Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/11/2012

JEAN-CLAUDE DENIS ET LA LIGNE CLAIRE

Couverture Luc Leroi.JPG

L'excellente intégrale des aventures de Luc Leroi, Luc Leroi reprend tout à zéro, récemment publiée par Futuropolis nous donne l'occasion de découvrir un supplément intitulé Luc Leroi de A à Z dans lequel Jean-Claude Denis se dévoile par rapport à cette série marquante des années (A Suivre).

Luc Leroi de A à Z.jpg

Qu'elle n'a pas été notre surprise de constater que la lettre L était consacrée à la ligne claire :

Ligne claire selon Jean-Claude Denis.jpg

Finalement, quand on y regarde bien, le trait de Jean-Claude Denis n'est pas très éloigné de la klare lijn. Il suffirait de pas grand chose...

Peut-être qu'à l'occasion du 40ème festival international de la bande dessinée d'Angoulême dont il assurera la présidence, nous aurons la chance d'en savoir un peu plus sur ses rapports plus ou moins lointains avec cette chère ligne claire.

En attendant, si ce n'est déjà fait, nous vous conseillons Zone Blanche, la dernière bande dessinée de Jean-Claude Denis publiée par Futuropolis. Après sa lecture, vous ne regarderez plus les ondes de la même façon !

Couverture Zone Blanche.JPG

Illustrations copyright Jean-Claude Denis et Futuropolis

20/11/2012

SAUVEGARDE D'UN DESSIN D'YVES CHALAND

Dessin Chaland.jpg

Ce dessin d'Yves Chaland est en péril.

Vous trouverez ci-dessous un appel pressant d'Isabelle Beaumenay-Chaland pour sa préservation.

Sauvegarde d'un dessin d'Yves Chaland.jpg

Klare Lijn International ne peut que vous encourager à répondre favorablement à cette initiative par le biais de ce bon de souscription : Souscription sauvegarde dessin Chaland.pdf

03/11/2012

FLOC'H & THE MEANING OF LIFE

Couverture.jpg

Pour le plaisir des petits et grands, Floc'h nous propose Où nous mène la vie ?, la suite de ses interrogations sur le sens de l'existence.
 
S'inscrivant dans le prolongement direct de Une vie exemplaire publié l'an passé chez le même éditeur (Helium), ce nouvel ouvrage tout public reprend les personnages du père (Floc'h lui-même ?), de sa fille et de son petit lapin. 
 

oumenelavie_17_07_2012+(glisse%CC%81(e)s)+2.jpg

Extrait de Où nous mène la vie ?

A travers quarante dessins ligne claire accompagnés de textes concis, l'auteur invite simplement parents et enfants à réfléchir sur la vie. Le ton est plein de tendresse mais aussi d'humour. Une leçon de philosophie bien agréable servie par un trait épuré toujours aussi élégant et raffiné. 
 
L'amateur de l'oeuvre de Floc'h reconnaitra ici ou là des emprunts à ses précédentes créations graphiques tant en bande dessinée qu'en illustration mais l'auteur est coutumier du fait, étant passé maître dans l'art de "recycler" ses propres images pour en créer de nouvelles. 
 
A propos de nouvelles, on aimerait bien en avoir de Villa Mauresque, son graphic novel sur Sommerset Maugham, cosigné avec François Rivière, entièrement dessiné, annoncé depuis des mois et toujours pas publié à ce jour. 
 

oumenelavie_17_07_2012+(glisse%CC%81(e)s)+1.jpg

Extrait de Où nous mène la vie ?

Signalons pour terminer deux expositions-ventes organisées à l'occasion de la publication de Où mène la vie ?.
 
La première est proposée par la galerie parisienne Barbier-Mathon autour d'originaux issus des deux livres de Floc'h édités par Helium. La seconde totalement virtuelle, visible sur le site internet de la galerie bruxelloise Champaka, est consacrée à une petite sélection de travaux de Floc'h pour le New Yorker (couvertures et illustrations intérieures du célèbre magazine new-yorkais).
 
Qu'on se le dise. Cela vaut le coup d'oeil !
 
Illustrations copyright Floc'h et Helium