Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/10/2011

FLOC'H ET/OU RIVIERE

En attendant leur prochaine création commune, un graphic novel d'une centaine de planches sur Sommerset Maugham, déjà entièrement dessiné et dont l'éditeur n'est pas encore connu, Floc'h et Rivière occupe avec bonheur les rayonnages des librairies en ce début d'automne.

Trilogie du Blitz cover.JPG

© Floc'h & Rivière - Dargaud

Tout d'abord en tandem avec une intégrale du Blitz publiée chez Dargaud. Reprenant les trois volumes Blitz, Underground et Black Out, cette nouvelle édition ne propose pas de bonus particulier mais vient agréablement compléter l'intégrale de La Trilogie Anglaise proposée chez le même éditeur. Un must have pour les amateurs de ligne claire !

UNE_VIE_EXEMPLAIRE cover.jpg

© Floc'h - Hélium

En solo, aux éditions hélium, Floc'h nous offre Une vie exemplaire, petit recueil rassemblant une quarantaine de saynètes illustrées mettant en scène un père, sa fille et parfois un lapin autour de maximes telles que "Bien se tenir à table", "Cultiver son jardin", "Savoir partager". Comme l'ensemble de ses ouvrages contenant le mot "vie" dans leur titre, l’artiste nous y livre ses leçons de vie. Il s'agit ici plus particulièrement de conseils d’éducation, de bonnes manières. On y retrouve tout ce qui fait la grâce du style de Floc’h. Quelques exemples : La fille de Floc'h marche dans la rue en tenant la patte d'un lapin portant une tenue similaire à la sienne sous l'oeil critique de vieilles femmes (maxime : "Laisser dire les gens"), Floc’h et sa fille prennent le thé (maxime : « Perdre du temps à bavarder »), dansent sous la pluie (« Ne pas avoir peur de se mouiller »), parcourent la campagne tels Don Quichotte et Sancho Panza (« Garder ses illusions »). Un ouvrage pas si léger qu’il n’y parait au premier regard mêlant tendresse, poésie, malice et parfois ironie. ! L’enfant n’y est pas toujours celui qu’on croit. A signaler qu'à l'occasion de cette parution, la Galerie Champaka organise actuellement une exposition-vente des dessins originaux de Floc'h.

De son côté, aux éditions Robert Laffont, François Rivière nous conte le destin de deux grands hommes du monde des lettres.

l'attrape-livres.jpeg

© Rébéna & Rivière - Robert Laffont

Tout d'abord, sous forme de bande dessinée, associé au talentueux Frédéric Rébéna, il nous propose L'Attrape-Livres, un récit autour du parcours d'éditeur de Robert Laffont à l'occasion du soixante-dizième anniversaire de sa maison d'édition. Cela pourrait sentir le travail de commande mais tant le récit d'une vie concocté par Rivière que le dessin en noir et blanc et la mise en page dynamiques, inspirés et racés de Rébéna parviennent à nous faire apprécier les grandes étapes de la vie de Robert Laffont.

Une vidéo de présentation de l'ouvrage est visible ici.

Hergé portrait intime du père de Tintin.jpeg

© Mouchard & Rivière - Robert Laffont

Ensuite, associé à Benoît Mouchart, directeur artistique du festival de la bande dessinée d'Angoulême, François Rivière signe une biographie d'Hergé intitulée Hergé, portrait intime du père de Tintin. Sortant opportunément à quelques jours de la prochaine sortie en salles du Tintin de Spielberg, cet ouvrage d'un peu plus de 200 pages n'apporte pas grand chose de neuf sur le créateur du célèbre reporter. Il est vrai qu'après Pierre Assouline, Benoît Peeters, Philippe Goddin ou Jean-Marie Apostolidès, la tâche était délicate. Le livre de Rivière et Mouchard n'en demeure pas moins très agréable à lire. A conseiller à celles et ceux qui voudraient découvrir la vie exceptionnelle du génie de la ligne claire !

Les commentaires sont fermés.