Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/03/2013

DE L'AVENTURE AVEC UN GRAND A

Pour les amateurs de bandes dessinées d’aventures et de ligne claire ancrée dans la tradition, signalons deux parutions récentes.

Allan_Mac_Bride_4 - couverture.jpg

Copyright JYB Aventures

Tout d’abord, le tome 4 de la série Allan Mac Bride, intitulé La Cité des Dragons, dessiné par Patrick A. Dumas et écrit par Jean-Yves Brouard aux éditions JYB Aventures, qui marque la fin d’un cycle ouvert avec L’Odyssée de Bahmès, premier volume publié en 2004.
 
Pour celles et ceux qui n’auraient pas connaissance de cette série, rappelons que son dessinateur nous avait accordé un entretien sur ces pages. Allan Mac Bride est un archéologue écossais passionné par les civilisations perdues. Ses aventures nous conduisent aux quatre coins du monde, de l’Egypte aux îles du Pacifique en passant par l’Amérique du Nord. 

Planche Allan Mac Bride 4 bis.JPG

Copyright JYB Aventures

Le dessin de Patrick A. Dumas, résolument classique, sert parfaitement le récit plein de rebondissements proposé par Jean-Yves Brouard. On pourra juste regretter que Patrick A. Dumas ne prenne pas plus de distance avec sa base documentaire et ne s’offre pas plus de spontaneité au niveau de son trait. A notre avis, son dessin y gagnerait en efficacité d’autant qu’il sait créer de très belles planches aux compositions soignées.

affiche-Orchidee.jpg

L'Orchidée Arc-en-ciel
par Garen Ewing
copyright Bd Must
 
Passons maintenant à la deuxième nouveauté, la publication de L'Orchidée Arc-en-ciel, la traduction française de la série The Rainbow Orchid du britannique Garen Ewing aux éditions Bd Must, série que nous avions évoquée sur ces pages lors de sa parution en langue anglaise.
 
Ici aussi, l’histoire nous plonge dans un univers d’aventure avec pour héros principal un jeune archéologue, Julius Chancer, en quête d’une orchidée légendaire. Garen Ewing revendique une forte influence des maîtres de la ligne claire franco-belge. Cela se vérifie dans son dessin, ce dernier étant quand même marqué par une petite touche britannique, discrète mais néanmoins perceptible.

Rainbow-Orchid-1-37.jpg

Copyright Bd Must

Bdmust nous propose l’intégralité de la série dans un pack collector reprenant les trois albums publiés à ce jour, 3 ex-libris numérotés et signés par l’auteur et un dossier de 16 pages. Le tirage est limité à 1000 exemplaires.
 
Saluons une fois de plus la ligne éditoriale de Bd Must autour de la ligne claire. Outre les rééditions en intégrales de séries prestigieuses (Barelli, Monsieur Tric, Pom et Teddy,…), cette maison d’édition propose régulièrement des traductions françaises de bandes dessinées européennes (Franka, Les mystères du temps,…). Espérons que ces publications rencontrent le succès qu’elles méritent et soient suivies de bien d’autres, dans les prochains mois.

RO-dossier-C1.jpg

Copyright Bd Must

Au final, Allan Mac Bride et L’Orchidée Arc-en-ciel sont des séries à conseiller aux amateurs des bandes dessinées de Jacobs et aux lecteurs de Jules Verne ou Arthur Conan Doyle. Sans révolutionner le genre, elles réservent leur lot de suspens, d’ambiances mystérieuses, de poursuites trépidantes, de découvertes surprenantes. Elles proposent au lecteur de longs et agréables moments de lecture.
 
Ces deux séries nous ramènent aux fondamentaux de la ligne claire européenne de pure aventure servie par un dessin minutieux et exigeant. Elles participent à un courant qu’on ne saurait ignorer ou mésestimer car il entretient une conception de la ligne claire orientée vers le divertissement intelligent et résolument grand public. 
 
Liens utiles :
 
- Le blog de JYB Aventures
 
- Le site de Bd Must
 
PS : Signalons que les éditions Gomb-R proposent un tirage de tête, grand format, en noir et blanc du tome 1 de la série Allan Mac Bride. Les autres volumes devraient également être édités dans cette collection.

couv_amb.jpeg

Copyright Gomb-R

Commentaires

Je dois l’admettre, ce bille est super

Écrit par : parie sportif bonus | 28/02/2014

Les commentaires sont fermés.