrière littéraire.

Mais point d'Oliva Sturgess ou de Francis Albany parmi les intervenants convoqués ici ! Pour retrouver les deux célèbres héros de Floc'h et Rivière avec Somerset Maugham, il faudra se replonger dans Olivia Sturgess 1914-2004 qui faisait une place à l'écrivain.

Villa 2.JPG

Ce n'est pas sans une certaine émotion que l'on referme cet ouvrage car il s'agit du point final de la collaboration de Floc'h et Rivière, l'un des plus célèbres duos de la bande dessinée depuis le milieu des années 70. Ils poursuivront désormais leur chemin créatif chacun de leur côté. Ainsi va la vie.

Floc'h nous annonce déjà un beau livre intitulé Inventaire, aux éditions La Martinière, pour le mois de septembre. Concernant François Rivière, notre petit doigt nous dit qu'il porte des projets de bandes dessinées avec d'autres dessinateurs ligne claire. 

Illustrations copyright Floc'h, Rivière et La Table Ronde.

Commentaires

Ce dernier livre a l'air tout bonnement extraordinaire. Je brûle de connaître les nouveaux projets de Rivière. Avec qui pourrait-il bien travailler... Et surtout, pourquoi personne ne lui a jamais demandé de réaliser un "Blake et Mortimer". S'il y avait bien un scénariste digne de reprendre cette série (avec ou sans Floc'h, d'ailleurs), c'est bien lui.
"Villa Mauresque" est un pur chef d'oeuvre de livre illustré. Mais je pressens que le principe du roman graphique n'a pas "fonctionné" chez Floc'h. Trop de cases, trop peu de temps... Le sujet était de surcroît peut-être trop sensible, demandait sans doute trop de documentation.
Bref, un très beau livre, une grande émotion concernant l'arrêt de la collaboration de ce duo et beaucoup d'espoir concernant la suite des projets de ces auteurs majusucules.

Écrit par : Stavrog | 14/05/2013

Dieu merci, je n'ai pas attendu ce livre pour apprécier Maugham.

Écrit par : Roger | 17/05/2013

Les commentaires sont fermés.