Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/10/2012

ERIK DE GRAAF CELEBRE MARTEN TOONDER

Case Toonder.jpg

Le nom de Marten Toonder n’est pas très connu en terre francophone. Pourtant, il s’agit d’un auteur majeur de la bande dessinée et de la littérature néerlandaises. Décédé en 2005, on lui doit plusieurs séries à succès, essentiellement animalières (le chat Tome Pouce, l'ours Bommel, le Petit Panda,…), qui ont été publiées à l’international et notamment en France, dans plusieurs quotidiens régionaux, de l'après-guerre jusqu'au début des années 1980.

A l’occasion du centenaire de sa naissance, le Letterkundig Museum de La Haye, aux Pays-Bas lui consacre depuis le 12 octobre et jusqu’au 31 janvier 2013 une grande exposition rétrospective. Les organisateurs ont eu la bonne idée de demander à Erik de Graaf d’illustrer le parcours de cet auteur pas du tout ligne claire, adepte des hachures, des aplats noirs et des décors fouillés. 

Une bonne raison de revenir vers le dessinateur de Jeux de Mémoire pour quelques questions.

De_Jeugd_-01 Jeune à Rotterdam.jpg

Le jeune Marteen Toonder à Rotterdam

(son père était marin et lui apportait des comics américains)

KLI : Etes-vous un amateur de l'oeuvre de Toonder ? Quelle place a t-il dans l'histoire de la bande dessinée aux Pays-Bas ?

Erik de Graaf : Marten Toonder a eu beaucoup d’influence sur plusieurs dessinateurs et auteurs de bande dessinée. C'est aussi quelqu'un d'important pour la littérature neerlandaise. En effet, ses dessins n'intégraient pas de phylactères. Ses textes étaient sous ses dessins. Sa série la plus fameuse est Heer Bommel. Ce sont des histoires fantastiques dans un univers extraordinaire. J'ai lu Toonder dans mon enfance. Il a aussi beaucoup de fans adultes. 

Toonder_Studio-s_-01 Les studios Toonder pendant la guerre.jpg

Les Studios Toonder pendant la seconde guerre mondiale

(il a travaillé pour des entreprises allemandes et pour la résistance)

KLI : Comment avez vous collaboré à l'exposition que lui consacre le Letterkundig Museum ?

EdG : Le musée m’a demandé de créer des illustrations sur les moments les plus importants de la vie de Toonder, un très beau projet car c'était un homme avec plusieurs doubles faces : dessinateur-illustrateur et écrivain, artiste et homme d'affaires,... D'où le titre de l'exposition Een Dubbel Denkraam qui montre les différents aspects de ce personnage intéressant.

Taalvernieuwing_-01 Sa rénovation de la langue hollandaise.jpg

Les apports de Toonder à la langue néerlandaise

(il a créé beaucoup de mots nouveaux)

Six périodes de la vie de Toonder ont été retenues. Pour chacune d'elles, j'ai créé un dessin. On peut voir dans mes illustrations comme une chambre ou un livre ouvert avec un monde intérieur et un monde extérieur (la fenêtre). Et ces deux mondes ont des contrastes.

Maatschappijkritiek_-01 sa critique de la société.jpg

Toonder et sa critique de la société

Mes dessins au format 100 x 70 cm ont été imprimés en lenticulaire avec un effet 3D qui fait que lorsqu’on passe devant eux, des détails changent. C'est magique comme les mondes magiques créés par Toonder. 

Bommelsaga_-01 Les histoires de Bommel.jpg

Les histoires de Bommel

(sa bande dessinée la plus célèbre)

KLI : Pour ces illustrations, vous avez fait le choix d'un dessin sans trait - même on sent bien qu'il y a eu un trait lors de la conception -avec des aplats de couleur. Pourquoi ? Est-ce un style vers lequel vous tendez pour l'illustration ? Pourquoi ne pas l'employer pour vos bandes dessinées ?

EdG : J'ai developpé ce style pour mes illustrations. Je l'apprécie parce qu'il est lumineux et dégage beaucoup d'atmosphère. J'envisage de dessiner une histoire comme ça. Les reactions sont très positives.

Ierland_-01 Sa vie en Irlande.jpg

Toonder en Irlande

(les quarante dernières de sa vie, il les a vécues en Irlande, terre d'inspiration pour les paysages de la série Bommel)

KLI : Est-ce qu'on peut se procurer vos illustrations ?

EdG : Le musée a publié un petit livre reprenant ces six dessins. On peut aussi se les procurer à l'unité, imprimés en pizographie, au format 70x50 cm. On peut recevoir le livre (7,50 euros) et mes piézographies en m’envoyant un email à erikdegraafcomics@gmail.com 

Opmaak_omslag_-01_Couverture du livre.jpg

L'ouvrage reprenant les illustrations d'Erik de Graaf

KLI : Vous avez aussi créé un certain nombre de strips en hommage à Toonder.

EdG : Oui. Une des histoires fameuses de Toonder a été rééditée, cette année, dessinée par 20 artistes. J'en ai dessiné cinq strips dans mon style personnel (ci-dessous).

Bovenbazen_1_.jpg

Bovenbazen_2_.jpg

Bovenbazen_3_.jpg

Bovenbazen_4_.jpg

Bovenbazen_5_.jpg

KLI : Sinon où en sont vos projets plus personnels ?

EdG : Je dessine actuellement la suite de Scherven, ma dernière bande dessinée publiée aux Pays-Bas. Si tout va bien, le premier tome sera édité en français et espagnol au printemps 2013.

Scherven.jpg

Pour en savoir plus sur Marten Toonder :
 
- site français :
 
- sites néerlandais :
 
Pour en savoir plus sur Erik de Graaf :
 
 
Illustrations copyright Marten Toonder & Erik de Graaf
 

22:05 Publié dans De Graaf | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bravo !

Écrit par : Geert | 11/11/2012

Les commentaires sont fermés.