Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/04/2011

LES TRESORS D'YVES CHALAND

On connait les liens profonds qui unissent les Editions Champaka et l’œuvre d’Yves Chaland. De nombreux ouvrages et belles images en attestent depuis plus de 20 ans. Nous nous en sommes souvent fait l'écho sur ces pages.

Champaka nous dévoile aujourd'hui le lancement de la collection Trésors d’Yves Chaland dont l'objectif est de proposer à un prix très abordable des images mythiques de l'auteur du Jeune Albert et de Freddy Lombard, épuisées bien évidemment depuis belle lurette.

Les magnifiques sérigraphies "Le Salon de l'Auto" et "Les Arts Ménagers" réalisées dans la seconde moitié des années 80 (pour des sérigraphies numérotées et signées à tirage limité) ouvrent le bal d'une collection qu'on espère prospère !

Le haut niveau de qualité qui caractérise les créations Champaka est bien évidemment au rendez-vous. La mise en couleurs d'origine a été respectée, mais adaptée à la technique d’impression offset sous la supervision d’Isabelle Beaumenay-Joannet, épouse et coloriste d’Yves Chaland.

Signalons au passage que cette belle initiative n'est pas vraiment un scoop pour les visiteurs des Rencontres Chaland de Nérac qui avaient eu la primeur de découvrir cette collection dès 2009 (à un prix nettement moins attractif que celui proposé aujourd'hui).

Chaland-1_GD.jpg

Le Salon de l’Auto 1955

Commentaire de l'éditeur : Ce dessin de 1986 met en scène l’apparition de la première Citroën DS, entourée d’autres voitures de légende des années ‘50 : Porsche, Panhard, Coccinelle, Studebaker, etc. L’automobile est un thème récurrent chez Chaland. Il ne se contente pourtant pas de faire de « belles images ». Chacune doit raconter une histoire. Au centre, René Coty, Président de la République française, découvre la DS, véritable voiture-avion, alors que la valse des détails multiplie les anecdotes pour le spectateur.

Chaland-2_GD.jpg

Les Arts Ménagers

Commentaire de l'éditeur : Ce dessin de 1988 illustre la fascination d’Yves Chaland pour un monde futuriste optimiste (à l’image de celui qu’il imagina au sein d’ « Adolphus Claar »). Une forme d’avenir tel qu’on se l’imaginait dans les années ’50, au sein duquel de joyeux robots faciliteraient la vie des humains. La fantaisie de ce monde empreint de bonheur n’a rien à envier aux meilleurs récits d’André Franquin ou aux films pétillants de Jacques Tati !

Caractéristiques techniques de chaque tirage :

  • L : 70,0 cm – H : 50,0 cm
  • Papier : Périgord contraste mat 250 g
  • Nombre d'exemplaires : 500 Impression quadri + laque de protection
  • Date de mise en vente : 01/04/11
  • © Chaland/Champaka
  • Prix de vente public : 20,00 €

A commander sur http://www.champaka.be/fr

21:17 Publié dans Chaland | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.