Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/09/2010

EN ATTENDANT NERAC...

Plus qu'un mois avant la troisième édition des Rencontres Chaland qui se tiendra les 2 et 3 octobre à Nérac (Lot-et-Garonne).

Pour patienter avant cet incontournable rendez-vous, l'amateur de ligne claire pourra utilement et agréablement visiter :

- La galerie Champaka à Bruxelles :

Chaland grandes cases.jpg

Du 3 septembre au 3 octobre, Eric Verhoest, le maître des lieux, organise avec la complicité d'Isabelle Beaumenay-Joannet la plus importante exposition-vente dédiée à Freddy Lombard, l'un des personnages mythiques créés par Yves Chaland. Intitulée Grandes cases, elle rassemble 24 planches originales en noir et blanc et 10 agrandissements couleurs grand format (à tirage très limité).

Elle sera aussi l'occasion de découvrir en avant-première une étonnante création de la ligne de mobilier design de Leblon-Delienne : le bureau d'Adolphus Claar !

Pour en savoir plus : www.galeriechampaka.com

- Le Festival international du Disc et de la Bande Dessinée de Perpignan :

affichette_applatie.jpg

Les 25 et 26 septembre, la cité catalane accueillera en l'église des dominicains la 22ème édition du FID. Une semaine avant le rendez-vous de Nérac, on pourra y retrouver plusieurs artistes fidèles des Rencontres Chaland (François Avril, Jacques de Loustal, Charles Berberian...). L'affiche du FID 2010 est signée Jean-Claude Denis.

 

Pour en savoir plus sur le programme, les expos et les dédicaces : http://www.myspace.com/festivaldudisc

Signalons également que Joost Swarte, invité d'honneur des troisièmes Rencontres Chaland, est déjà en plein échauffement ! Le week-end dernier, il gratifait de sa présence le festival de bande dessinée de Solliès-Ville (Var) dont son ami Art Spiegelman était le Président. A cette occasion, l'inventeur de la ligne claire et du style atome s'est vu remettre un prix spécial du Jury (pour l'ensemble de son oeuvre). L'histoire ne nous dit pas si le trophée inspiré d'un dessin d'Enki Bilal est du goût de l'artiste néerlandais...

Swarte récompensé à Solliès.jpg
André Juillard, Art Spiegelman, Joost Swarte
et des lapins...
 
 
 

21:54 Publié dans Chaland, Swarte | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.