Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/09/2012

LAUSANNE, MARSEILLE, PERPIGNAN, NERAC . . . LA LIGNE CLAIRE A L'HONNEUR

Décidément, la ligne claire n'en finit pas de faire parler d'elle en ce moment.

Dimanche dernier, 16 septembre, à Lausanne, à l'occasion du festival BDFIL, dans le prolongement de la superbe exposition Les aventures de la ligne claire (à voir jusqu'au 23 septembre), se tenait une conférence Regards croisés sur la ligne claire faisant intervenir autour du journaliste et commissaire d'exposition Ariel Herbez les dessinateurs Ted Benoît, Ever Meulen, Exem et Christophe Badoux.

Conférence 1.JPG

Ted Benoît, Ever Meulen et Ariel Herbez

Conférence 3.JPG

Les suisses Exem et Christophe Badoux

Ce samedi 22 septembre, à 16 heures, c'est au tour de Marseille de proposer une nouvel échange autour de la klare lijn avec pour intervenants Benoit Mouchart, directeur artistique du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême et Ted Benoît qui semble manifestement prendre goût à l'exercice.

Cette conférence organisée dans le cadre de l'exposition Blake et Mortimer à Marseille, se tiendra à la Bibliothèque L'Alcazar, Cours Belsunce, dans le 1er arrondissement de la cité phocéene. Plus d'infos ici.

Alcazar BM Marseille.jpg

La semaine suivante, les 29 et 30 septembre, ce sera au tour du Festival del Disc et de la Bande Dessinée de Perpignan d'accueillir le grand Joost Swarte (aux côtés de nombreux autres auteurs prestigieux mais sans Ted Benoît...). Programme complet à télécharger ici.

Festival de Perpignan.jpg

L'affiche (pas ligne claire) du FID&BD

Enfin, les 6 et 7 octobre, la charmante ville de Nérac accueillera la cinquième édition des Rencontres Chaland. On pourra y retrouver, aux côtés de François AVRIL, invité d'honneur, plusieurs dessinateurs ligne claire dont Joost Swarte et Ted Benoît (décidément en tournée).

Le programme des réjouissances est en ligne sur le blog de l'évènement.

affichenerac2012.jpeg

Comme quoi la ligne claire alimente l'actualité culturelle ! On ne peut que s'en réjouir.

Les commentaires sont fermés.