Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/01/2011

MIEUX VOEUX TARD QUE JAMAIS !

Puisqu'il en est encore temps, j'ai plaisir à vous renouveler mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année avec ce dessin original que le dessinateur Deloupy a eu la gentillesse de réaliser pour ma carte 2011.

Carte Klare Lijn.JPG

Cette image intitulée "le making of" est en lien direct avec Faussaires, la dernière bande dessinée du tandem Deloupy-Alep publiée aux éditions Jarjille (cf. notre récent entretien avec les auteurs).

Elle a été tiré en sérigraphie (3 couleurs) par l'atelier stéphanois Inkoozing, numérotée et signée par Deloupy (à 200 exemplaires).

Avis aux amateurs, il m'en reste un petit nombre. Les premiers à se manifester par l'envoi d'un mail à klarelijninternational@voila.fr seront les premiers servis !

21:33 Publié dans Deloupy | Lien permanent | Commentaires (0)

16/01/2011

JOOST SWARTE ET SES POLICES

Swarte Police.JPG

Un site internet néerlandais a la judicieuse idée de proposer un vaste panorama des polices et typos créées par Joost Swarte depuis le début de sa carrière.

On peut même en télécharger !

A voir d'urgence sur http://home.planet.nl/~voogt053/DDT/DDT-Swarte.htm

Illustration : Kalenderletters Typeface 2000 par Joost Swarte

20:54 Publié dans Swarte | Lien permanent | Commentaires (0)

15/01/2011

EXPOSITION-VENTE DE STANISLAS

hector%20gaulois.jpg

Pour bien débuter l'année, la librairie parisienne Super Héros (175 rue Saint Martin, dans le 3ème arrondissement) a la très bonne idée d'organiser jusqu'au 30 janvier une petite exposition fort sympathique consacrée à Stanislas.

Celle-ci se veut rétrospective d'un quart de siècle de création, tous les albums du dessinateur étant représentés, de ses premières bandes dessinées à ses dernières publications.

Un aperçu des planches proposées est visible sur le site de la librairie.

A signaler également une petite vitrine fort attrayante avec les premières pattes de mouche de l'auteur et de petits ouvrages rares sur Toutinox.

A l'occasion de cette exposition-vente, un petit ouvrage intitulé Stanislas, 25 ans de travaux sera proposé.

Stanislas_dessinateur,depuis_25_ans_!.jpg

Autant dire qu'une ne visite s'impose à l'amateur de ligne claire ! 

Un excellent moyen de patienter en attendant la sortie du premier volume de l'adaptation du Perroquet des Batignolles, la nouvelle bande dessinée de Stanislas, adaptation du feuilleton radiophonique de Tardi et Boujut, l'un des événements klare lijn de 2011 dont on peut admirer dès à présent la couverture sur l'excellent blog consacré à Stanislas par les amis Nick Tyler et Geert.

Rappelons que cet album est prépublié, depuis quelques mois, dans la revue numérique l'Astronef.

Illustrations copyright Stanislas Barthélémy.

 

15:29 Publié dans Stanislas | Lien permanent | Commentaires (1)

01/01/2011

BONNE ANNEE

Bonne et heureuse année à toutes celles et à tous ceux qui me font l’honneur de suivre ce modeste site.

Sachez que parmi mes bonnes résolutions pour 2011 figure la ferme volonté d'alimenter plus régulièrement ces pages en dépit d'un manque de temps chronique.

En effet, la nouvelle année nous réservera assurément plein de beaux ouvrages, d'expositions et d'événements ligne claire. Preuve s'il en était encore besoin que ce style graphique a encore de beaux jours devant lui.

Le programme des réjouissances s'annonce déjà fort alléchant pour ce premier trimestre avec notamment :

- la publication de Jeux de Mémoire du néerlandais Erik de Graaf aux édition de la Pastèque (en janvier)

Couverture Jeux de Mémoire.jpg

- Menace sur Appolo, le second épisode des aventures de Scott Leblanc, le "héros" de Devig et Geluck, aux éditions Casterman (en janvier)

MENACE-SUR-APOLLO-C1.JPG

L'ile aux cent mille morts, la nouvelle création de Jason sur scénario de Fabien Vehlmann aux éditions Glénat (en janvier)

lile-aux-cent-mille-morts.jpg

- le nouvel album de Antonio Lapone, Accords sensibles, sur scénario de Régis Hautière, chez Treize Etrange-Glénat (en février)

Couverture Accords Sensibles.JPG

- une nouvelle bande dessinée de Cleet Boris, La maison de pain d'épice, chez Dupuis (en février)

Couverture Maison de Pain d'Epice.JPG

- 60 Ray Banana, ouvrage de Ted Benoit annoncé aux éditions Alain Beaulet (en mars en librairie et déjà disponible sur le site de l'éditeur)

Couverture 60 Ray Banana.jpg

Et j'en oublie !