Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/02/2013

VERS LA LIGNE CLAIRE ET RETOUR

"Vers la ligne claire et retour", tel est le sous-titre de Camera Obscura, le prochain ouvrage de Ted Benoit annoncé chez Champaka pour le 4 avril prochain.

cameraobsura_GD2.jpeg

Sa couverture nous montre Ray Banana tournant le dos à la clarté. Tout un symbole du parcours de Ted Benoit qui après avoir rejoint les disciples d'Hergé et créé bon nombre d'oeuvres marquantes de la klare lijn, a fait le choix de quitter l'orbite ligne claire depuis son dernier Blake et Mortimer.

La présentation de Camera Obscura par l'éditeur :

"Membre fondateur de la Nouvelle Ligne Claire, Ted Benoit est un enfant du style underground cher à Robert Crumb. A la fin des années ‘70, il intègre les préceptes graphiques d’Hergé et de Jacobs pour entamer un cheminement vers une ligne claire postmoderne. Celle-ci sera symbolisée par Ray Banana, l’alter-ego de l’auteur. Après avoir dessiné deux albums de Blake et Mortimer marqués du sceau de l’authenticité, Ted Benoit prend ses distances avec ce style pour explorer des graphismes plus libres. Camera Obscura - Vers la Ligne Claire et Retour décrit à merveille un parcours créatif fait de renouvellements.

L’ouvrage regroupe des récits parus au sein de livres depuis longtemps épuisés, en reprenant l’intégralité (Hôpital, Bingo Bongo, L’homme qui ne transpirait pas ou C’était dans le journal), la quasi totalité (Vers La Ligne Claire) ou des fragments de ces ouvrages. Sans oublier quelques planches inédites."

Tout cela est fort alléchant !

En attendant la parution de ce beau livre, nous ne saurions que trop vous conseiller la visite :

- du site des pensées improbables de Ray Banana

- de la page facebook dédié à Camera Obscura, cette dernière dévoilant certains contenus de l'ouvrage.

Illustration copyright Ted Benoit & Champaka