Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/02/2011

LE DADA DE SERGE CLERC

entrer des mots clefs

Pour l'illustration de son n°162 consacré à la bande dessinée et co-édité avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, le magazine DADA, revue sur l'Art destinée principalement aux enfants, a la judicieuse idée de faire appel aux talents de Serge Clerc.

Saluons cette belle initiative éditoriale à découvrir en librairie qui outre le fait de proposer un tour d'horizon assez complet de l'histoire de la bande dessinée, de ses courants, de ses maîtres, de ses techniques nous donne à voir une bien belle couverture et de nombreux dessins inédits de notre dessinateur-espion préféré.

entrer des mots clefs

L'amateur éclairé se régalera de ses personnages virevoltants et de ses revisitations "style atome" de personnages comme Astérix, Gaston, Spirou et autres Batman !

Au-delà des aficionados déjà conquis, espérons que ce numéro de DADA donnera l'envie aux petits et grands de découvrir l'oeuvre de Serge Clerc et incitera ce génial artiste - un peu trop discret à notre goût depuis la parution de son Journal - à revenir rapidement en pleine lumière avec de nouvelles bandes dessinées ou contributions graphiques bien évidemment épatantes !

Illustrations copyright Dada n°162, Editions Arola & Serge Clerc

16:07 Publié dans Clerc | Lien permanent | Commentaires (1)

19/02/2011

COUP D'OEIL DANS LE RETRO

Nous vous proposons une petite marche arrière pour évoquer deux beaux ouvrages d'inspiration mécanique publiés en fin d’année dernière.

Le premier opus est un beau livre-portfolio signé Ever Meulen aux éditions Champaka.

  Porfolio Ever Meulen.jpg

Intitulé Top Models, il nous fait découvrir onze modèles automobiles qui peuplent le garage imaginaire du maître flamand de la ligne claire.

On y retrouve la passion de Meulen pour le design automobile des années 1930-1960 à travers la représentation de modèles mythiques tels que la Citroën DS, la Lancia Aurelia B20, la Lotus Elite, la Corvette…

Cerise sur le gâteau, chaque dessin est accompagné de commentaires croustillants de l’artiste !

Cette belle réalisation prolonge avec bonheur l’exposition Essence(s) qu'organisait la galerie Champaka en novembre et décembre derniers. 

Extrait Portfolio Meulen.JPG

Le contenu complet du portfolio est téléchargeable ici 

Le tirage est limité à 125 exemplaires numérotés et signés. Autant dire qu’il faut mettre les gaz pour se le procurer dare-dare !

Le second livre fortement recommandé par la maison Klare Lijn n’est autre que la réédition chez Dupuis de 60 chroniques de Starter, le plus célèbre mécano de la bande dessinée. 

Starter couverture.jpg

Né sous le crayon de Franquin et repris par Jidéhem, à la fin des années cinquante, ce personnage proposa pendant plus de vingt ans aux lecteurs de Spirou des bancs d’essai des dernières nouveautés automobiles.

Il empruntait sa voix au journaliste automobile Jacques Wauters pour une rubrique vantant les mérites ou dénonçant les travers des voitures de l’époque qu’il s’agisse de bolides (Ferrari, Porsche,Ford Mustang...), de curiosités (Volga russe, XPF 1000 à trois roues, Williams vapeur…) ou de la voiture de Monsieur Tout le monde (Renault 4, Ami 6, Simca 1000…).Starter extrait.jpg

Au final, deux beaux ouvrages signés par deux grands dessinateurs "made in belgium"qui nous renvoient aux audaces esthétiques et aux prouesses techniques d’automobiles d’un autre temps.

Certes ces voitures polluaient davantage mais elles avaient quand même une toute autre personnalité que la plupart des modèles insipides et fades que nous proposent aujourd'hui des constructeurs et des designers en manque d'inspiration.

Illustrations copyright Champaka (Top Models) & Dupuis (Starter) 

14/02/2011

RENCONTRES CHALAND 2011

Amis de la ligne claire, précipitez-vous sur vos agendas !

Les dates des prochaines Rencontres Chaland sont désormais connues.

Elles se tiendront les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2011 dans la bonne ville de Nérac dans le Lot-et-Garonne.

Pas d'informations à ce jour sur l'invité d'honneur de cette quatrième édition. Qui sera le successeur de Joost Swarte ? Le mystère reste entier !

Le blog de l'événement devrait nous apporter des éclaircissements utiles dans les prochains mois.