Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/03/2012

JEAN GIRAUD - MOEBIUS (1938-2012)

A la nouvelle de la disparition de Jean Giraud, Klare Lijn souhaite saluer la mémoire de l'un des monuments de la bande dessinée mondiale, l'un des dessinateurs les plus influents et inventifs de sa génération, un créateur protéiforme qui aura marqué son temps et plusieurs générations de lecteurs.

Moebius Tintin.jpg

Tintin et Milou dans l'univers de Moebius

Nous caressions depuis plusieurs années l'envie de le questionner sur ses rapports avec la ligne claire car son oeuvre foisonnante révèle par endroits des connexions avec notre style graphique préféré. Ce souhait ne s'est malheureusement pas concrétisé.

Moebius Hergé.jpg

Les carnets volés du Major

Ouvrage de Thierry Smolderen chez Schlirf Book

Les deux illustrations reprises ci-dessus mais aussi plusieurs autres de ses dessins ou bandes dessinées - notamment les débuts du Cycle d'Edéna - dévoilent indéniablement un Moebius parfois proche de la ligne claire.

Nous lui souhaitons de pouvoir commencer le débat, dès aujourd'hui, aux côtés d'Hergé et d'autres créateurs disparus du 9ème Art qui doivent, nous l'espérons, se presser pour l'accueillir de l'autre côté.

Ici bas, si l'artiste disparait, son oeuvre demeure pour le plaisir de ceux qui l'appréciaient et de ceux qui vont avoir la chance de la découvrir dans les prochaines années.

Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Illustrations copyright Moebius

Les commentaires sont fermés.