Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/10/2011

FLOC'H ET/OU RIVIERE

En attendant leur prochaine création commune, un graphic novel d'une centaine de planches sur Sommerset Maugham, déjà entièrement dessiné et dont l'éditeur n'est pas encore connu, Floc'h et Rivière occupe avec bonheur les rayonnages des librairies en ce début d'automne.

Trilogie du Blitz cover.JPG

© Floc'h & Rivière - Dargaud

Tout d'abord en tandem avec une intégrale du Blitz publiée chez Dargaud. Reprenant les trois volumes Blitz, Underground et Black Out, cette nouvelle édition ne propose pas de bonus particulier mais vient agréablement compléter l'intégrale de La Trilogie Anglaise proposée chez le même éditeur. Un must have pour les amateurs de ligne claire !

UNE_VIE_EXEMPLAIRE cover.jpg

© Floc'h - Hélium

En solo, aux éditions hélium, Floc'h nous offre Une vie exemplaire, petit recueil rassemblant une quarantaine de saynètes illustrées mettant en scène un père, sa fille et parfois un lapin autour de maximes telles que "Bien se tenir à table", "Cultiver son jardin", "Savoir partager". Comme l'ensemble de ses ouvrages contenant le mot "vie" dans leur titre, l’artiste nous y livre ses leçons de vie. Il s'agit ici plus particulièrement de conseils d’éducation, de bonnes manières. On y retrouve tout ce qui fait la grâce du style de Floc’h. Quelques exemples : La fille de Floc'h marche dans la rue en tenant la patte d'un lapin portant une tenue similaire à la sienne sous l'oeil critique de vieilles femmes (maxime : "Laisser dire les gens"), Floc’h et sa fille prennent le thé (maxime : « Perdre du temps à bavarder »), dansent sous la pluie (« Ne pas avoir peur de se mouiller »), parcourent la campagne tels Don Quichotte et Sancho Panza (« Garder ses illusions »). Un ouvrage pas si léger qu’il n’y parait au premier regard mêlant tendresse, poésie, malice et parfois ironie. ! L’enfant n’y est pas toujours celui qu’on croit. A signaler qu'à l'occasion de cette parution, la Galerie Champaka organise actuellement une exposition-vente des dessins originaux de Floc'h.

De son côté, aux éditions Robert Laffont, François Rivière nous conte le destin de deux grands hommes du monde des lettres.

l'attrape-livres.jpeg

© Rébéna & Rivière - Robert Laffont

Tout d'abord, sous forme de bande dessinée, associé au talentueux Frédéric Rébéna, il nous propose L'Attrape-Livres, un récit autour du parcours d'éditeur de Robert Laffont à l'occasion du soixante-dizième anniversaire de sa maison d'édition. Cela pourrait sentir le travail de commande mais tant le récit d'une vie concocté par Rivière que le dessin en noir et blanc et la mise en page dynamiques, inspirés et racés de Rébéna parviennent à nous faire apprécier les grandes étapes de la vie de Robert Laffont.

Une vidéo de présentation de l'ouvrage est visible ici.

Hergé portrait intime du père de Tintin.jpeg

© Mouchard & Rivière - Robert Laffont

Ensuite, associé à Benoît Mouchart, directeur artistique du festival de la bande dessinée d'Angoulême, François Rivière signe une biographie d'Hergé intitulée Hergé, portrait intime du père de Tintin. Sortant opportunément à quelques jours de la prochaine sortie en salles du Tintin de Spielberg, cet ouvrage d'un peu plus de 200 pages n'apporte pas grand chose de neuf sur le créateur du célèbre reporter. Il est vrai qu'après Pierre Assouline, Benoît Peeters, Philippe Goddin ou Jean-Marie Apostolidès, la tâche était délicate. Le livre de Rivière et Mouchard n'en demeure pas moins très agréable à lire. A conseiller à celles et ceux qui voudraient découvrir la vie exceptionnelle du génie de la ligne claire !

10/10/2011

HOMMAGES A YVES CHALAND

Suite à la publication de notre annonce des Rencontres Chaland, Romuald Reutimann, le dessinateur de Cité 14 aux Humanoïdes Associés nous a fait parvenir ce chouette dessin que nous sommes empressés de mettre en ligne.

Jeune Albert par Romuald Reutimann.JPG

Hommage à Chaland par Reutimann

Dans la foulée, d'autres dessinateurs nous ont fait le plaisir de lui emboiter le pas en proposant eux-aussi un hommage graphique au Jeune Albert, à Bob Fish, Freddy Lombard ou Adolphus Claar. C'est avec grand plaisir que nous les publions ci-dessous.

le vieil yves planche.jpg

Hommage à Chaland par Lewis Trondheim & Hugo Piette

(Planche publiée dans Spirou avec ses calques préparatoires)

Ulf K Chaland-Hommage_rot.jpg

Hommage à Chaland par Ulk K

(Ex-libris réalisé pour le magazine allemand Reddition)

Devig.jpg

Hommage à Chaland par Devig

(Toute ressemblance avec un prince et un rocher connus...)

Walter M.jpg

Hommage à Chaland par Walter Minus

(version couleur du dessin publié dans Chaland, Portrait de l'Artiste)

le_petit_Robert_.jpg

le_mystere_du_phare_noir_1.jpg

le_mystere_du_phare_noir_2_jpg.jpg

Hommage à Chaland par Alain Grand

avec ces quelques commentaires : "J 'ai été victime et  coupable de fortes influences Chalandesques à mes débuts. Je dois à Chaland mon envie de faire de la bd au pinceau et un certain amour (et inversement!) de la ligne claire. Les planches ci-dessus n'ont jamais ét publiées. C'était juste pour le plaisir. Il faudra que je vienne aux Rencontres de Nerac un de ces jours.
  
.ps : J'espere que nos amis belges comprendront  que le gag en planche 2 est au second degré!
 
.re ps: le petit robert n'est pas un hommage au jeune Albert. Ca aurait pu mais ça a été dessiné avant."

Chaland_homage_3.jpg

Hommage à Chaland par Rian Hughes

avec le message suivant : "I've been waiting for an excuse to do a homage to Chaland - so yes, I'd be happy to contribute."

Miguel_Porto_to_Chaland.jpg

Hommage à Chaland par Miguel Porto

avec le message suivant : "I think Chaland was one of my biggest graphic influences, so it's great to have my drawing there".

Hommage F. Rébéna.JPG

Hommage à Chaland par Frédéric Rébéna

PD-Frag-Manitou[1].JPG

Hommage à Chaland par Lode Devroe

avec le commentaire suivant : "Hommage à Freddy, the Big Manitou !".

Jeune-Albert par Stud.jpg

Hommage à Chaland par Stud

avec ce commentaire : "Une petite info amusante. Cet hommage a débuté avec Romuald Reutimann, un ami qui habite à deux pâtés de maisons de chez moi. Parti de Cherbourg, un petit tour du monde(Allemagne, Hollande, Espagne...), retour à Cherbourg !"

art_du_collector_erotic.jpg

Hommage à Chaland par Rafa Infantes

Commentaire : Rafa Infantes, dessinateur espagnol, nous livre une explication de son dessin sur son site Extranos en Arcadia.

Un grand merci à Romuald Reutimann, Lewis Trondheim, Ulf K, Devig, Walter Minus, Alain Grand, Rian Hughes, Miguel Porto, Frédéric Rébéna, Lode Devroe, Stud et Rafa Infantes pour leur aimable participation. 

Que celles et ceux qui souhaiteraient prolonger l'hommage n'hésitent pas à nous adresser leurs créations à klarelijninternational@voila.fr . C'est avec grand plaisir que nous les publierons sur ces pages.

20:53 Publié dans Chaland | Lien permanent | Commentaires (1)

01/10/2011

RENCONTRES CHALAND 2011

_Erik_de_Graaf_-_PORTRAITS_m.jpeg

Illustration : Hommage à Chaland par Erik de Graaf

Les 7, 8 et 9 octobre, l'amateur de ligne claire pourra se rendre à Nérac (Lot-et-Garonne) pour la quatrième édition des Rencontres Chaland qui rassembleront une fois encore plusieurs artistes français ou étrangers de notre courant graphique préféré (François Avril, Serge Clerc, Stanislas, Cleet Boris, Antonio Lapone, Erik de Graaf, Deloupy...).

Un évènement à suivre sur le blog de la manifestation : www.rencontres.yveschaland.com