Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/05/2012

FRANCOIS AVRIL ILLUSTRE VICTOR HUGO

 
Depuis plusieurs années, Benoît Marchon propose chez Bayard Jeunesse des anthologies de poèmes illustrés par des grands noms du dessin contemporain.
 
Après Dupuy-Berberian, Serge Bloch, Frédéric Rébéna, Thomas Baas, Frédéric Benaglia et Jean-François Martin, c'est au tour de François Avril de mettre en images une sélection de poèmes d'un grand auteur français.

couv_hugo.jpg

Pour cette nouvelle publication, le choix de Benoît Marchon s'est porté sur Victor Hugo, autant dire un géant des lettres françaises.
 
Avec son talent et sa ligne frêle si caractéristique, François Avril a su relever ce défi en nous offrant son interprétation graphique de 28 poèmes de l'auteur des Misérables, de Notre-Dame de Paris et autres chefs d'oeuvre de la littérature du XIXème siècle.

getimage2.jpg

On y retrouve tout le charme des dessins d'Avril au service de moments de bonheur, d'émotion mais aussi parfois de rire.
 
Cet ouvrage constitue une belle invitation au voyage dans l'univers si peu médiatique de la poésie.

getimage3.jpg

A savourer sans modération et à faire partager aux petits et grands de votre entourage !

getimage4.jpg

Illustrations copyright F. Avril, B. Marchon & Bayard

13/05/2012

IN MEMORIAM EDDY PAAPE

Eddy Paape vient de nous quitter, ce 12 mai 2012, à l'âge de 92 ans, en laissant derrière lui une oeuvre marquée tout particulièrement par les séries Marc Dacier (dans Spirou) et Luc Orient (dans Tintin).

Chateau maudit.jpeg

Pour rendre l'hommage qu'il mérite à ce grand dessinateur réaliste qui, en toute modestie et avec discrétion, a assurément marqué de son empreinte la bande dessinée franco-belge des années 1950 à 1980, quoi de plus parlant que la reprise de l'une de ses plus belles couvertures, celle du Château Maudit, sa première reprise du personnage de Jean Valhardi suite au départ de Jijé pour les Amériques (cf. Gringos Locos...).

Une illustration magnifique et pleine de mystère !

Copyright Paape, Charlier et Dupuis.

08/05/2012

SCHWARTZ, YANN ET LES HERITIERS

9782800154985.JPG

Après Le Groom vert de gris, leur excellent Spirou situé en pleine occupation allemande, le tandem Yann et Schwartz nous propose Gringos Locos, une fiction ancrée dans l’immédiat après-guerre mettant en scène un épisode bien connu des amateurs de la bande dessinée franco-belge.

Nous sommes en 1948, en pleine guerre froide. Face à la montée du communisme en Europe, Jijé décide de quitter le vieux continent pour se rendre aux Etats Unis dans l’espoir un peu naïf de se faire embaucher par Disney. Il est accompagné par son épouse, ses enfants et deux jeunes dessinateurs, Franquin et Morris.

Yann et Schwartz nous proposent une version très personnelle de cette aventure authentique, véritable épopée conduisant les héros de Belgique au Mexique avec une incroyable traversée des Etats-Unis de la Côte Est à la Côte Ouest.

GRINGOSLOCOS-01-F-05.jpeg 

Il ne s'agit pas ici d'une vision hagiographique 100% fidèle à la réalité mais d'une forme de revisitation s'autorisant un degré de liberté par rapport à des auteurs que Yann connaît fort bien pour avoir notamment collaboré avec Franquin et Morris.

Gringos Locos ravira tout autant l'amateur de bande dessinée belge que le lecteur n'ayant qu'une vague connaissance des créateurs de Gaston, Jerry Spring ou Lucky Luke car même si certains clins d'oeil ou références lui échappent, il prendra plaisir à découvrir les exploits de Joseph, André et Maurice.

C’est là toute la force de l’approche de Yann et Schwartz. Rendre cette histoire accessible à chaque lecteur. On se laisse entraîner par le rythme trépidant d’une aventure riche en péripéties et par l’humour de Yann servi par l’impeccable ligne claire du talentueux Olivier Schwartz.

Son trait toujours aussi inspiré sert à merveille cette épopée et colle parfaitement à l’ambiance générale du récit.

GRINGOSLOCOS-01-F-01.jpeg

On peut supposer la délivrance que doit constituer pour Yann et Schwartz la parution de leur bande dessinée.

En effet, il s’en est vraiment fallu d’un rien que Gringos Locos finisse au pilon, les ayants-droits de Jijé et Franquin ayant bloqué sa parution depuis janvier en arguant d’un manque de respect par rapport à la personne des trois auteurs, héros de l’aventure, qu’ils jugeaient tournés en ridicule.

Un compromis ayant été fort heureusement trouvé par l’éditeur, la bande dessinée sort avec un avertissement et un supplément de dix pages intitulé Droit de réponse et quelques questions donnant la parole aux héritiers, notamment à Benoît Gillain, fils de Jijé. Ce fascicule présente des anecdotes et des photographies inédites de cet étonnant périple américain.

GRINGOSLOCOS-01-F-02.jpeg

Si l’issue éditoriale est heureuse, on ne peut néanmoins que regretter de voir Yann et Schwartz dans l'obligation d’accepter de telles conditions.

On peut supposer que Jijé, Franquin et Morris, s’ils étaient encore parmi nous, riraient de bon cœur de se voir si drôles en ce miroir ! Dommage que les héritiers de Jijé et Franquin, par leur réaction disproportionnée, n’aient pas mesuré à quel point cette œuvre de pur divertissement constituait certainement le plus bel hommage rendu à leurs talentueux géniteurs depuis La vie exemplaire de Jijé, un court récit proposé par Yves Chaland, dans Métal Hurlant, au début des années 80 !

jije5.jpeg

Extrait de La vie exemplaire de Jijé

par Chaland

La preuve : une fois la lecture de Gringos Locos terminée, on éprouve une furieuse envie de reprendre un Blondin et Cirage, un Modeste et Pompon ou bien un Lucky Luke.

Espérons maintenant que le tome 2 de cette aventure, qui verra l’entrée en scène d'un certain René Goscinny, ne subisse pas un sort funeste. Ce serait vraiment fort regrettable !

45045-1.jpeg

A signaler :

- La galerie Daniel Maghen proposait dernièrement une exposition-vente de dessins et crayonnés d’Olivier Schwartz pour cet album (ainsi que de superbes illustrations originales autour de Spirou). On peut encore les découvrir sur le site de la galerie.

- Yann et Schwartz participeront à une conférence-débat, ce jeudi 10 mai, à la librairie bruxelloise Brüsel qui propose également une exposition de planches originales ainsi qu'un tirage spécial de l'album (avec ex-libris et portfolio).

Illustrations copyright Schwartz, Yann et Dupuis pour Gringos Locos & Chaland pour La vie exemplaire de Jijé

16:27 Publié dans Schwartz, Yann | Lien permanent | Commentaires (0)