Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/11/2012

FLOC'H & THE MEANING OF LIFE

Couverture.jpg

Pour le plaisir des petits et grands, Floc'h nous propose Où nous mène la vie ?, la suite de ses interrogations sur le sens de l'existence.
 
S'inscrivant dans le prolongement direct de Une vie exemplaire publié l'an passé chez le même éditeur (Helium), ce nouvel ouvrage tout public reprend les personnages du père (Floc'h lui-même ?), de sa fille et de son petit lapin. 
 

oumenelavie_17_07_2012+(glisse%CC%81(e)s)+2.jpg

Extrait de Où nous mène la vie ?

A travers quarante dessins ligne claire accompagnés de textes concis, l'auteur invite simplement parents et enfants à réfléchir sur la vie. Le ton est plein de tendresse mais aussi d'humour. Une leçon de philosophie bien agréable servie par un trait épuré toujours aussi élégant et raffiné. 
 
L'amateur de l'oeuvre de Floc'h reconnaitra ici ou là des emprunts à ses précédentes créations graphiques tant en bande dessinée qu'en illustration mais l'auteur est coutumier du fait, étant passé maître dans l'art de "recycler" ses propres images pour en créer de nouvelles. 
 
A propos de nouvelles, on aimerait bien en avoir de Villa Mauresque, son graphic novel sur Sommerset Maugham, cosigné avec François Rivière, entièrement dessiné, annoncé depuis des mois et toujours pas publié à ce jour. 
 

oumenelavie_17_07_2012+(glisse%CC%81(e)s)+1.jpg

Extrait de Où nous mène la vie ?

Signalons pour terminer deux expositions-ventes organisées à l'occasion de la publication de Où mène la vie ?.
 
La première est proposée par la galerie parisienne Barbier-Mathon autour d'originaux issus des deux livres de Floc'h édités par Helium. La seconde totalement virtuelle, visible sur le site internet de la galerie bruxelloise Champaka, est consacrée à une petite sélection de travaux de Floc'h pour le New Yorker (couvertures et illustrations intérieures du célèbre magazine new-yorkais).
 
Qu'on se le dise. Cela vaut le coup d'oeil !
 
Illustrations copyright Floc'h et Helium

Les commentaires sont fermés.