Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/06/2011

LES AVENTURES DE SERGE CLERC A L'HOTEL DROUOT

Serge Clerc Drouot.jpg

Après-midi à Drouot, le dernier ouvrage de Serge Clerc vient d'être publié au neuvième monde.
 
Ce petit livre de 32 pages au prix plus qu'abordable (8 euros seulement) propose des oeuvres créées au milieu des années 90 sur le thème du monde de l'Art.
 
Ces gouaches ou dessins inspirés de fréquentes déambulations de l'artiste à l'Hôtel Drouot, la célèbre salle de ventes parisienne, nous dévoilent une facette très cubiste du dessinateur espion.

9782844560933_1.jpg

Un texte de Serge Clerc en quatrième de couverture nous éclaire sur l'origine de ces dessins :
 
" Nous avons passé pas mal de temps à Drouot, la salle de vente de la rue de Richelieu, à Paris. Il y avait Chaland qui y achetait des meubles design sixties rouge inouïs, Avril et Götting, et, parfois Berbérian... Après la mort de Chaland en 1990, nous avons continué à y aller. Nous habitions tous pas loin, il suffisait de dégouliner les pentes de Montmartre, fonçant coudes au corps, pour nous retrouver écumant les salles d'exposition. L'oeil s'éduque en regardant, certes, les chef-d'oeuvres, mais aussi les mauvais tableaux. Drouot regorge des deux, une vraie caverne d'Ali Baba, avec des empilements de meubles, de vins fins, de tapis, d'affiches de collection, de gravures, de livres illustrés par Gus Bofa ou George Grosz. C'est d'ailleurs ma « période George Grosz ». Les têtes de mes personnages sont énormes. C'est normal... Jusqu'en 1996, j'ai accumulé plus de trois cents pages d'études et de recherches inspirées par le lieu et le thème plus large du milieu artistique et de la peinture. À la même époque j'ai aussi encré les dessins présents dans ce livre. La plupart sont inédits. Certains d'entre eux ont été publiés dans des revues, comme The New Yorker, d'autres exposés en galeries, ou plus naturellement vendus aux enchères lors de ventes consacrées à des dessinateurs, à Drouot justement."
 
A l'occasion de cette belle publication, la galerie BDArtist(e) propose, jusqu'au 22 juin prochain, une exposition reprenant des illustrations de l'ouvrage mais aussi des créations inédites du dessinateur espion en rapport avec le milieu artistique.
 
Elles sont visibles sur le site internet de la galerie : www.bdartiste.com
 
Un livre et une exposition à ne pas râter !
 
Galerie BDArtist(e)
55 rue Condorcet
75009 Paris
 
Illustrations copyright Serge Clerc & Le neuvième monde
 

16:12 Publié dans Clerc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.