Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/02/2013

LEON LA TERREUR DEBARQUE CHEZ CHAMPAKA

Léon_la_Terreur.jpg

Du 15 février au 10 mars, la galerie bruxelloise Champaka honore le dessinateur néerlandais Théo VAN DEN BOOGAARD à travers une exposition-vente consacrée à sa série la plus célèbre, Léon la Terreur, qu’il anima de 1976 à 1999 avec le scénariste Wim SCHIPPERS.
 
Eric VERHOEST, le grand timonier de Champaka, a bien du courage ! En effet, accueillir dans ses beaux murs l’ignoble et le dégueulasse Léon La Terreur, il faut oser.
 
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas le personnage, Léon la Terreur est un héros hors-norme, l’une des figures les plus iconoclastes de la bande dessinée ligne claire. Derrière l’apparence d’un bourgeois respectable, il se révèle un être méchant, mégalomane, vulgaire, obsédé, un emmerdeur de première, un provocateur, scato en diable, capable de créer la panique et la désolation partout où il passe.
 
VAN DEN BOOGAARD, contemporain de SWARTE et WILLEM, issu comme eux du mouvement underground, fait partie des grands rénovateurs de la ligne claire, style graphique qu’il adoptera pour Léon la Terreur. 
 
Disciple inspiré d’HERGE, VAN DEN BOOGAARD utilise les codes de la klare lijn pour servir des histoires aux antipodes des idées bien-pensantes du créateur de Tintin. On est dans l’underground Provo made in Nederland avec un penchant marqué pour la subversion, le non-sense et l’anticonformisme.
 
La grande force de cette série réside d’ailleurs dans ce décalage entre un style graphique propre et un propos résolument border line !
 
Excellent dessinateur, VAN DEN BOOGAARD déploie un talent tout particulier à mettre en place des décors pleine page avec un sens de la composition et du détail. Son trait est par ailleurs très dynamique. Il n’y a qu’à voir les attitudes de son personnage principal. VAN DEN BOOGARD sait à merveille rendre le mouvement.
 
Saluons donc cette belle initiative de Champaka en espérant qu’il n’y ait pas trop de chambard avec le passage de Léon la Terreur dans leur galerie. Et pas trop d’étrons non plus ! Le personnage est porté tout particulièrement sur les déjections…
 
Exposition-vente
Theo VAN DEN BOOGAARD
Léon-La-Terreur
15.02.2013 > 10.03.2013
Galerie Champaka
Rue Ernest Allard, 27
Bruxelles 1000
Tel : +32 2 514 91 52 
Fax : +32 2 346 16 09
sablon@galeriechampaka.com 
 
Site de l'auteur : www.theovandenboogaard.nl
 
Une quasi-intégrale de Léon la Terreur est disponible chez Drugstore

Les commentaires sont fermés.